Fiche Pays Ethiopie

L’Éthiopie

Intitulé officiel du pays : Éthiopie
Capitale : Addis Abeba
Superficie : 1 127 127 km2
Population : 107 201 629 habitants
Peuples et ethnies : L’Éthiopie se compose de plusieurs ethnies : les Afars, les Amhara, les Beta Israël, les Habesha, les Oromos et les Tigrés, ainsi que les Somalis.
Langues : La majorité des Éthiopiens parlent l'amharique qui est la langue utilisée par le gouvernement fédéral.
Religions : En Éthiopie, le christianisme occupe une place importante, mais on y trouve aussi des juifs, des musulmans et des adeptes du mouvement rasta. Les habitants des régions reculées sont restés attachés à l’animisme.
Institutions politiques : La politique éthiopienne repose sur le fédéralisme. En 1995, l'Éthiopie devient la République fédérale démocratique d'Éthiopie

Voyage en Ethiopie : Le spécialiste du voyage sur mesure


Histoire de l’Éthiopie

Berceau de l'humanité

Comme la Zambie, l’Éthiopie est considérée comme l'un des berceaux de l'humanité. On y a retrouvé les plus anciennes traces de peuplement humain. Elles dateraient de 3 ou 4 millions d'années. Ces traces témoignant de l'apparition de l'Homo erectus et de l'Homo sapiens datent de 1,7 millions d'années à 200 000 ans avant notre ère. On ne dispose que de peu de données sur l’histoire de l’Éthiopie durant l’Antiquité. Les quelques récits découverts laissent penser que le pays faisait partie du pays de Pount (entre -3000 et -1000).


Le royaume d'Aksoum

Le premier grand État connu d’Afrique est le royaume aksoumite. La capitale est une ville cosmopolite où l’on retrouve des Grecs, des juifs et des peuples venus d’Arabie du Sud. De par son emplacement stratégique près de la mer Rouge, son économie repose en grande partie de l’exportation de produits primaires et se développe autour du commerce. Elle a la mainmise sur les principales routes maritimes qui passent dans la région. Le royaume d'Aksoum est réputé pour sa pratique de l’écriture qui a contribué à l'élaboration de l’alphabet éthiopien.


Les Salomonides

Le royaume aksoumite s’est effondré définitivement vers l’an 990 en raison de la progression de la religion islamique depuis les côtes. Les chrétiens se sont cantonnés vers l’intérieur des terres et des affrontements ont alors eu lieu pour le contrôle du pays.
Le dernier souverain zagwé fut renversé en 1270. Quand Yekouno Amlak prend le pouvoir, il instaure la dynastie salmonidé. Celle-ci a perduré de façon presque continue jusqu'en 1974.


Les menaces étrangères

Entre 1855 et le début du XXe siècle, les souverains se succédèrent. L’un des trois plus importants était Téwodros II. Il ambitionnait d’unifier le pays et de le centraliser. Mais ces projets prennent subitement fin en 1974 avec la chute de Haile Selassie I.
Dans la mesure où des étrangers convoitent les richesses du pays après l’ouverture du canal de Suez, l'empire doit faire face à des problèmes outrepassant la politique interne. Il lui faut alors prendre les armes contre les Égyptiens, les Italiens et les troupes mahdistes pour défendre les frontières. L'Éthiopie sort victorieuse de la bataille contre les Égyptiens en 1875-1876, et contre les troupes italiennes présentes à Metsewa depuis 1885. Cependant, le pays finit par connaître une défaite cuisante face aux troupes mahdistes en 1889.


Géographie de l’Éthiopie

L’Éthiopie est située dans la partie africaine du grand rift où se trouve la dépression de l’Afar. Trois plaques tectoniques s’y rencontrent. Le grand rift draine également les principaux cours d'eau de la corne de l'Afrique, d’où son paysage diversifié qui s’étend du désert du Danakil, à 120 m sous la mer, aux sommets enneigés du mont Ras Dashan avec une altitude atteignant les 4 543 m. Au milieu du territoire, les régions volcaniques, les hautes plaines verdoyantes, les massifs, les canyons, les savanes, les hauts plateaux de 1 800 à 3 000 m et les zones désertiques se succèdent.
Le climat éthiopien varie sensiblement d’une région à une autre en raison de son emplacement dans la zone tropicale et de sa proximité avec l’océan Indien. Seules les contrées situées dans le sud-ouest connaissent un climat de type tropical. Les conditions climatiques des autres régions sont influencées par l'altitude et la mousson de l'océan Indien.


Économie de l’Éthiopie

L’Éthiopie affiche une superficie de plus d'un million de kilomètres carrés, dont 65 % sont constitués de champs d’érables. Le pays est traversé par 14 rivières importantes ou moyennes qui composent des ressources en eau immenses. Plus de 10 % des Éthiopiens vivent de la culture du café arabica. Grâce à ses cultivateurs, le pays pourrait devenir l’un des trois leaders du marché dans quelques années. L’économie éthiopienne a connu une période de récession en 2003. Depuis, le PIB poursuit une croissance supérieure à 6 % pour atteindre 8,2 % en 2006-2007. Divers secteurs de l'économie ont pu en bénéficier. En 2008, le PIB par habitant reste néanmoins faible (1 346 $). Les prévisions du magazine britannique d'économie The Economist datant de 2009 annonçaient une forte croissance.


Haut