Fiche Pays Zambie

La Zambie

Intitulé officiel du pays : Zambie
Capitale : Lusaka
Superficie : 752 614 km²
Population : 11 862 740 habitants
Peuples et ethnies : Il existe en Zambie plus de 70 communautés de langue Bantoues. Les Bembas, les Tonga, les Nyanja et les Lozi sont les ethnies les plus importantes.
Langues : anglais
Religions : La majorité de la population est chrétienne mais on trouve aussi des Hindous et des Musulmans. Dans les régions reculées les pratiques animistes sont encore très présentes.
Institutions politiques : La Zambie est une république parlementaire dont le droit est fondé sur le système britannique
Président de la République : Michael Sata


Histoire de la Zambie

Les premiers habitants

La Zambie est située à l’extrémité de la Grand Rift Valley (allant de l’Egypte à la Zambie) qui est admise comme étant le berceau de l’humanité. De nombreux vestiges de l’âge de pierre y ont été découvert, notamment des outils vieux de 200 000 ans ainsi que les ossements du « Broken Hill Man » un homo rhodesiensis ancêtre commun de l’homo sapiens et de l’homme de Néandertal. Les descendants directs de ces habitants seraient les San (« ceux qui font de la cueillette »), une ethnie que l’on retrouve encore aujourd’hui, dispersée dans toute l’Afrique Australe.


Les migrations Bantoues

Ces peuples d’Afrique équatorial commencèrent à migrer il y a 3000 ans et arrivèrent progressivement en Afrique Australe et en Zambie. Appartenant à l’âge de fer, ils apportèrent avec eux des techniques d’agriculture, la poterie et une société plus hiérarchisée. A partir du XIVème siècle, les échanges se développèrent dans le sud de l’Afrique et le long du Zambèze avec les marchands arabes de Zanzibar notamment et Swahilis du Mozambique. Ces sociétés s’enrichirent et une importante diversité linguistique et culturelle se développa.


La colonisation de la Zambie

C’est à partir du XVIIe siècle que les portugais pénètrent à l’intérieur des terres et le long du Zambèze (soit depuis l’Angola soit depuis le Mozambique). Avides d’or et à la recherche d’esclaves, ils déportèrent, en coopération avec des chefs de village, des captifs pour les revendre à Zanzibar.
En 1840, le docteur David Livingston arrive en Afrique Australe. Craignant l’influence grandissante des Portugais, la reine le chargea d’évangéliser cette région et de tracer un chemin d’accès à travers l’intérieur du continent. C’est en 1855 que le docteur découvrit en remontant le Zambèze, ces chutes qu’il baptisa Victoria en l’honneur de la reine. Ses récits poussèrent de nombreux missionnaires à partir pour l’Afrique, ce qui permit ainsi d’assoir l’influence de la couronne dans la région. La Zambie passa sous domination britannique en 1855 lors du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales à la conférence de Berlin.
Dès lors commence l’exploitation des ressources du pays par les Britanniques, l’homme d’affaire et impérialiste Cecil Rhodes prend le contrôle de la région et la baptise Rhodésie du Nord en 1894. En 1924, le bureau des colonies récupère l’administration et le pays passe alors sous protectorat Anglais


L’indépendance retrouvée

C’est après la seconde guerre mondiale que des mouvements colons pour l’émancipation de la couronne Britannique apparaissent, et en même temps des mouvements nationalistes noirs lassés des discriminations raciales. Après plusieurs mouvements de contestation, la communauté noire arrive à s’imposer et l’indépendance est proclamée le 24 octobre 1964.
Depuis la Zambie s’est efforcée de consolider son modèle pour la démocratie et le développement économique, malgré un potentiel certain en ressources naturelles, elle a subit des crises économiques (et même politiques) qui ont gravement entravé son développement. Mais il semble que depuis quelques années, une bonne gestion du pays et une politique volontariste à permit de remettre le pays sur la voie du développement.


Géographie de la Zambie

Situé entre le tropique du Cancer et du Capricorne, la Zambie est enclavée entre 8 pays : le Zimbabwe, Mozambique, Malawi, Tanzanie et République Démocratique du Congo, Angola, Namibie Botswana. Le pays est situé sur le plateau central d’Afrique Australe avec une altitude qui varie entre 1000m et 1600m. Les forets de teck, mopane, miombo couvre 40% du territoire, dans les vallées du Zambèze et du Luangwa se concentrent les plus grandes exploitations agricoles (7% de terres cultivées pour 40% de terres inexploitées). Le pays compte également de nombreux lacs dont le Tanganyika (2ème plus profond lac du monde) et le Kariba, plus grand lac artificiel du monde. Au sud Ouest se trouve les impressionnantes chutes Victoria, où le Zambèze se jette avec fracas dans une faille pour s’échapper ensuite par un étroit canyon. D’autres chutes d’eau d’une beauté remarquable peuvent être observées dans le Nord du pays à proximité des lacs. Ces nombreuses ressources en eau et la diversité des paysages favorisent la présence d’une grande diversité d’espèces animales et végétales, évoluant dans une nature sauvage et préservée.


Economie de la Zambie

Depuis son indépendance en 1964, la Zambie a subit de nombreuses crises qui l’ont gravement appauvrit (entre 1975 et 1990 le PIB a chuté de 30%). La Zambie souffre aujourd’hui d’un chômage s’élevant à 50% avec 70% de la population en dessous du seuil de pauvreté. Son économie est basée en grande partie sur le secteur minier avec 10% des réserves mondiales de cuivre et 34% des réserves mondiales de Cobalt (7% du PIB). Principalement dépendante de cette industrie, c’est ce manque de diversification de son économie qui a longtemps freiné le pays dans son développement. Aujourd’hui, le tourisme est en pleine expansion et représente 23% du PIB. L’agriculture (15% du PIB) repose spécialement sur la culture du maïs, mais s’est diversifiée également avec le blé, le riz etc… Les exportations de café et de tabac sont elles, en progression et globalement le PIB devrait augmenter de 5.8% en 2010


t

150

créateurs de voyages

r

17085

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

112761

voyageurs nous ont fait confiance

Haut