Informations Covid-19

Nager à Gansbaai : plongée avec les requins

Vous recherchez des sensations fortes ? Au large de Gansbaai près d'Hermanus, vous serez immergé dans une cage et entouré par des requins féroces ! Une occasion unique de les observer de (très) près.

Pour celles et ceux qui sont à la recherche de sensations fortes et de souvenirs impérissables, nager avec des requins blancs est certainement l'activité qu'il leur faut. En Afrique du Sud, Gansbaai est considérée comme la capitale mondiale de nage avec les requins.
Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Voyage Cape Town :

Où voir le requin blanc ?

L'Afrique du Sud est l'un des rares pays du monde où il est autorisé de plonger pour aller à la rencontre des grands requins blancs. Aujourd'hui, c'est une espèce protégée dans ce pays et seules quelques entreprises sont autorisées à faire pratiquer la plongée en cage. Celles-ci se déroulent toujours dans le plus grand respect de l'animal et avec des règles de sécurité extrêmement strictes vis à vis des plongeurs.

Le requin blanc apprécie autant les hauts-fonds que les eaux peu profondes. Il se déplace surtout dans les zones côtières des eaux tempérées du monde et on peut le retrouver, parfois, dans les mers tropicales. Si on en trouve dans de nombreux pays du monde comme le Japon, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud en compte un grand nombre de spécimens.

Pour avoir la chance de rencontrer ces incroyables prédateurs, il faudra vous rendre dans la région d'Overberg qui se trouve à environ 150 kilomètres à l'est de la ville de Cape Town. Là, direction la ville de Gansbaai située à seulement 45 minutes d'Hermanus, la ville des baleines. Pour vivre des expériences inoubliables en Afrique du Sud, n'hésitez pas à coupler votre plongée à la rencontre des requins blancs avec une observation des baleines à Hermanus. Vous rapporterez dans vos valises des souvenirs inoubliables et un amour immodéré pour notre si belle nature.

Où nager avec les requins blancs ?

Gansbaai est connue comme la grande capitale mondiale du requin blanc et n'est qu'à deux heures et demie de route de Cape Town. C'est ici que vous pourrez réaliser votre rêve. Accompagné d'un équipage expérimenté qui vous fera partager sa vaste connaissance du monde aquatique, vous serez amené à rencontrer les grands requins blancs depuis la surface ou sous l'eau dans une cage. Cette merveille marine est l'endroit le plus propice au monde où vous pouvez observer ces prédateurs en toute sécurité dans leur environnement naturel.

Les bateaux partent de Kleinbaai, situé à seulement douze kilomètres du village de pêcheurs côtier de Gansbaai. Pendant les mois d'été, les requins restent plus près du rivage et pendant l'hiver, ils se déplacent vers Shark Alley, un chenal proche créé par deux îles. : l'île de Dyer avec ses manchots d'Afrique, une espèce menacée, et ses colonies d'oiseaux migrateurs, et Geyser Rock avec sa colonie résidente de 60 000 otaries à fourrure du Cap. Shark Alley est en fait un immense terrain de chasse pour ces grands prédateurs et c'est là que se déroulent les plongées à leur rencontre.

Il faudra compter environ vingt minutes de bateau pour vous rendre à Shark Alley. Mais sur place, vous risquez d'attendre votre tour et la balade dure plusieurs heures. Les personnes ayant le mal de mer devront s'y préparer. Mais pas d'inquiétude ! L'équipage professionnel vous accompagnant est expérimenté et pourra distribuer des... sucettes pour celles et ceux qui ne supportent pas le roulis du bateau.

Comment nager avec les requins ?

Un requin inoffensif ?

Une fois sur place, un équipement de plongée vous sera remis : masque, combinaison, tuba, etc. Votre voyage en mer durera environ cinq heures. Comment se déroule ensuite la plongée à la rencontre des requins blancs ? Sachez tout d'abord que le requin blanc est un requin inoffensif. Chaque année, des milliers de plongeurs partent à sa rencontre sans qu'aucun accident n'est jamais été à déplorer. L'activité étant encadrée par des professionnels, les règles de sécurité sont strictes. Dès votre arrivée, vous serez mis à l'eau. L'immersion de la cage ne plonge pas à plus de trois mètres de profondeur.

Pendant la plongée, vous vous retrouverez à trois ou quatre au sein d'une cage sécurisée. Vous serez ensuite averti de l'approche d'un requin. Ceux-ci sont attirés grâce à une soupe de poisson en décomposition jetée à l'eau. Un professionnel vous accompagnant dirigera le requin vers votre cage grâce à un appât. Sensations garanties !

Vous resterez dans l'eau une vingtaine de minutes. Et attention ! L'eau ne dépasse rarement les 13 ou 14 °C. Évidemment, quelques règles vous seront transmises : vous devrez être respectueux envers l'animal, évitez les gestes brusques et ne pas passer un bras à travers les barreaux dans l'espoir de le toucher

La saison idéale pour admirer les requins blancs se situe entre les mois d'avril et de novembre. Mais le mois de juin est celui où vous pourrez profiter de la meilleure visibilité.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut