Informations Covid-19

Ascension du Mont Meru

L’ascension mythique du mont Méru est une ascension à plus de 4 000 m, un beau défi. Franchir la barre des 4 000 m est un moment de partage et d’émotion pour les grimpeurs.

Si vous n'avez pas assez de temps à consacrer à la partie trekking de votre voyage en Tanzanie, ou si vous n'êtes pas très habitués à la haute montagne, le mont Méru est la meilleure alternative au mont le plus élevé d’Afrique, le Kilimanjaro. Depuis le sommet du mont meru tanzanie, la vue à 360° est à couper le souffle !
Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Voyage mont Meru en Tanzanie

Parfois ignorée en faveur du mont le plus élevé du continent africain, le mont meru tanzanie est un paradis pour des randonneurs. Ce volcan est à 3 000 m au-dessus d'Arusha. Dans le passé, la montagne a subi une explosion violente laissant le sillage d’une crête vers le Kilimandjaro. À présent, le cratère se trouve au sein d’un amphithéâtre protégé, des milliers de pieds sous le sommet des rochers. Situé à l'extrémité ouest de l'arête sommitale, le sommet abrupt s'avance dans le ciel à 14 979 pieds (4 566 m). À partir du sommet, vous pouvez apercevoir le Kilimandjaro depuis le plus haut sommet possible. Certainement l’un des meilleurs points de vue afin d’admirer la plus haute montagne du continent, à 81 km au nord-est. Vers son sommet, un sentier suit la rive nord de l'amphithéâtre naturel formant le cratère du Méru. Ce sentier longe la crête, et en haut de la selle, le chemin est assez raide, avec des pentes escarpées sur un côté et des parties rocailleuses. Au sommet, les falaises sont à près de 1 300 m depuis le fond du cratère. La nuit, la montée n’est pas facile à cause du terrain abrupt et de l'altitude.

En outre, ce qui rend un voyage en Tanzanie vraiment singulier, c’est l'occasion d’apercevoir une faune diversifiée tout en cheminant dans une partie de la forêt tanzanienne. Dans la ville d’Arusha, la première portion du sentier de votre trekking vous conduit dans la forêt au pied du cratère du Méru. Lors du Voyage Mont Méru, vous aurez ainsi la chance de croiser des grands mammifères. Évidemment, vous pourrez être accompagné d’un garde pour votre sécurité. Vous aurez également sûrement la chance de rencontrer plusieurs espèces de singes, des girafes, des babouins et des phacochères. Vous pourriez même apercevoir les traces d’un lion ou d’un léopard. L'avifaune est merveilleuse, avec des lacs à proximité, attirant une multitude d'espèces migrant du reste du continent et de l’Europe pour jouir de la saison verte.

Il est crucial de noter que ce trekking en haute montagne avec un guide anglophone est accessible à toute personne en parfaite santé qui exerce une activité physique régulière. L'arusha mont meru vous offre une première expérience de haute montagne ménorable. L'ambiance y est magnifique, les sentiers sont faciles et l'altitude demeure raisonnable. De nombreux grimpeurs s'habituent à l'altitude avant l'ascension du plus haut mont d'Afrique. Si le temps est de la partie lors de l'ascension de ce mont, vous verrez un merveilleux lever du soleil sur le Kilimandjaro en arrivant au sommet.

Visitez Arusha et le Mont meru

Situé à soixantaine minutes de l’aéroport mais également près des parcs du Serengeti, du Kilimandjaro et du cratère du Ngorongoro, Arusha est en plein essor grâce au développement de l'activité touristique. Déambulez dans ses rues animées, promenez-vous dans les marchés et boutiques du cœur de cette ville tanzanienne. Vous y trouverez plusieurs produits artisanaux et goûterez à certaines spécialités de la région. Si vous assez de temps, faites la visite du musée de la Tanzanite (pierre précieuse que l’on trouve en Tanzanie uniquement) ou une randonnée dans le parc national d’Arusha dans lequel se trouve le mont Méru, le volcan qui culmine à 4 566 m.

Souvent, le spectaculaire cratère du mont Méru est négligé en faveur du Kilimandjaro, pourtant une visite dans cette impressionnante montagne située au sein du parc national d'Arusha mérite le détour. Cette expérience est unique. Les pentes douces de ce mont sont recouvertes d'une forêt dense, dans laquelle des buffles broutent et des singes jouent, cachés sous les feuillages épais. Après le Mont Kilimandjaro, ce volcan endormi qui siège à 4 565 m d'altitude est le second sommet en Tanzanie. C'est une montagne sacrée pour l'ethnie locale. Ce mont vous offre une vue superbe sur le cratère de Ngurdoto et le lac Momela.

Le parc national tanzanien est proche de l'aéroport international, ainsi que de la célèbre zone de safari de la ville, ce qui rend ce parc parfait pour des safaris à la journée. La faune du parc national de Tanzanie est abondante et il s'agit de l'une des réserves de gibier les plus variées et les plus belles sur le plan topographique de la Tanzanie.

Votre Voyage Mont Méru ne saurait être complet sans la visite de ce beau parc. Vous passerez votre journée à explorer cette destination abritant une grande variété d'animaux sauvages, notamment durant la saison sèche, quand le parc devient le lieu préféré de milliers d'animaux en migration.

Vous pourrez laisser Arusha pour une journée inoubliable de visite en plein cœur d'un paysage africain et d'une faune abondante. Vous pourrez aussi longer la rivière Tarangire, où plusieurs animaux migrateurs viennent chercher de l'eau pendant la saison sèche, tandis que votre guide vous montrera les diverses espèces qui visitent ce site populaire.

Situé au sud-est du parc national du lac Manyara et à moins de 125 km de la ville, ce parc national est célèbre pour sa faune dense qui compte plus de 560 espèces. Vous pouvez y trouver notamment des éléphants, des buffles, des phacochères, des lions grimpeurs d'arbres, des gnous, des élans, des oryx à oreilles frangées, des grands et des petits koudous, des impalas, des gazelles de Waller, des pythons et bien d'autres encore.

Vous pourrez également explorer ce parc tanzanien et y admirer sa flore, surtout les baobabs, puis prendre quelques photos particulières d’animaux. Gardez les yeux bien ouverts et vous apercevrez peut-être des oiseaux rares comme l'inséparable masqué et beaucoup d'autres oiseaux, avant de prendre la pause pour le déjeuner.

L'ascension du mont Méru, un beau défi

Imposant avec ses 4 566 m d'altitude, le Mont Meru qui est situé dans le centre du parc national d'Arusha se place comme le second sommet de Tanzanie. Moins populaire que le Kilimandjaro, le mont meru ascension n'en demeure pas moins une merveilleuse expérience au cours d'un voyage en Tanzanie. De ce fait, l'ascension du mont Méru est un excellent exercice avant celle du Kilimandjaro qui s'élève à 5 895 m.

Situé au centre du parc national d’Arusha, le mont Méru est connu comme la meilleure ascension d'acclimatation avant celle du mont le plus élevé du continent africain. Cette randonnée accessible à tout bon marcheur se déroule sur 4 jours au plus. Sa situation au cœur du parc permet de commencer le trek à travers la végétation luxuriante dans laquelle quelques animaux sauvages peuvent se cacher. Son dénivelé important justifie le changement régulier de paysages. La randonnée vous conduit à travers une forêt sèche dans le côté inférieur avant de poursuivre dans la lande de la montagne afin d'atteindre finalement le désert alpin puis vous enfoncer dans un décor lunaire.

Lors de votre mont meru ascension, vous pourrez toujours avoir un œil sur le plus haut mont d'Afrique qui vous accompagne en toile de fond. Une fois au sommet, le spectacle est saisissant et donne droit à un panorama extraordinaire sur la végétation du parc Arusha et le Kilimandjaro.

Un ranger armé vous accompagne obligatoirement dans votre ascension du mont Méru. La végétation dense des alentours du mont cache plusieurs animaux sauvages dont des léopards et hyènes et vous retrouver en face de ces animaux pourrait s'avérer dangereux.

Le moment idéal pour atteindre le mont Méru se situe au cours de la saison sèche, entre le mois de juin et les premières semaines du mois mars. Durant cette période, vous aurez la chance d’avoir une excellente vue sur les alentours ainsi que sur la majorité des endroits dans le parc national d’Arusha. Cependant, il n'est pas rare de rencontrer des pluies occasionnelles en novembre.

N'oubliez surtout pas de vous couvrir correctement puisqu'en altitude les températures ont tendance à chuter fortement, en particulier à la nuit tombée.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut