Voyage Parc National Murchison Falls

Traversé par le Nil Blanc prenant sa source au lac Victoria, le parc de Murchison Falls tient son nom de magnifiques chutes d’eau qui offrent un spectacle éblouissant, les chutes Murchison. Des hectolitres d’eau se déversent bruyamment dans la rivière. Le parc est une véritable mine d’or pour les amateurs de faune et de flore. Ici, les paysages sont à couper le souffle et les idées de safaris ne manquent pas.

Découvrez nos suggestions de voyage dans le Parc de Murchison Falls

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Parc National Murchison Falls :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Découvrir le Parc National de Murchison Falls

Ou se trouve Parc National de Murchison Falls

Le parc de Murchison Falls se trouve au nord-ouest de l'Ouganda. Plus précisément, il se situe au niveau de l'immense réserve intérieure qui se trouve sur la côte du lac Albert autour du Nil Blanc. Visiter le parc national de Murchison Murchison Falls, c'est aussi avoir l'opportunité de découvrir bien d'autres lieux. Notamment, le magnifique district de Nebbi. Vous aurez aussi l'occasion de passer dans la réserve de Karuma et celle de Bugungu, vous offrant ainsi plus de 5 000 km2 de faune, de flore et de cours d'eau à découvrir pendant des journées entières d'exploration.

Le nom du parc nous vient de Sir Samuel Baker, l'explorateur européen qui le découvrit en 1864. Il fit le choix de nommer ainsi le parc en hommage à Sir Roderick Murchison alors président de la Royal Geographical Society. Au cours de l'histoire, le parc prit un autre nom. Il devint le parc national Kabalega. Il fut nommé ainsi pour Kabalega, souverain du royaume de Bunyoro à la fin du XIXe siècle. Toutefois, ce nom de perdura que pendant le règne du dictateur.

Parc national de Murchison Falls : faune et flore incroyables

Aujourd'hui encore, le parc national de Murchison Falls est une destination de safari très réputée lors d'un voyage Ouganda. La faune y est très active et facilement observable. C'est par exemple ici que vous aurez la chance de croiser quatre des représentants du célèbre Big Five africain : le léopard, le lion, l'éléphant et le buffle. Ne manque que le rhinocéros qui reste toujours introuvable dans le parc. Vous aurez toutefois quand même l'occasion de l'admirer en vous rendant au Sanctuaire de Ziwa qui se trouve près du parc. Mais pas d'inquiétude, le parc regorge de merveilles et vous pourrez aussi y croiser des hyènes, des hippopotames et des chimpanzés.

L'autre grande force du parc national de Murchison Falls se trouve dans l'importante diversité de ses écosystèmes. En faisant un classique safari en 4 x 4, vous aurez la chance de découvrir la faune locale mais vous pourrez aussi traverser des zones humides, des steppes de savane ainsi que des forêts tropicales, vous faisant passer d'un monde à l'autre en quelques minutes seulement. N'hésitez pas à vous lancer dans un safari à pied si vous voulez augmenter vos chances de croiser des animaux. Vous pourrez admirer la nature au plus près et la faune ne sera pas dérangée par le bruit des véhicules. Il s'agit en outre d'une option idéale pour celles et ceux qui souhaitent avant tout observer les multiples espèces d'oiseaux qui peuplent le parc, du ciel à la terre. Bien évidemment, si vous vous décidez pour un safari à pied, vous serez accompagné par des guides professionnels qui vous dirigeront et sauront vous dénicher les animaux dans leur environnement naturel.

Les chutes Murchison : un paysage spectaculaire

Il n'y a pas que la terre qui est importante dans le parc de Murchison Falls. L'eau est aussi l'élément qui rend de parc si particulier. Cela signifie évidemment que vous croiserez de nombreux animaux aquatiques comme le crocodile et l'hippopotame. Pour en profiter au mieux, n'hésitez pas à faire une croisière sur le Nil ! Du lac Albert, vous vous rendrez aux chutes Murchison et aurez la chance, tout au long du trajet, d'admirer les animaux qui viennent boire sur les rives. Vous aurez même l'occasion de faire une petite partie de pêche ! La prolifération de poissons dans les eaux vous surprendra !

Safari Ouganda Murchison Falls : guide et bon plans

Murchison falls lodges et hotels

Avant toute chose, il vous faudra décider où vous loger dans le parc Murchison Falls pour en profiter au mieux. Pour les plus petits budgets, il sera possible de profiter des auberges de jeunesse qui se trouve entre la ville de Masindi et la frontière du parc. Toutefois, sachez que loger à l'intérieur du parc vous facilitera la vie. Vous trouverez des murchison falls lodge, des murchison falls hotels mais aussi des camping Murchison Falls. Pour celles et ceux qui veulent s'offrir un voyage luxueux, de nombreux lodges fleurissent dans le parc, tous plus accueillants les uns que les autres. Parmi eux, on découvrira le Murchison River Lodge, un éco-lodge qui offre une vue imprenable sur le Nil. Idéal pour faire des safaris, le lodge vous permettra de vous ressourcer après une journée d'exploration. Les cottages sont intimes, la piscine accueillante et un restaurant et un bar vous permettront de faire des rencontres. Le Paraa Safari Lodge est encore plus luxueux et propose des tentes de luxe situées en plein cœur de la savane pour vivre une expérience inoubliable !

Murchison falls : conseils et bons plans

Pour profiter au maximum du parc, sachez qu'il vous faudra au moins deux jours pleins pour espérer en venir à bout. Parmi les activités à faire absolument pendant vos deux jours, on notera du self-drive si vous disposez de votre propre véhicule. Il vous sera aussi possible de faire un tour de montgolfière et, ainsi, de survoler le parc. Vous aurez l'occasion de faire un safari avec un guide expérimenté qui pourra aussi vous mener au sommet des chutes et à la recherche de chimpanzés dans les forêts. Ne manquez pas non plus de naviguer sur le Nil à la rencontre des hippopotames et des crocodiles.

Murchison falls météo

Côté météo, l'Ouganda connaît un climat équatorial modéré le rendant agréable tout au long de l'année avec des températures qui oscillent entre 17 °C et 28 °C. Le pays connaît deux saisons de pluie : la première se déroule de mars à mai et la deuxième de septembre à novembre. Idéalement, pour découvrir le parc, il vous faudra vous y rendre pendant les périodes sèches soit de décembre à février ou de juin à août. Pour cette dernière période, pensez à réserver en avance car c'est un moment de l'année très prisé.

Pour profiter au mieux de votre safari dans le parc national Murchison Falls, pensez à mettre dans votre valise des vêtements respirants en fibre naturelle. Privilégiez des couleurs neutres pour vous fondre dans le paysage dans la nature mais évitez les tons trop clairs. Pensez à avoir sur vous une paire de chaussettes de rechange pour éviter de passer la journée avec les pieds mouillés. Pour les soirées fraîches, glissez une polaire dans votre valise. Il faudra, évidemment, que vous possédiez une bonne paire de chaussures de marche. Côté accessoire, pensez à prendre de quoi vous protéger du soleil : chapeau, lunettes de soleil, etc. D'ailleurs, votre pharmacie de voyage devra comprendre une bonne crème solaire voire un écran total. N'oubliez pas votre kit anti-moustiques afin que votre Safari uganda murchison falls ne soit pas gâché par ces horripilants petits insectes. Enfin, pensez à prendre de quoi vous désinfecter les mains si l'eau vient à manquer.

Haut