Fiche Pays Kenya

Le Kenya

Intitulé officiel du pays : République du Kenya
Capitale : Nairobi
Superficie : 580 367 km²
Population : 127 288 419 habitants
Peuples et ethnies : Le groupe ethnique le plus important est d'origine bantoue (Kikuyus, Luhyas, Merus, Embus). Presque à part égale, le groupe d'origine nilotique (Masaïs, Luos, Kalenjins, Samburus, Pokots, Turkanas).
Vient ensuite le groupe d'origine couchitique (Ormas, Somalis, Boranas).
Certains groupes, bien que considérés d'origine bantoue, ont une culture mixte (Kambas, tribus de la côte comme les Taitas, Giryamas, Swahilis). Le pays compte aussi des minorités indiennes et européennes issues de la colonisation. Le Kenya doit aussi faire face à l'exode de populations victimes des conflits en Somalie ou de la guerre civile au Soudan.
Langues : swahili, anglais
Religions : Les chrétiens sont en grande majorité avec environ 45% de protestants et 33% de Catholiques. 10% sont musulmans. Beaucoup vénère toujours les croyances populaires malgré les religions officielles.
Institutions politiques : République
Président de la République : Mwai Kibaki
Premier ministre : Raila Odinga


Histoire du Kenya

La vallée du grand rift est souvent désignée comme le « berceau de l'humanité » en raison des nombreux fossiles d'hominidés qui y ont été trouvés. Les plus anciens, des Proconsuls datant du Miocène, ont été découverts sur l'île d'origine volcanique de Rusinga par Louis Leakey. D'autres découvertes indiquent que des hominidés comme Homo habilis et Homo erectus vécurent au Kenya il y a 2,6 millions d'années (Plaisancien).
Des peuples venus du nord, parlant une langue couchitique, arrivèrent dans la région aux alentours de 2000 « av. J.-C. ». A la fin du 1er millénaire, arrivèrent, de l'ouest, des peuples bantous. Enfin, à partir de 1500 « apr. J.-C. » arrivèrent les peuples de langues nilotiques venus du nord-ouest. L'histoire coloniale du Kenya débuta dès le VIIIe siècle avec l'établissement de colonies arabes et perses le long des côtes.

Au début du XVIe siècle arrivent les Portugais dont la domination sera éclipsée par celle des sultans d'Oman en 1698. Cependant, ces colonisations restent confinées à la côte du Zanguebar sans désirs d'exploration vers l'intérieur du continent ; le but étant le contrôle de la route maritime des Indes. Suite aux explorateurs, comme Eduard Carl Oscar Theodor Schnitzer, la colonisation complète du Kenya débuta d'abord par ce qui fut un protectorat allemand sur ce qui était auparavant une partie des possessions du sultan de Zanzibar. En 1895, elle est cédée par Berlin au Royaume-Uni à la suite de l'arrivée dans l'intérieur des terres, en 1888, de la Compagnie britannique impériale d'Afrique de l'Est.
Le nouveau protectorat est appelé Afrique orientale britannique. En 1902, les colons blancs sont autorisés d'accéder aux hautes plaines fertiles. Les Africains furent exclus de participation politique directe jusqu'en 1944.

D'octobre 1952 à décembre 1959, la rébellion Mau Mau combat la loi coloniale britannique. Les décideurs britanniques firent alors participer de plus en plus des Africains aux processus gouvernementaux, afin de couper les rebelles de leur soutien. Les premières élections directes pour Africains au Conseil législatif eurent lieu en 1957.
Bien que les Britanniques espérèrent transmettre le pouvoir à un groupe modéré, ce fut le Kenya African National Union (KANU) de Jomo Kenyatta, membre de la tribu des Kĩkũyũ et ancien prisonnier sous la loi martiale, qui forma le premier gouvernement peu après l'indépendance du pays le 12 décembre 1963.
Un an plus tard Kenyatta devenait le premier Président de la République.

À la mort de Kenyatta le 22 août 1978, le vice-président Daniel Arap Moi devient président par intérim, puis officiellement président le 14 octobre après avoir été élu à la tête du KANU et désigné comme son seul candidat. Il est Kalenjin et non Kikuyu. Il restera président jusqu’en 2002.
En décembre 2002, une coalition disparate de partis d'opposition remporta les élections, et son chef, Mwai Kibaki, ancien vice-président de Moi, fut élu Président à une large majorité.
Allié des États-Unis dans la lutte contre les islamistes de Somalie, dont certains auraient trouvé refuge dans l'est du Kenya début 2007, le pays a connu de graves troubles à la suite de la réélection contestée du président Mwai Kibaki en décembre 2007. Le Kenya touché par la sécheresse et l'augmentation du prix des denrées de base subit actuellement une grave crise alimentaire.


Géographie du Kenya

Le pays possède des paysages variés : une côte sur l'Océan Indien, de grandes savanes et de nombreuses montagnes.
Le centre et l'ouest sont fortement marqués par la vallée du grand rift, un élément géologique majeur, qui s'étend du sud de la mer Rouge au Zambèze sur plus de 9 500 km de longueur, avec 40 à 60 km de largeur et quelques centaines à quelques milliers de mètres de profondeur.
Trois des montagnes les plus hautes de l'Afrique se trouvent au Kenya ou près de ses frontières : le mont Kenya, le mont Elgon et le Kilimandjaro. La forêt Kakamega, dans l'ouest du pays, est un reste de la forêt tropicale est-africaine. Le Kenya abrite également la forêt Mau, plus grande forêt d'Afrique.


Economie du Kenya

L’économie du Kenya s’est bien maintenue depuis l’accès du pays à l’indépendance. Les Britanniques sont toujours à la tête des plus grandes exploitations agricoles du pays. L’agriculture qui fut la base du développement du pays reste un secteur encore très important puisqu’il représente un quart du PIB.
Le tourisme maintint le pays à flots alors que les cours du café et du thé chutaient. S’il le Kenya fut au premier rang du tourisme africain, il a beaucoup souffert du coup d’Etat de 1982 et de l’attentat contre l’Ambassade des Etats-Unis en 1998. Aujourd’hui la situation est stabilisée mais le Kenya a aussi de nouveaux concurrents comme l’Afrique du Sud et la Tanzanie.


t

150

créateurs de voyages

r

17331

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

114384

voyageurs nous ont fait confiance

Haut