Informations Covid-19

A la rencontre des Hadzabes sur les rives du Lac Eyasi

Le peuple Hadzabe vit sur les bords du lac Eyasi, 300 à 400 personnes mènent une vie de chasseur cueilleur comme leurs ancêtres. Refusant de cultiver et d’élever des animaux, ils vivent au jour le jour et au grès du fruit de leurs activités.

Les Hadzabes sont des archers hors pairs. Ils chassent le plus souvent de petits mammifères (lièvres sauvages, lapins ou encore babouins), des oiseaux, voire de petites antilopes. Vous êtes accueillis au village puis vous partez à pied pour les activités quotidiennes: accompagner les hommes à la chasse ou assister les femmes pour la cueillette des fruits et la récupération du miel. Vous visiterez également un village Datoga, tribu vivant dans la même région et se différenciant des Hadzabes par leurs qualités d’éleveurs et de forgerons.

Pendant votre séjour en Tanzanie, vous aurez mille et une choses à découvrir et notamment de grands lacs somptueux qui vous laisseront sans voix. Profitez de votre séjour pour faire le plein de nature et d'aventures et découvrez l'Afrique authentique.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Visitez le Lac Eyasi en Tanzanie

Le lac Eyasi se trouve au sud de la région du Ngorongoro et fait partie de la chaîne de lacs alcalins qui se trouvent dans la vallée du Rift. Ce lac est très grand et s'étend sur environ cinquante kilomètres. Peu profond en règle générale, il peut s'évaporer complètement pendant la saison sèche. Pour accéder au lac, il faut emprunter une piste compliquée au inveau du village bantou de Karatu. Vous traversez des champs cultivés dans lesquels vous pourrez observez la vie rurale avant de traverser des zones désertiques où seuls d'immenses baobabs poussent.  Arrivé au bord du lac, vous découvrirez une végétation faite de petits bosquets et d'acacias. Vous pourrez aussi profiter de l'abondante faune des lieux comme les flamants roses, les cigognes, les pélicans, les hippopotames, les antilopes ou encore les petits primates. Les aventuriers se feront un plaisir de découvrir ce lac car c'est un endroit sauvage qui est encore très peu exploré. Au loin, vous pourrez profiter de la vue sur le cratère du Ngorongoro ainsi que sur les plaines du Serengeti. Ici se trouvent encore des populations d'Hadzabes, de Bushmen et de Watindigas qui vivent encore de la chasse ainsi que de la cueillette de fruits, de racines et de tubercules. Il s'agit des dernières tribus d'Afrique orientale et tous se sont installés aux abords directs du lac Eyasi. Une autre tribu s'y trouve aussi : les Datogas. Ce sont des forgerons et des pasteurs spécialisés dans le recyclage du métal et qui le transforme en bijoux, en pointe de flèches ou encore en poignards. Leurs femmes se reconnaissent aux scarifications qu'elles portent autour des yeux. En découvrant cette région, vous partirez à la rencontre de peuples anciens et isolés.

Au Nord : Le Lac Manyara

Le lac Manyara se trouve dans un parc national qui se situe à l'ouest d'Arusha. On y accède en empruntant la route qui mène au cratère du Ngorongoro. Le parc en lui-même fait 330 km² tandis que le lac en fait 200 km². Ce lac est difficilement accessible. Son nom vient du massaï " emanyara" , une plante faisant partie des espèces des euphorbes et que les Massaïs utilisent pour établir des frontières à leur domaine familial. Autour du lac, vous découvrirez des forêts d'acacias dans lesquels vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un lion. Souvent, ceux-ci s'y cachent pour échapper aux nuées de mouches qui les assaillent. Autour du lac se trouvent aussi de nombreux ruisseaux et cascades qui permettent le développement d'une faune intense et variée. Dans le parc, au sud, se trouvent des sources d'eau chaude bouillonnante et la beauté de ses paysages, la richesse de sa flore et de sa faune vous laisseront des souvenirs impérissables. Nul doute que vous aurez la chance d'y croiser des éléphants, des gnous, des buffles, des girafes ou encore des oiseaux. Pas moins de 400 espèces d'oiseaux ont été recensées dont le fameux quelea à bec rouge. Vous traverserez des forêts d'acacias, passerez à côté de ficus gigantesques et découvrirez même les célèbres arbres à saucisses dans lesquels les babouins vivent en légion. Sur les bords du lac, vous serez accueillis par les flamants roses, les pélicans mais vous aurez aussi la chance d'observer les ibis sacrés, les marabouts ou encore les grues couronnées. Dans l'eau, vous apercevrez des hippopotames se prélassant et si c'est votre jour de chance, vous les verrez peut-être se promener au bord de l'eau.

Des informations sur le Lac Natron

Le lac Natron se trouve au nord du cratère du Ngorongoro et s'étend sur 80km² à 600 mètres d'altitude. Il est alimenté par la rivière Ewaso Ng'iro ainsi que par des sources d’eaux chaudes réputées très riches en minéraux. Peu profond, il s'évapore drastiquement pendant la saison sèche quand la température extérieure dépasse les 40°C. Dans ces moments-là, l'évaporation laisse place à d'importantes concentrations de minéraux mais aussi de sel. Transformé en cuvette, le lac accueille des centaines de milliers de flamants roses Lesser. Ce sont des flamants roses nains qui viennent au lac pour se reproduire.  Les concentrations de minéraux et de sel forment une barrière naturelle et caustique qui empêche les prédateurs d'atteindre les nids.  Il s'agit de la seule zone de reproduction des flamants roses en Afrique de l'Est et on compte pas moins de 2,5 millions d'oiseaux qui viennent chaque année. Ici, les flamants roses se nourrissent d'une algue endémique, la spiruline, mais aussi de poissons et d'invertébrés capables de survivre dans une eau aussi salée. Ne manquez pas de vous rendre au lac Natron pour en découvrir toute la mystérieuse beauté et pour admirer sa couleur rouge rose qui perdurera jusqu'à la saison des pluies. Ici, le tourisme n'est pas encore très développée et les Massaïs sont encore les rois de la région.

t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut