Circuit Cap Vert

Charmant archipel à l'ouest de l'Afrique, le Cap Vert est composé d'une diversité impressionnante de paysages. Volcans, montagnes, plages, criques... il y a tout le nécessaire pour en prendre plein les yeux, au coucher du soleil ou de jour.
Mais l'autre atout du pays réside dans sa population, un mélange culturel entre l'Afrique et l'Europe. Chaleureux, souriants, ils vous accueillent à bras ouverts. Il ne vous reste plus qu'à vous équiper de votre appareil photo pour ce circuit au Cap Vert !
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage au Cap Vert :

Aventure

D île en île

Rencontres

5 endroits à visiter lors d'un circuit au Cap Vert

Praia

Praia est la capitale du Cap Vert. Elle est le cœur de l'archipel, grâce à son port. C'est de là que l'exportation de la canne à sucre, des fruits tropicaux et du café a lieu. Surtout, vous y trouvez une multitude de bateaux de pêche. Dans ses rues, vous croisez des bâtiments coloniaux encore conservés, comme le Palais présidentiel et l'ancien bâtiment de la mairie. La ville a des allures de village pêcheur avec ses marchés et ses ruelles. Pourtant, elle abrite des milliers de personnes. Si vous y allez, prenez le temps de vous poser sur sa plage quelques instants !

Cidade Velha

Cidade Velha est un des plus grands témoignages de l'époque coloniale. Il s'agit de la première ville construite par les colonies portugaises. A seulement 10 km de Praia, vous trouvez ainsi l'un des plus beaux centres historiques du pays. Cela lui vaut d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cours de vos balades, vous remarquez les remparts de la forteresse royale, vous croisez les deux églises coloniales et la célèbre place du Pilori. Pendant longtemps, elle a été la capitale du pays sous le nom de Ribeira Grande.

Mindelo

A Mindelo, apprêtez-vous à plonger la tête la première dans la culture du Cap Vert. Comme beaucoup d'autres villes du pays, vous y trouvez un patrimoine colonial très important, datant du XIXème siècle. Ici, les influences sont aussi bien britanniques que portugaises. Passage incontournable de votre circuit Cap Vert, la ville de Mindelo est surtout connue pour sa musique et le talent de ses musiciens. Elle a vu naître l'une des plus grandes chanteuses du pays : Cesária Évora. La ville est également connue pour son carnaval.

Santa Maria

Santa Maria est une station balnéaire, située sur l'île de Sal. Même si vous y trouvez surtout des voyageurs, cette ville est l'endroit idéal pour vous reposer et profiter de tous les avantages des complexes hôteliers. Cela peut être un bon début de circuit afin de vous détendre, avant le début des vraies aventures. Elle propose également de nombreuses activités : plongée, planche à voile, kite-surf... Sur sa plage, vous trouvez aussi la célèbre épave du Cabo. En plus, deux fois par semaine, des ferrys partent de cette île pour rejoindre les autres terres de l'archipel. Alors, accordez-vous une journée de repos à Santa Maria, le temps de souffler et de visiter cette ville !

Le trou du Buracona

Le trou du Buracona est une attraction pour tous les curieux ! Il s'agit d'une grotte sous-marine qui est accessible par une entrée dans la roche. Si vous y allez par temps ensoleillé, vous y voyez le jeu des reflets de lumière provoqués par le soleil ! Vous pouvez plonger pour visiter la grotte ou simplement vous en servir comme piscine naturelle. Dans les deux cas, cet "œil bleu magique" est l'un des trésors que vous dévoile le Cap Vert. Il ne vous reste plus qu'à en prendre soin le temps de votre baignade !

5 choses à faire au Cap Vert

Faire la plongée sous-marine

Faites de la plongée sous-marine au Cap Vert ! Ses îles se prêtent merveilleusement bien à la pratique de la plongée. Pour cause, ses récifs coralliens offrent des paysages marins à couper le souffle. Ils sont sublimés par la présence des bancs de poissons. Le meilleur spot de plongée se trouve autour de l'île de Sal. Elle est entourée par des eaux claires et des récifs coralliens colorés. Si vous n'avez jamais pratiqué la plongée, il n'est pas trop tard pour prendre des cours ! Et quoi de mieux qu'une plage paradisiaque comme salle de classe ?

Partir en randonnée

Partez en randonnée sur les différentes îles du Cap Vert ! Grâce à ses superficies différentes, vous trouvez un terrain qui correspond à votre condition physique. L'ascension du Mont Fogo est plutôt pour les randonneurs aguerris. Les plus novices peuvent se lancer à l'assaut de l'île de Brava et de ses paysages escarpés. L'île de Santo Antão n'est pas en reste avec sa nature foisonnante. Cette fois, vous vous perdez dans la végétation, à la rencontre des animaux et des plantes locales. Vous ne pouvez qu'apprécier ces balades plus ou moins courtes !

Assister aux jours fériés

Participez aux cérémonies organisées pendant les jours fériés ! Comme tous les peuples du monde, les Capverdiens possèdent leurs propres jours de célébration. Si vous souhaitez découvrir un peu plus la culture capverdienne, le mieux est donc de rejoindre les habitants lors des hommages. Vous en apprenez davantage sur leur histoire et leur culture. Même si ce sont principalement des moments de recueil, l'émotion est palpable. Ces moments permettent à chacun de se ressourcer. Vous n'avez plus qu'à observer et à apprendre d'eux !

Goûter à la gastronomie locale

Les Capverdiens sont particulièrement doués en cuisine. Leurs spécialités s'inspirent des différentes influences coloniales et culturelles. Ainsi, vous pouvez teste la cachupa qui est le plat national. Il s'agit d'un ragoût dont les ingrédients changent en fonction de la saison et des disponibilités. On y trouve de la viande, du thon ou des légumes. Il est souvent servi le matin, accompagné d'oignon et d’œufs au plat. Il y a également d'autres plats traditionnels que nous vous conseillons : le xerem, le cuscus, le churrasco...

Aller à la rencontre des locaux

Rencontrez des Capverdiens sur les marchés, dans la rue, dans les magasins... Toutes les raisons sont bonnes pour entamer la conversation. Ils ont la réputation d'être des personnes ouvertes et chaleureuses. N'hésitez pas à leur poser des questions sur leur pays, sur les environs, sur leur vie... Ils seront heureux d'y répondre. Ensuite, ce sera à votre tour de vous plier à cet exercice ! Même si vous ne maîtrisez pas le portugais, vous pouvez facilement communiquer avec eux. Un geste, un sourire ou quelques mots appris avant votre départ suffisent pour créer une complicité entre vous et les Capverdiens.

Haut