Fiche Pays Malawi

Le Malawi

Intitulé officiel du pays : Malawi
Capitale : Lilongwe
Superficie : 118 844 km²
Population : 127 288 419 habitants
Peuples et ethnies : Les principales ethnies sont les chewa (37 %), lomwé (14,5 %), yao (10 %),
Langues : République
Religions : Les chrétiens sont en grande majorité avec environ 45% de protestants et 33% de Catholiques. 10% sont musulmans. Beaucoup vénère toujours les croyances populaires malgré les religions officielles.
Institutions politiques : République
Présidente de la République : Joyce Banda
Premier ministre : Khumbo Kachali


Histoire du Malawi

Période colonial

Les portugais découvrent le lac Malawi au XVIe siècle mais cette découverte fut attribuée plus tard au docteur Livingston qui parvint au lac en 1859. Dès lors, des missions furent établies autour du lac, des Européens migrèrent dans la région pour commercer, cultiver et chasser. En 1891, les Britanniques fondèrent le protectorat de l’Afrique centrale britannique et en 1907, le protectorat du Nyasaland (Nyasa en langue Yao veut dire « lac »). Les britanniques gardèrent leur emprise sur la région toute la moitié du XIXe siècle, en étouffant les mouvements nationalistes naissants. En 1961, le Malawi Congress Party remporta les élections, ce qui conduisit les Britanniques à accorder l’autodétermination en 1962, l’indépendance sera enfin proclamé le 6 juillet 1964.


Vers la démocratie

Une nouvelle constitution est adoptée avec un parti unique et Hastings Kamuzu Banda est désigné président à vie, il maintiendra un régime autoritaire jusqu’en 1990. La pression de l’église et de la communauté internationale imposa un référendum en 1993 qui mena à l’instauration d’un régime démocratique pluraliste et la rédaction d’une nouvelle constitution en 1995. Le United Democratic Front (UDF) est au pouvoir depuis 1994.


Géographie du Malawi

Le pays possède des paysages variés : une côte sur l'Océan Indien, de grandes savanes et de nombreuses montagnes.
Le centre et l'ouest sont fortement marqués par la vallée du grand rift, un élément géologique majeur, qui s'étend du sud de la mer Rouge au Zambèze sur plus de 9 500 km de longueur, avec 40 à 60 km de largeur et quelques centaines à quelques milliers de mètres de profondeur.
Trois des montagnes les plus hautes de l'Afrique se trouvent au Kenya ou près de ses frontières : le mont Kenya, le mont Elgon et le Kilimandjaro. La forêt Kakamega, dans l'ouest du pays, est un reste de la forêt tropicale est-africaine. Le Kenya abrite également la forêt Mau, plus grande forêt d'Afrique.


Economie du Malawi

L’économie du Malawi repose principalement sur le secteur agricole qui représente 90% de la population active, 38% du PIB, 80% des recettes à l’exportation. Les ressources minières sont également importantes mais sous exploitées (charbon, bauxite et uranium). Les exportations concernent principalement le tabac, la canne à sucre, le thé, les arachides. Le Malawi est l’un des pays les plus pauvres du monde avec un IDH qui le classe au 164 e rang sur 177, il souffre de handicaps structurels qui limitent le développement de nouvelles activités (manque d’infrastructure, enclavement, marché local restreint, concurrence des pays voisins). L’économie connut une croissance plus qu’encourageante de 9,7 % en 2008, et de 8,6 % en 2007, mais elle devrait être impactée par la crise, au vu de sa dépendance envers la demande des pays développés.


t

150

créateurs de voyages

r

17085

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

112761

voyageurs nous ont fait confiance

Haut