Circuit Ethiopie

Méconnue de nombreuses personnes, l'Ethiopie ne se résume pas à de vastes étendues désertiques et à la Savane. Bien au contraire, c'est un pays aux paysages variés, alternant montagnes, grandes plaines ou formations lacustres qui offrent de ce fait, des paysages à couper le souffle et d'une grande beauté.
Un circuit en Ethiopie permet d'en faire le tour et d'en saisir toute la splendeur et de se rendre compte à quel point les zones du pays se suivent et ne se ressemblent pas.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage en Ethiopie :


Afrique méconnue

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Rencontres

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Aventure douce

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Extensions

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

DES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE

Les montagnes du Siemen

Partie intégrante du parc naturel éponyme, les montagnes du Siemen font partie des trésors de l'Ethiopie. Ces formations rocheuses qui se dressent fièrement au-dessus de la vallée du Rift constituent un plateau magnifique qui est resté sujet aux érosions du temps. Ces sommets deviennent alors un trésor et un lieu somptueux pour tous les amateurs de grands espaces. Aux allures américaines, le Rift y a creusé un canyon gigantesque qui contribue à donner à ce lieu sa magnificence.

La forêt du Balé

Avec un plateau qui s'élève à environ 4000 mètres, le Balé présente une végétation toute particulière qui en fait également sa beauté. Ainsi, la forêt Harena qui est la plus grande de la zone est peuplée d'arbres géants qui sont aussi spécifiques que magnifiques. C'est une forêt qui est également riche en bambous. Enfin, l'environnement proche de cette dernière fait également état de la présence de genévrier. C'est en ce lieu que la faune endémique est la plus particulièrement concentrée.

Les zones désertiques

Le désert de Danakils est considéré comme l'un des lieux les plus chauds au monde, plus particulièrement du fait de sa grande étendue de sel. Malgré son aspect peu engageant, c'est un lieu très animé, de grandes caravanes de dromadaires le traversant régulièrement. Ces filons de sel dans cette partie désertique créent non seulement des paysages de toute beauté, mais constituent également une richesse économique importante pour le pays.

Les plaines arides

Les grandes plaines font partie intégrante de ces paysages qui font la beauté de l'Ethiopie. Ainsi, la dépression des Danakils oscille entre -150 et 100 mètres d'altitude donnant une forte amplitude de relief à ce paysage. Plus au sud-est c'est la plaine de l'Ogaden qui s'étend avec des allures de plaine côtière. D'autres plaines encore sont sillonnées par les méandres du Nil et de ses affluents.

Les grands lacs

Plusieurs lacs s'étendent somptueux et offrent à l'Ethiopie un paysage de carte postale. Parmi ceux-ci, il convient de citer les lacs de la vallée du Rift, mais également du Turkuna ou encore le lac Tana qui fait partie des plus beaux de la région et qui se trouve sur le plateau abyssinien. Dans le reste du pays le Nil blanc et le Nil bleu suivent leurs cours entre les différentes plaines. Le Nil bleu est pour sa part à l'origine de chutes d'une rare beauté.

NOS 3 ENDROITS PRÉFÉRÉS POUR UN CIRCUIT EN ETHIOPIE

Un circuit Ethiopie permet de découvrir des endroits des plus fabuleux, ce pays regorgeant de lieux fantastiques, plus beaux les uns que les autres. Parmi ses splendeurs et ses lieux qui font partie des incontournables à découvrir lors de votre circuit, 3 ont particulièrement retenu notre attention.

Les chutes du Nil bleu

Formant un rideau impressionnant qui se fracasse quelques dizaines de mètres plus bas dans un bruit assourdissant, les chutes du Nil bleu sont un lieu féerique.

Les chutes de ce fleuve qui prend sa source dans le lac de Tana, sont un des lieux les plus réputés et les plus visités de toute l'Ethiopie. Appelées également les "eaux fumantes", ces chutes forment un rideau d'eau pouvant atteindre presque 40 mètres de haut. Leur largeur peut atteindre pour sa part 400 mètres durant la saison des pluies ce qui les place au second rang d'Afrique après les chutes Victoria du Zambèze. En aval de ces tourbillons, le Nil bleu retrouve son calme en reprenant un parcours paisible en plein cœur d'un canyon.

Gondar et Axoum

Lieux incontournables en Ethiopie, Gondar et Axoum sont deux villes chargées d'histoire.

Considérés presque comme le berceau de la civilisation Ethiopienne, ces sites historiques et archéologiques constituent l'empreinte même d'une civilisation toute entière. Axoum garde encore les traces de royaumes passés avec des sanctuaires et des nécropoles royales. Elle est entourée par des faits historiques où réalité et mythes se confondent. On y attribue une résidence de la Reine de Saba et certains se plaisent même à dire que la tablette des 10 commandements serait là, dans l'un des sanctuaires.

Gondar pour sa part est également importante dans l'histoire de l'Ethiopie et a même été capitale du VI au VIIIè siècle. Durant cette période elle a été une ville primordiale dans la région d'Amhara. Parmi ses trésors, on compte sur le palais des Fasilades, ainsi que le palais des Iyasous. Leur conservation à ce jour en fait des ensembles remarquables.

Harar

Fondée en 1520, cette ville est inscrite au Patrimoine de l'UNESCO. C'est l'une des villes les plus importantes de l'Ethiopie, considérée comme le second plus grand centre islamique du pays. On y admire son architecture totalement conservée surtout dans la vieille ville. En ce lieu, les maisons qui parsèment les ruelles affichent des balcons fait avec du bois sculpté. Parcourir la vieille ville établie sur la colline puis le reste de la cité est le meilleur moyen de se rendre compte du nombre de mosquées et autres mausolées qui font partie du trésor de cette ville. Proche de la place Feres Magala vous pourrez observer de magnifiques mosquées dont les murs et le revêtement à la chaux blanche les rendent resplendissantes. Ce sera également à cet endroit que vous pourrez découvrir l'artisanat local et les traditions en vous rendant sur le marché.


De l'Ethiopie on pourra retenir l'étendue d'espaces fabuleux qui peignent son visage selon les régions. Tous aussi différents les uns des autres, cette diversité fait la beauté de ce pays. Avec une empreinte religieuse forte et un passé historique qui n'est pas des moindres, c'est un pays qui a tant de chose à offrir.

Derrière cette façade, c'est un pays riche culturellement et historiquement parlant et il est évident qu'il ne demande qu'à être découvert pour livrer tous ses trésors.

t

150

créateurs de voyages

r

17587

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

116074

voyageurs nous ont fait confiance

Haut