Informations Covid-19

Voyage Samburu National Reserve

La réserve de Samburu est située à l'angle sud-est du district de Samburu, dans la province de la vallée du Rift au Kenya. Elle est bordée au sud par la rivière Ewaso Nyiro, qui la sépare de la réserve nationale de Buffalo Springs.​ La réserve couvre une superficie de 165 km² et se trouve à environ 345 km de Nairobi.​

La réserve nationale de Samburu est une excellente option si vous êtes déjà venu au Kenya ou si vous recherchez une destination hors des sentiers battus. C'est une destination de safari très enrichissante qui offre des expériences uniques et une excellente observation du gibier. 
Lire la suiteRéduire


Pourquoi visiter la Samburu National Reserve Kenya ?

La réserve nationale de Samburu est considérée comme un joyau pour les amateurs de safari car il est relativement peu fréquenté. Contrairement au parc d’Amboseli, il attire de nombreux visiteurs pendant les week-ends ou les vacances scolaires mais il n'atteint jamais le niveau de fièvre du Masai Mara pendant la migration, lorsque des milliers de personnes arrivent pour assister au spectacle. Le parc Samburu Kenya offre une grande variété d'animaux sauvages dont la plupart pourront être vus si vous restez quelques jours sur place. Les léopards, par exemple, sont relativement habitués à la présence humaine et il n’est pas rare de pouvoir les observer. Les éléphants sont nombreux, et il existe une variété d'antilopes, dont le grand et le petit koudou, avec leurs cornes impressionnantes. Seul le rhinocéros est absent de la réserve nationale de Samburu.

La réserve Samburu Kenya est réputée pour son abondance en espèces rares comme le zèbre gris, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, le gerenuk et l'oryx de Beisa, également appelés le Samburu Special Five. La réserve protège aussi un minimum de 900 éléphants. Les grands prédateurs tels que le lion, le léopard et le guépard sont une attraction importante. La lionne ayant adopté un bébé oryx et appelée Kamunyak se trouve d’ailleurs dans la réserve. C'est aussi ici qu'on pourra observer de nombreux chiens sauvages, particulièrement abondants dans cette région protégée.

L'ornithologie est aussi un vrai plaisir et séduira les amateurs avec plus de 450 espèces recensées. Les oiseaux de la brousse aride du nord sont complétés par un certain nombre d'espèces des forêts riveraines. Le faucon crécerellette et le faucon de Taita sont des espèces dont la conservation est préoccupante au niveau mondial. Tous deux sont observables dans la réserve. D’autre part, cinq espèces classées comme étant vulnérables ont été recensées dans la réserve. Il s'agit du Dard africain, de la Grande Aigrette, du Gypaète à tête blanche, de l'Aigle martial et du Bécasseau à bec jaune. 

Dans la réserve de Samburu, on trouve​ de nombreux mammifères adaptés aux zones arides et qui n'existent pas dans la plupart des autres parcs du Kenya. Vous serez ravis de découvrir la girafe réticulée dont le motif de peau est bien plus frappant que la girafe commune. Les espèces que l’on découvre sont particulièrement adaptées à cet endroit de la planète. Observez avec plaisir le gerenuk avec son cou allongé qui est capable de se tenir sur ses pattes arrière pour atteindre les feuilles éparses ou encore le zèbre de Burchell commun et le zèbre de Grévy que l’on retrouve souvent côte à côté.

Que faire à Samburu National Park ?

Il ne pleut pas beaucoup dans la réserve de Samburu, ce qui permet de la visiter tout au long de l’année lors de votre voyage kenya. Toutefois, la période de l'année la plus productive pour l'observation de la faune est la saison sèche qui s’étend de juin à octobre. Pendant cette saison, la végétation est beaucoup moins présente et les animaux se rassemblent par groupes autour des quelques sources d’eau restantes. À cette période, la réserve abrite une grande concentration d'animaux sauvages en raison de la présence d'une végétation luxuriante le long de la rivière Ewaso Nyiro, principale source d'eau de la réserve et des communautés voisines. Le mois le plus humide est celui d’avril et les pluies à cette période peuvent rendre l'observation de la faune plus difficile. Dans la réserve, les journées sont extrêmement chaudes tandis que les nuits sont fraîches. Les températures moyennes annuelles varient entre 18ºC et 30ºC, tandis que les précipitations annuelles moyennes sont de 354 mm avec des pics en novembre et avril.  Les choses à faire dans le parc du Samburu sont multiples et variées même si tout tourne autour de la nature merveilleuse qu’abrite la réserve. Il vous faudra donc partir en safari pour avoir la chance d’observer le Samburu Special Five : le gerenuk, l’oryx de Beisa, le zèbre de Grévy, l’autruche de Somalie et la girafe réticulée.

Samburu national reserve lodge

Afin de profiter au mieux de votre séjour, profitez des magnifiques lodges que l’on trouve dans le parc pour séjourner au plus près de nature. Les hébergements proposés vont de la tente style bédouin aux pavillons construits à même la paroi rocheuse volcanique. Des lodges luxueux et confortables vous permettront de vivre une expérience hors du commun.

Samburu tribu : partir à la rencontres des communautés

C’est aussi le moment de partir à la rencontre des communautés du Samburu. Votre séjour dans la réserve vous mènera à la découverte de plus de 450 espèces d’oiseaux comme le Secrétaire, la Pintade Vulturine ou encore l’Outarde Kori. Des guides Samburu pourront vous mener à travers les paysages vallonnés pour vous raconter l’histoire de la réserve et les merveilles qu’elle contient. Les plus aventureux abandonneront le 4x4 pour seller un chameau et partir explorer les environs. Et lorsque la nuit vient, découvrez un ciel nocturne pareil à nul autre où les étoiles offrent un spectacle inoubliable et où la Voie Lactée est plus visible qu’ailleurs.

 

t

150

créateurs de voyages

r

21909

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144599

voyageurs nous ont fait confiance

Haut