Afrique

L’Afrique est une destination de rêve qui séduit et fascine les touristes du monde entier, malgré son environnement un peu intimidant. Même les voyageurs les plus hardis sont souvent rebutés par les transports frustrants, le manque d’infrastructures, la mauvaise qualité de l’hébergement. Cependant, ceux qui choisissent de séjourner dans cet immense continent n’ont pas regretté leur voyage Afrique. Le deuxième plus grand continent au monde abrite certaines des plus grandes trouvailles de la nature et des patrimoines historiques uniques.

La géographie en Afrique

En ce qui concerne la géographie en Afrique, l’Afrique est délimitée par la Méditerranée, la Mer Rouge, l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. Traversé au milieu par l’équateur, le continent compte huit grandes régions géographiques : le Sahara, le Sahel, les reliefs éthiopiens, la savane, la côte swahilie, la forêt tropicale, les Grands Lacs africains et l’Afrique australe. Chacune de ces régions possède des groupes de faune et flore uniques en leur genre. La plupart des forêts indigènes ont été détruites par la civilisation, l’agriculture et l’industrie du bois. Aujourd’hui, il n’en reste que la moitié, essentiellement concentrée en Afrique centrale, le long du bassin de la rivière Congo. Mais la forêt tropicale africaine est encore largement plébiscitée par les amoureux de la faune : un sentier de 6 km abriterait encore jusqu’à 400 espèces d’oiseaux, 150 espèces de papillons et 60 espèces d’amphibiens. Les mammifères les plus remarquables vivent en Afrique : les éléphants, les gorilles, les okapis, les girafes et les singes.

La culture d'Afrique

La culture africaine, riche et diversifiée, varie non seulement d’un pays à l’autre, mais aussi d’une localité à l’autre. La culture de chaque groupe ethnique s’appuie sur la famille et se reflète dans l’art, la musique et la littérature orale. Aussi, dans toute l’Afrique, les gens parlent une grande variété de langues, pratiquent de nombreuses religions et habitent différents types de logis. Bien entendu, l’art, la musique et la littérature orale servent à consolider les modèles religieux et sociaux existants. La minorité occidentalisée, influencée par la culture européenne et le christianisme, a autrefois rejeté la culture traditionnelle africaine. Cependant, avec la remontée du nationalisme africain, un renouveau s’est produit dans la culture de l’Afrique. Les gouvernements de la plupart des pays africains encouragent les amateurs de danse, de musique, appuient les musées, et dans une moindre mesure, les artistes et les écrivains.

L’économie de l’Afrique

À l’exception de l’Afrique du Sud et de certains pays de l’Afrique du Nord, qui ont diversifié leurs systèmes de production, l’économie en Afrique est encore à son stade précaire. Dans sa globalité, l’Afrique a des ressources naturelles abondantes, mais une grande partie de son économie est restée agricole, et l’agriculture de subsistance domine dans 60 % de la population africaine. Il est vrai que l’Afrique a connu un développement économique considérable au cours du 20e siècle. Cependant, bien que cela ait apporté de nombreux avantages au continent, c’est également un facteur de danger qui influe sur différents secteurs de l’économie africaine. Les premiers changements se sont opérés sous la colonisation au cours de la première moitié du siècle : le travail salarié a succédé à l’esclavage et à l’entraide, les transports et communications ont été améliorés et les ressources largement réparties dans les territoires coloniaux. Mais tout cela a eu des conséquences plus ou moins graves sur l’économie en Afrique : les pays deviennent de plus en plus vulnérables, la productivité agricole ne résiste plus à la sécheresse.

La population en Afrique

L'Afrique était le berceau de l'espèce humaine qui a vu le jour il y a 8 millions à 5 millions d'années. Aujourd'hui, la grande majorité de la population en Afrique est d'origine indigène. Les gens de tout le continent sont remarquablement diversifiés à bien des égards : ils parlent une myriade de langues différentes, pratiquent des centaines de religions distinctes, vivent dans différents types d'habitations et exercent un large éventail d'activités économiques. Au fil des siècles, des peuples d'autres régions du monde ont migré vers l'Afrique et s’y sont installés. Historiquement, ce sont les Arabes qui ont dominé le grand continent. À partir du 7e siècle, ils ont traversé l'Afrique du Nord depuis le Moyen-Orient, ce qui a été le premier facteur qui a étendu la religion de l'Islam. Une migration ultérieure des Arabes en Afrique orientale et centrale s'est, par la suite, produite au 19e siècle.

L’histoire en Afrique

L'Afrique est censée être le premier continent sur terre où vivaient les humains. À l’origine de l’histoire de l’Afrique, les premiers humains étaient des chasseurs-cueilleurs dont le mode de vie était nomade. Les petites communautés se sont installées dans des zones fertiles et ont entrepris de défendre leur territoire local. À partir de 1000 ans av. J-C., de grands royaumes africains se sont formés. La raison à cela, c’est que les Africains ont ressenti le besoin de maîtriser leurs propres terres et les ressources naturelles, tandis que les conquéreurs arabes et européens sont venus échanger des biens, des esclaves et de l'or. Les frontières des empires africains ont été réduites au fur et à mesure que les dirigeants se sont succédé.

Langue en Afrique

L'Afrique est un continent diversifié à en constater le nombre étonnant de langues parlées dans chaque pays. En effet, seul le Nigeria en compte environ 500 langues. Certaines langues africaines sont utilisées uniquement entre les membres d'une même communauté, tandis que d'autres prédominent dans les relations interethniques. Par exemple, le Swahili, l’Yoruba et l’Amharique sont parlés par des millions de personnes dans plusieurs pays d'Afrique. D’après les ethnologues, il existe environ 2138 langues vivantes en Afrique. Cette statistique expose les principales familles de langues et les sous-groupes qui existent en Afrique. Ainsi, les langues en Afrique peuvent être regroupées en plusieurs familles de langues, parmi lesquelles figurent l’Afro-Asiatique, le Niger-Congo et le Nilo-Saharien.


En définitive, il y a tellement de raisons de parcourir toute l’Afrique qu’il serait impossible de les citer toutes. Malgré une économie encore incertaine et la diversité des cultures omniprésentes, voyager en Afrique est une expérience enrichissante à faire au moins une fois dans sa vie.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19654

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

129716

voyageurs nous ont fait confiance

Haut