autotour Botswana

Botswana possède d’immenses territoires où les animaux sauvages vivent en liberté dans leur milieu naturel. Les parcs et les réserves nationaux de ce pays africain constituent l’endroit idéal pour faire du safari grâce à la formule d’autotour au Botswana. Ce concept inclut la visite de tous les sites incontournables de ce splendide pays ainsi que les circuits hors des sentiers battus. Selon vos envies et votre budget, vous pouvez personnaliser chaque itinéraire à votre guise.

Vos choix et vos préférences vous garantissent une aventure sans pareille. Vous serez émerveillé par des paysages uniques et incomparables tels que les chutes de Victoria et le delta de l’Okavango. Vous parcourez plusieurs kilomètres de pistes en 4x4 la plupart du temps. Vous camperez en plein milieu de la brousse ou dans des lodges sur pilotis en fonction du lieu où vous vous trouvez. Il se peut aussi que vous soyez amenés à longer les fleuves et les rivières pour admirer les animaux sauvages d’un autre angle de vue. Votre séjour vous amène à découvrir les plus connus comme les éléphants, les lions et les gazelles ainsi que ceux dont vous ignorez encore l’existence tels que les gemsboks et les otocyons.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage au Botswana

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Delta de l'Okavango :

Chobe, un parc exceptionnel

Le parc national Chobe doit son nom à celui de la rivière qui la traverse. Cet endroit constitue généralement le premier site à visiter au cours d’un autotour au Botswana. Se trouvant au nord-est, il s’étend sur plus de 11 700 km² et se caractérise par la diversité de ses paysages. Ils se composent de forêts bordant les cours d’eau, la savane arbustive ainsi que de grands marais parsemés de roseaux. Cette immense réserve abrite des buffles, des hippopotames, des girafes, des crocodiles, des lions, des zèbres et des léopards. Vous y trouverez également une importante population d’éléphants qui ont contribué à la renommée du parc. Avec beaucoup de chances, vous pouvez admirer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. En poursuivant votre safari, vous aboutissez à la région de Savuti qui borde également les rives de la rivière Chobe. Cette zone se situe à 130 km au sud-ouest du parc national. Elle est constituée d’une grande étendue de plaine que vous rejoignez via la Sand Ridge Road. Cette piste ne présente aucune difficulté en termes de conduite et vous la parcourez en seulement 6 h. Si vous arrivez en fin de journée, vous établissez votre bivouac dans un camping localisé dans le parc lui-même. Sinon, vous avez le choix entre les lodges et les campsites dans les alentours. Tout dépend des options que vous sélectionnez lors de la réservation de vos places pour un autotour au Botswana. Ce premier jour vous garantit un dépaysement total et vous met immédiatement dans l’ambiance d’une aventure authentique.

Savuti, un site hors du commun

Savuti figure parmi les zones à inclure dans votre autour au Botswana. Cette région est surtout connue pour les incroyables chasses des lions. En l’absence des buffles, ces grands félins se nourrissent d’éléphants. Il s’agit d’une situation improbable, mais il faut voir la ténacité et la persévérance des prédateurs qui constituent un spectacle exceptionnel. Le retour de l’eau permet au site d’attirer une faune très variée dans ses marais. Le canal alimente également une rivière semi-permanente où les animaux viennent s’abreuver et se rafraîchir. Votre safari Botswana vous permet aussi d’apprécier la diversité du paysage avec son désert de sable, ses arbres morts et ses plaines herbeuses. De même, au cours de cette expédition, vous aurez l’occasion de franchir des passages de gué qui vous promettent d’incroyables sensations. Après une nuit de sommeil réparateur, poursuivez votre chemin dans les plaines sur les rives de la rivière Khwai. D’importants groupes d’éléphants et d’hippopotames ont choisi d’y élire domicile. Par ailleurs, la concession Khwai vous permet d’admirer plusieurs types d’oiseaux dont la plupart sont des rapaces. Sinon, prenez le temps de vous imprégner de la culture locale. Chaleureux et accueillants, les autochtones vous feront découvrir leur mode de vie à travers leur art et leur cuisine avant de rejoindre le campement où vous avez dressé votre tente. Cet endroit vous offre aussi la possibilité d’expérimenter un safari nocturne durant votre autotour au Botswana. Notez que cette activité n’est pas autorisée dans les parcs nationaux et que cette aventure pimente votre voyage Botswana.

Le South Gate, non loin de Third Bridge

Pour des séjours d’au moins une semaine, vous avez la possibilité de vous rendre au South Gate, qui se trouve à 50 kilomètres de The Bridge. Il s’agit d’un site à ne pas manquer quand vous planifiez l’itinéraire de votre autotour au Botswana. Les gérants de cette réserve ont créé de nouvelles pistes incluant les forêts de Mopane. Elles ont été conçues pour que vous puissiez éviter les circuits touristiques. Peu fréquentées par les voyageurs, elles vous permettent d’observer à loisir de nombreux animaux. Vous y découvrez des girafes et des léopards qui évoluent paisiblement dans un milieu naturel. Il vous est possible d’y établir votre bivouac dans le campement qui se trouve à l’intérieur du parc. L’autotour Botswana vous amène par la suite jusqu’au Maun, qui est à 95 km au sud. En cours de route, pensez à faire une halte dans la région de Black Pools pour un dernier safari. En empruntant cette piste, vous passez alors par Buffalo Fence et Shorobe avant d’atteindre Maun. Cette ville est considérée comme la capitale touristique du Botswana et constitue une étape cruciale pour la visite des régions touristiques du pays. Après y avoir fait le plein d’énergie, vous reprenez la route de bon matin pour poursuivre votre autotour au Botswana. De ce point d’escale, vous pouvez partir en direction de Khumaga qui longe la rivière Boteti pour arriver jusqu’au parc national du Makgadikgadi. Cette réserve abrite une des plus grandes concentrations de zèbres du Botswana et se trouve à plus de 130 km de Maun.

L’incroyable parc national du Makgadikgadi

Ce vaste parc national s’étend sur une superficie de 12 000 m² avec un horizon à l’infini, se caractérisant par sa blancheur éblouissante. Ce magnifique paysage devient encore plus exceptionnel quand il rejoint les brouillards de chaleur et les mirages. Quand vous réalisez votre autotour Botswana pendant l’hiver austral, vous êtes témoin d’un phénomène sensationnel qui ne se produit qu’en Afrique Australe. Des tourbillons de poussière s’élèvent inopinément et disparaissent tout aussi subitement. En revanche, de violents orages et un ciel noir caractérisent l’été austral. Ces conditions climatiques vous permettent d’apprécier un paysage verdoyant avec des milliers d’hectares d’herbes qui ondulent sous le souffle du vent. Cette abondance de pluie constitue une source d’eau indispensable pour les animaux qui trouvent refuge dans ce parc ou qui migrent dans la région désertique. Il accueille l’une des plus grandes migrations de zèbres, de gnous et d’antilopes. Vous noterez aussi la présence de prédateurs aux aguets. Ces moments riches en émotion vous mettent en condition pour votre safari à Nxai Pan qui jouxte le parc Makgadikgadi. Avec une surface de 2600 km² environ, cette zone se compose de plusieurs territoires à visiter. Il s’agit de Kgama Kgama, Nxai Pan, Baines Baobab et Kudiakam Pan qui constituaient tous des lacs salés autrefois et qui sont actuellement couverts de groupements d’arbustes. Ils attirent beaucoup d’animaux qui apprécient particulièrement les herbes verdoyantes de ces grandes plaines. Ces derniers attirent tout naturellement les félins comme les guépards et les lions au cours de l’été austral, notamment au parc national de Nxai Pan.

Les réserves du secteur de Xakanaxa lors de votre autotour Botswana

Quand votre autotour au Botswana passe dans la région du delta de l’Okavango, faites un saut dans la réserve de Moremi. Ce parc se trouve à l’est du Delta et figure parmi les plus belles zones naturelles du Botswana. Elle doit sa réputation à ses vastes plaines inondables en raison de la présence des nombreux canaux. Ces derniers entourent les deux presque-îles Chief’s Island et Mopane Tongue. Moremi constitue aussi le premier parc créé par une communauté africaine en Afrique australe. Cette zone protégée du Ngamiland couvre une superficie de 3 900 km² du pays. En poursuivant votre voyage le long du Delta, vous arrivez sur Xakanaxa qui se trouve à 50 km pour un trajet de 2 heures. Quand vous parcourez cette piste, appréciez les forêts et les plaines incroyables qui constituent cette région. Il abrite une faune abondante incluant une importante population de lycaons qui vivent en meute. Vous y trouverez aussi un grand nombre d’antilopes qui font de cette réserve un des principaux parcs africains. Avant de retourner à Kasane, explorez l’île de Mboma dans la région de Third Bridge. Les paysages variés et divers vous séduiront certainement avec ses lagons, ses marécages, ses plaines inondées ainsi que ses forêts de mopanes et d’acacias. Sachez que votre roadtrip vous garantira une escapade extraordinaire. Vous avez la possibilité d’accéder au lagon de Gcodikwe en bateau à moteur qui représente la plus riche héronnière du delta. Ces oiseaux se laissent admirer sans problème parce qu’ils sont habitués à la présence des touristes.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

14018

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

92518

voyageurs nous ont fait confiance

Haut