Informations Covid-19

Visite de Robben Island

La tristement célèbre prison de Robben Island livre des témoignages poignants de l’incarcération de Nelson Mandela et de cette période sombre de l’Apartheid. Cette visite inclut l'intervention d'un ancien prisonnier, aujourd'hui guide et vous ferez également un tour de l'île en bus.

Située dans la baie de Cape Town, Robben Island est l'une des principales attractions historiques de l'Afrique du Sud. Et pour cause ! Elle fut utilisée pendant des siècles comme colonie pénitentiaire, notamment pour les prisonniers politiques avant d'être un hôpital psychiatrique ou encore une léproserie. Aujourd'hui, la prison de haute sécurité est désormais fermée mais elle reste toutefois célèbre pour avoir été le lieu de détention de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela qui y est resté dix-huit ans. L'île se visite entièrement grâce à un tour guidé au départ de Cape Town. Un musée est aussi présent sur place et retrace la triste histoire de l'île.
Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Voyage Cape Town :

Qu'est-ce que Robben Island la prison de Mandela durant l'apartheid ?

L'île a été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Utilisée comme prison, elle fut aussi une léproserie, un poste militaire de défense et un hôpital psychiatrique. Nelson Mandela y fut enfermé de 1964 à 1982.

La visite de l'île offre un aperçu fascinant du passé politique troublé de l'Afrique du Sud. À bien des égards, Robben Island a été l'épicentre de la révolte contre l'apartheid, et nombre des personnes qui y ont été emprisonnées ont joué un rôle important dans la démocratie sud-africaine. Outre Nelson Mandela, la prison a également accueilli Mac Maharaj, Jacob Zuma, Ahmed, Kathrada, Govan Mbeki, Mosiuoa Lekota, Walter Sisulu et Robert Sobukwe - qui ont tous joué un rôle essentiel dans le renversement de l'apartheid et la transition pacifique vers une Afrique du Sud démocratique.

Comme dans toutes les régions d'Afrique du Sud à l'époque, la prison était soumise à une ségrégation raciale et il n'y avait pas de prisonniers blancs sur l'île. Les visites sont toujours organisées par d'anciens prisonniers et, bien que nous ne puissions pas savoir ce qui se passera pour les générations à venir, pour ceux qui ont la chance de visiter l'île alors que les anciens prisonniers sont encore en vie, cela offre un rappel qui donne à réfléchir sur l'histoire récente du pays et la force de l'esprit humain.

Comment aller a Robben Island ?

Robben Island se trouve à plusieurs kilomètres au large de Cape Town et tous les circuits commencent par un trajet en ferry partant du port du Cap. Le trajet dure environ trente minutes, ce qui vous laissera amplement le temps de profiter des vues spectaculaires du Cap et de Cape Town à la recherche de baleines, de dauphins, de pingouins et d'otaries à fourrure qui habitent la baie du Cap. La traversée peut être assez rude, aussi est-il conseillé à ceux qui souffrent du mal de mer de penser à prendre des comprimés. Si le temps devient très mauvais, les ferries ne partiront pas et les excursions sur l'île seront annulées.

Tous les départs de ferries se font depuis le Waterfront de Cape Town.

Une fois sur l'île, les visiteurs ne sont autorisés qu'à suivre un itinéraire strictement contrôlé et il n'y a pas de possibilité d'aller visiter les lieux sans guide.

Comment visiter Robben Island ?

Visiter Robben Island est une activité incontournable lorsque l'on se trouve à Cape Town. Pour visiter l'île, il faudra donc prendre un ferry depuis Cape Town. Une visite de Robben Island consiste en une visite guidée de l'île puis d'une visite de la prison. Les visites sont faites par d'anciens prisonniers qui pourront répondre à toutes vos questions puisqu'ils ont vécu dans ces lieux.

Sur l'île, vous aurez aussi l'occasion de visiter le musée de Robben Island. La visite de l'île entière, prison et musée compris, prendra environ trois heures. Les départs de ferry depuis Cape Town se font à 9 heures, 11 heures, 13 heures et 15 heures. Il faudra compter environ quarante-cinq minutes pour faire le trajet en ferry.

Bien que l'île en elle-même soit une destination assez sombre en raison de l'obscur passé de l'Afrique du Sud, le trajet en ferry est remarquablement pittoresque et agréable. Par temps clair, les visiteurs ont une vue panoramique sur Cape Town, sur Lion's Head et sur la côte atlantique. Il est aussi parfois possible d'apercevoir des dauphins, des phoques et des pingouins dans l'eau.​ Profitez en au maximum à l'allée et profitez du retour pour réfléchir à ce que vous avez vu. Finalement, l'époque où l'île était encore une prison et où la ségrégation faisait rage n'est pas si lointaine que ça.

En choisissant de visiter Robben Island, vous débarquerez au port de Murray's Bay, situé sur la côte est de l'île, et vous ferez une courte promenade jusqu'aux bus qui vous transporteront vers tous les sites historiques de l'île. En bus, vous passerez devant un haut mur ainsi que des bâtiments qui furent construit par les prisonniers de l'île pendant les années 1960. Ces bâtiments étaient utilisés pour les visites des familles et des avocats aux prisonniers. La visite comprend le cimetière des personnes mortes de la lèpre, la carrière de chaux, la maison de Robert Sobukwe, la carrière de Bluestone, les bunkers de l'armée et de la marine et la prison de sécurité maximale où l'on sait que des milliers de personnes combattant pour que l'Afrique du Sud soit libre ont été enfermés durant des années. La visite de la prison contient aussi la découverte de la cellule dans laquelle Nelson Mandela a passé dix-huit ans de sa vie.

Prix d'un billet pour Robben Island

Il est fortement conseillé de réserver vos tickets pour visiter Robben Island au moins quatre jours à l'avance car il s'agit là d'une attraction très populaire pour celles et ceux qui se rendent en Afrique du Sud. Il n'est donc pas rare que tous les billets soient vendus rapidement. Pour les réserver, vous pouvez le faire en ligne sur le site internet de l'île ou encore directement sur place au musée situé à Waterfront.

Il faudra compter une quarantaine d'euros pour faire la strong>visite en Afrique du sud de Robben Island. Les départs se font du lundi au dimanche depuis le Waterfront de Cape Town avec des départs toutes les deux heures de neuf heures du matin à quinze heures.

Histoire de l'ile de Robben en Afrique du Sud

Robben Island, nommée d'après le terme robben issu du néerlandais et qui signifie phoque, a été appelée ainsi en raison du grand nombre de phoques qui peuplaient autrefois ses côtes. Lorsque les Néerlandais sont arrivés au Cap en 1652, ils ont commencé à utiliser l'île comme port mais aussi comme station de pâturage pour le bétail et pour les mouton en particulier. Toutefois, l'isolement de l'île par rapport au continent n'est pas passé inaperçu, et finalement, des condamnés et des prisonniers politiques ainsi que des des rois, des princes et des chefs religieux des Indes orientales, y ont été bannis.​

Lorsque les Anglais annexèrent le Cap en 1806, ils perpétuèrent cette pratique et établirent une station de chasse à la baleine sur l'île, qui, elle, perdura jusqu'en 1820.​

En 1845, la colonie pénitentiaire fut déplacée sur le continent africain et remplacée par une colonie de lépreux. Ceux-ci furent bientôt rejoints par d'autres personnes dites indésirables comme des alcooliques, des malades chroniques, des malades mentaux et des personnes pauvres.​

Après 1931, les malades ont été envoyés dans des hôpitaux du Cap et, pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'île s'est transformée en un avant-poste militaire. L'artillerie a été installée et le gouvernement a construit des routes, une centrale électrique, des maisons et une piste d'atterrissage.​

En 1961, le gouvernement sud-africain de l'apartheid a ouvert une prison de sécurité maximale pour les prisonniers politiques et les criminels condamnés parmi lesquels figurait Nelson Mandela et de nombreux autres militants anti-apartheid.​

La prison était réputée pour ses conditions de détention difficiles. Les prisonniers étaient soumis à des tâches éreintantes, comme transformer des pierres en gravier dans la cour, et étaient constamment exposés aux éléments. Malgré tout, la prison n'a jamais eu raison de l'esprit combatif de Nelson Mandela et de certains autres prisonniers puisqu'ils ont utilisé leur temps sur place pour s'instruire et débattre de divers sujets. En 1991, tous les prisonniers politiques ont été libérés, suivis par les prisonniers de droit commun cinq ans plus tard.​

Aujourd'hui, Robben Island est un rappel brutal du système d'apartheid et un symbole du triomphe de l'esprit humain sur l'adversité, la souffrance et l'injustice.​

La prison de haute sécurité est désormais un musée où des visites guidées quotidiennes sont effectuées par d'anciens prisonniers politiques. Chaque année, des milliers de touristes se rendent sur l'île pour comprendre le passé de l'Afrique du Sud et voir la minuscule cellule où vivait Nelson Mandela car le lieu reste à jamais un lien Robben Island Mandela et l'apartheid.​​

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut