Informations Covid-19

Visite d'un village Himba

Le peuple Himba vit en Namibie. Cette tribu d’Afrique centrale est réputée pour avoir su garder un mode de vie ancestrale. Malgré l’influence de la société moderne, ses coutumes, sa religion ou son mode alimentaire sont restés intacts.

Les Himbas sont également connus pour l’importance des femmes au sein de leur société. Elles ont un rôle essentiel dans le fonctionnement du village Himbas. Ce fait attise d’ailleurs la curiosité des touristes. De nos jours, de nombreux voyageurs n’hésitent pas à programmer une halte dans cette localité atypique au cours leur circuit en Namibie. L’intérêt est de découvrir un mode de vie unique et authentique dans un coin isolé de l’Afrique.

Lire la suiteRéduire

Les Himbas, un peuple de Namibie

Les Himbas sont un peuple namibien qui entretient un mode de vie ancestral. Ils vivent dans le nord de la Namibie. Environ 10 000 Himbas se sont installés dans un bantoustan appelé Kaokoland. Une petite minorité des descendants de cette tribu se trouve près de l’Angola, à la frontière namibienne.

À l’origine, les Himbas étaient des pasteurs nomades. Ils sont devenus chasseurs cueilleurs avec le temps. Depuis, ils vivent de la chasse et de l‘élevage de bétail. Pour eux, le bétail est un symbole de richesse. Récemment, les choses ont changé avec l’arrivée des touristes. Les Himbas profitent du tourisme pour trouver une nouvelle source de revenus. Ils se sont entre autres mis à la vente de produits artisanaux. Une grande partie des bénéfices sert à entretenir l’orphelinat du village. La générosité et l’authenticité du peuple Himba ne manquent jamais de séduire les touristes. D’ailleurs, ce peuple est de plus en plus ouvert aux étrangers. Fiers de leur croyance, les Himbas n’hésitent pas à partager leurs valeurs. Pour redécouvrir le sens du partage, du respect et de la vraie vie en communauté, la découverte du village des Himbas est de mise.

À la découverte de la tribu Himbas

La tribu Himbas se distingue par un mode de vie unique. La vie sociale du peuple est basée sur le respect d’autrui, de la nature et de la tradition. Dans la culture des Himbas, c’est la fille qui hérite du bétail et non le garçon. Le fils obtient seulement la responsabilité du troupeau et du feu sacré. Les hommes doivent se marier pour recevoir en dot du bétail et devenir quelqu’un.

Pour les Himbas, l’homme n’est rien sans bétail. Côté vestimentaire, les hommes et les femmes sont vêtus d’un simple pagne et restent la poitrine à l’air. Le corps des femmes est tout simplement recouvert d’une pommade réalisée à base de graisse de vache et de poudre d'ocre rouge. Cette pommade donne à leur peau une couleur rouge et les protège des effets de la chaleur. Les hommes et les femmes portent également des sandales fabriquées à partir de pneus usés.

Concernant les coupes de cheveux traditionnelles, chaque coiffure donne une information sur l’âge et la situation matrimoniale. Les cheveux des femmes célibataires sont en tresses lisses et épaisses s’élançant vers l’avant. Leurs tresses vont vers l’arrière après le mariage. Elles portent également des bracelets, des colliers, un coquillage blanc, symbole de fertilité, et un chapeau en peau de chèvre.

Pour la coiffure des hommes, les enfants ont la tête rasée. Après la circoncision, ils se laissent pousser une queue de cheval. Ils n’ont le droit de la couvrir qu’après le mariage. Par ailleurs, les Himbas ont un régime alimentaire à base de maïs, de lait fermenté et principalement de viande.

Le rôle de la femme chez les Himbas

Les femmes Himbas jouent un rôle essentiel dans la vie de leur village. À première vue, elles endossent des tâches similaires à celles des autres femmes. Elles élèvent leurs enfants et prennent soin de leur mari. Elles font également la cuisine et veillent au bien-être de leur famille.

Toutefois, elles sont bien plus que de simples femmes au foyer. Dans la culture des Himbas, les femmes transmettent les droits d’héritage. Elles sont les propriétaires du bétail et de la richesse familiale.

Dans la coutume de la tribu, ce sont les enfants de la sœur qui prennent possession du bétail. Le pouvoir économique revient ainsi aux femmes. Selon les croyances, les enfants héritent également du sang de la mère. En outre, les femmes Himbas construisent et réparent les maisons coniques de leur village. Pour bâtir ces logements traditionnels, elles utilisent comme matériaux des branches, de la terre grasse et du sable mélangé avec des excréments de vache.

Ajoutez une halte dans ce village au programme de votre safari en Namibie pour en savoir plus sur les femmes Himbas. Les Himbas sont de plus en plus ouverts aux visites touristiques. Des journées de démonstration de leur savoir-faire sont organisées. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir ces femmes d’exception à l’œuvre. Elles disposent d’une technicité et d’une précision hors du commun pour construire leurs maisons.

Quelle est la religion des himbas ?

Les Himbas de la Namibie sont un peuple adepte de la religion animiste basée sur le culte des ancêtres. Pour eux, les ancêtres demeurent parmi les vivants sous la forme d’un animal, d’une pierre ou d’autres objets mystiques.

Selon la croyance des Himbas, les mortels peuvent s’adresser aux Dieux à travers les ancêtres. Ils font ainsi des offrandes à ces derniers afin qu’ils transmettent les demandes de leurs descendants aux Dieux.

En parallèle, les Himbas croient en l’existence d’un génie protecteur. Dans leur culture, des esprits mystiques animent les éléments naturels et les objets sacrés. Ils accordent également de l’importance au chef de la tribu. Il est le gardien de la culture, de la tradition et de la religion des Himbas. Il dispose d’une autorité spirituelle permettant de résoudre les conflits et les problèmes de son peuple.

En outre, le chef du village dispose de fonctions religieuses. Il s’occupe de la case principale. Il entretient également le feu sacré. Installé au cœur du village, ce feu ne doit jamais s’éteindre. Dans la croyance des Himbas, ce feu est un artefact permettant le contact entre le monde des vivants et des morts. Ainsi, vous pourrez apercevoir ce feu lors de votre visite d’un village Himba.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut