Informations Covid-19

Cours de cuisine Swahili

Découvrir la Tanzanie et vivre des aventures incroyables. La Tanzanie est encore méconnue en tant que destination touristique. Pourtant, elle attire de nombreux touristes occidentaux chaque année.

L’engouement n’est pas anodin puisque, la Tanzanie propose des décors incroyables et des circuits de safari exceptionnels. Le pays offre la possibilité de découvrir la langue et les différentes cultures du pays. Vous pouvez également goûter aux spécialités culinaires du pays ou nager sur les merveilleuses plages de Zanzibar. Le pays offrira un dépaysement total pour les touristes en soif de découverte et d’aventure. Afin de vous guider voici les informations importantes concernant à savoir à propos du pays.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

La Langue principale en Tanzanie

La langue principale du pays est le kiswahili. Il s’agit d’une langue qui puise son origine du bantou. Cependant, le dialecte a été mélangé avec d’autres langues africaines et arabes. À noter que la langue arabe a été parlée dans le pays depuis que les premiers colons arabes ont débarqué en Tanzanie aux premiers siècles. L’instauration d’une langue officielle a été décidée pour que les nombreuses tribus puissent comprendre une langue commune. En effet, une population minoritaire du pays parlait une centaine de dialectes que les autres tribus éprouvaient même des difficultés à comprendre. Le Kiswahili a été normalisé en 1930. Aujourd’hui, le Kiswahili est parlé par 95 % de la population. Depuis l’instauration de la langue, plusieurs institutions ont vu le jour pour enseigner le langage. La langue Tanzanie a également remplacé la langue anglaise dans le pays. Toutefois, une population minoritaire parle encore l’anglais sur certaines grandes villes et les sites touristiques. Les touristes doivent disposer d’un minimum de connaissances en Kiswahili pour faciliter le voyage à travers le pays. Sachant que, la langue est pratiquée auprès des administrations publiques et sur les marchés. Vous devriez ainsi comprendre les bases en cas de préparation de papier administratif ou pour acheter des souvenirs. L’apprentissage des mots basiques de la langue peut être fait après quelques jours en discutant avec vos guides qui parlent en Français ou Anglais. Par ailleurs, la barrière de langue ne constituera pas réellement un problème puisque vous pouvez parler à l’aide des bons gestes.

Le Swahili et les différents dialectes de la Tanzanie

Le Swahili ou Kiswahili est la langue officielle de Tanzanie. À noter que les deux mots possèdent les mêmes significations. Cependant, les Occidentaux et non linguistes utilisent le mot sans « Ki » pour parler de la langue tandis que, les locuteurs ajoutent le « Ki ». À part le Kiswahili, la Tanzanie utilise deux autres langues tirées des dialectes bantous qui sont le Soukoma et le Gogo. Vous devez savoir que le dialecte est à la base d’environ 400 langues africaines. L’utilisation des deux langues est toutefois limitée à certaines régions de la Tanzanie. En effet, le Soukouma est pratiqué dans le sud du lac Victoria tandis que, le Gogo est parlé par les peuples appelés Gogo. Il est bon de savoir que le Soukouma est parlé par environ 5,4 millions d’habitants quotidiennement et le Gogo à environ 4 % de la population. Il existe également plus d’une centaine de dialectes utilisés par différentes ethnies du pays. Pour information, l’ethnie la plus représentative est celle des Sukuma. De nos jours, 18 % de la population parlent à travers des dialectes du moins jusqu’à ce que la langue Kiswahili soit complètement intégrée partout dans le pays.

La cuisine Swahili

Lors de votre voyage, vous pourrez découvrir les plats traditionnels du pays et les fruits tropicaux. Principalement, les Tanzaniens préparent des plats à base de plusieurs épices. Les voyageurs peuvent même prendre des cours de cuisine à la façon tanzanienne. Ainsi, vous serez en mesure de refaire les plats une fois aux pays pour se remémorer des bons souvenirs. Pour faciliter l’apprentissage, vous serez accompagné de votre hôte aux marchés pour vous familiariser avec les différents ingrédients des plats traditionnels. Le voyage sera extrêmement instructif puisque, vous pourriez connaitre les vertus des différentes épices au moment de l’achat. Les cours de Cuisine swahili sont donnés dans un village situé à quelques kilomètres de Stone Town. Pour information, les plats traditionnels du pays sont cuisinés sur le brasero. Une fois le plat préparé, vous pourrez déguster un déjeuner et un repas. Lors de votre voyage, vous serez accompagné d’un guide francophone pour vous aider à comprendre la tradition culinaire tanzanienne. En effet, la culture du pays est fascinante puisque les aliments sont servis dans un grand plat unique. Pour déguster, vous devez vous asseoir sur des tapis et partager le plat avec tous les invités dans un moment convivial. Il est coutume en Europe de boire un verre de vin lors du déjeuner, mais, la culture du pays n’autorise pas la consommation d’alcool en moment des repas.

L’art Swahili

Les styles artistiques des artisans sont calqués sur une multitude de styles provenant de plusieurs civilisations. Du fait que la Tanzanie a été le berceau de plusieurs civilisations. Vous pouvez ainsi trouver des objets d’art qui sont basés sur des styles indiens, arabes et persans. Vous pouvez également trouver des objets d’art aux styles africains qui peuvent être achetés en guise de souvenir. De plus, les marchés locaux regorgent des sculptures sur bois, des objets décoratifs et les tissus. La spécificité des tissus tanzanienne est la présence d’une multitude de couleurs vives qui marquent la joie. Plusieurs peintres sont aussi en activité dans le pays. Sachant qu’ils utilisent un style de peinture appelée le Tinga Tinga. Les tableaux sont nombreux pour narrer les comtes et les traditions locales. Pour trouver des jolies peintures, vous pouvez aller à Dar-es-Salam. Lors de votre voyage, vous pourrez découvrir l’insolite terre Masai en safari et voir les huttes. Sachant qu’ils ont conservé un mode de vie primitive. En effet, les habitants de la tribu Masai ont conservé les traditions de chasse et techniques de construction.

Le climat de Tanzanie

Le climat de la Tanzanie possède différentes saisons. La saison sèche intervient entre le mois de juin et octobre. Vous pouvez ainsi effectuer des safaris ou découvrir la beauté du pays. Lors de cette période, le climat est marqué par des vents marins légers qui proposent une qualité d’air pur plaisant. L’année est également marquée par la présence de deux cycles de pluies. D’abord, une saison des pluies longue est située entre le mois de mars et début de juin. Il est donc difficile pour les voyageurs de sortir des hôtels ou des lieux d’hébergement pour vivre une aventure extraordinaire. La seconde saison des pluies est située entre le mois de novembre à avril. Les climats sont également différents sur les côtes et dans le centre du pays. En effet, le climat sur les côtes est extrêmement favorable pour les randonnées et les safaris. Il est bon de savoir que le climat est humide et lourd entre le mois de mars et mai. Les pays situés en hauteur sont arides à cause de la température et le manque d’eau pour favoriser différents types de culture.

Que voir en Tanzanie

La Tanzanie dispose de plusieurs faunes et flores bien préservées. D’ailleurs, l’État est très strict en matière de protection des populations animales et végétales. La Tanzanie permettra de voir des plantes diversifiées pour le plaisir des yeux. À noter que certaines familles de plantes sont uniquement présentes dans une région particulière. Vous serez tenté de parcourir le pays pour découvrir ses merveilles. Il existe également des plantes considérées comme des trésors nationaux. Le pays dispose d’une grande savane pour partir à la découverte des animaux majestueux comme les éléphants, les zèbres ou les lions. Le pays permet également à ses visiteurs lointains de prendre des photos sur des baobabs impressionnants. Par ailleurs, vous rencontrerez sur votre route des orchidées aux parfums enivrants. Dommage, vous ne pourrez pas en cueillir puisque certains sont endémiques. Le pays est connu pour la présence du kilimandjaro. Sachant qu’il est plus satisfaisant de voir la célèbre montagne et de grimper sur ses hauteurs que de voir sa photo sur les cartes postales. Heureusement, vous pouvez satisfaire votre curiosité en escaladant la célèbre montagne. Le départ pour le trekking est dans le village Chagga de Machame. Vous profitez du trekking pour voir des laves volcaniques, des grottes et des ruisseaux. Plusieurs campements sont disponibles toutes les 4 à 6 heures de marche jusqu’à Uhura Peak. Sachant que, ce dernier est situé à 5895 m d’altitude pour faire disparaitre de vue les villes miniatures.  

Les plages de Tanzanie et les activités à faire

Le pays propose la découverte de plusieurs îles paradisiaques pour passer des moments inoubliables en famille ou en couple. Les plages sont bordées de sable blanc et de cocotier sur le versant Est de Zanzibar. Vous pouvez improviser une journée de détente sur l’île aux épices qui est un lieu extraordinaire. L’île abrite plusieurs sites provenant de la civilisation indienne, Perses, Africaines et Européennes. Vous serez d’ailleurs conquis par la richesse des faunes marines pendant les plongées sous-marines. De plus, les vagues sont propices pour la pratique de divers sports aquatiques. Les amateurs de pêche pourront aussi trouver des gros sur certains sites. Vous pouvez ensuite préparer votre diner sur la plage une nuit étoilée. Les familles pourront partir pour la Ras kutani pour s’adonner à des activités comme le kayak. La pratique est effectuée sur un lagon d’eau fraîche. Les personnes qui recherchent la détente seront satisfaites grâce à des séances de massage complètes sur les bords de la mer bleutée.

t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut