• Voyage Afrique
  • Bien choisir son assurance avant son circuit en Afrique

Bien choisir son assurance avant son circuit en Afrique

Les formalités administratives pour un circuit en Afrique sont nombreuses. Elles peuvent paraître complexes, mais elles sont indispensables. Elles vous garantissent un séjour sans encombres. C'est aussi le cas de l'assurance voyage. Celle-ci est à prendre en compte dès l'organisation. Elle vous permet de vous protéger durant tout votre séjour et de profiter de chaque instant. Grâce à elle, vous n'avez pas de soucis à vous faire, en cas de problème de santé !

Pourquoi souscrire à une assurance voyage pour l'Afrique ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


L'assurance voyage Afrique est nécessaire pour plusieurs raisons. La première est un fait avéré : la santé coûte chère. En France, nous n'en avons pas conscience, grâce à notre sécurité sociale. Mais dès que vous devez être soignés à l'étranger, les choses se compliquent. Avec une assurance voyage, tout ou partie de vos frais médicaux sont pris en charge.

Souscrire à une assurance vous permet de voyager l'esprit tranquille. Vous pouvez effectuer toutes les activités souhaitées. Vous êtes certains d'être couverts, quoiqu'il arrive. De même, pour vos proches, cette certitude est importante. Ils n'ont pas besoin de s'inquiéter pour vous !

En général, les assurances de voyage incluent une responsabilité civile. Celle-ci est essentielle si vous provoquez un accident ou si vous détériorez un mobilier. Ce ne sera donc pas à vous de payer, mais à votre assurance. En cas de problème, cela peut vous être d'un grand secours !

Vous le savez peut-être, mais le contrat de votre carte bancaire comporte une assurance voyage. Malheureusement, celle-ci ne fonctionne pas dans tous les pays. Elle s'avère souvent insuffisante afin de couvrir l'ensemble de vos dépenses médicales. Il ne faut donc pas se reposer sur elle.

Comment bien choisir son assurance voyage pour l'Afrique ?

Vous devez d'abord lister vos besoins. Ainsi, vous savez directement vers quelle assurance vous diriger. Pour cela, posez-vous quelques questions :

  • allez-vous louer une voiture, une moto ?
  • êtes-vous en bonne condition physique ?
  • emportez-vous votre téléphone, votre ordinateur ou tout autre appareil ?
  • prévoyez-vous de faire des activités sportives ?
  • dans quel pays vous rendez-vous ?
  • combien de temps allez-vous rester ?

Une fois les réponses obtenues, il ne vous reste plus qu'à demander des devis auprès d'organismes d'assurance. Avant de signer votre contrat, vous devez vous assurer que les plafonds de garanties sont assez hauts. Un plafond de 100 000 € est amplement suffisant. Ne négligez pas ce point car, les frais médicaux peuvent s'avérer onéreux. Il est préférable d'anticiper une grande somme plutôt que de devoir payer de votre propre poche.

Vérifiez que votre assurance intègre les rapatriements en cas d'urgence. Elle prend alors en charge votre évacuation vers l'hôpital le plus près. Parfois, cela va même jusqu'à affréter un avion pour vous ramener en France. En parallèle, il faut que votre assureur mette à votre disposition une assistance disponible 24 h/24. Ainsi, vous pouvez les contacter à n'importe quel moment de la journée et de la nuit afin d'obtenir des informations durant votre voyage.

N'hésitez pas à demander une assurance annulation. Il n'est pas rare de voir des voyages annulés au dernier moment, à cause d'un contretemps, d'une maladie ou parfois, d'un décès. Votre assurance peut jouer un rôle important dans le remboursement de vos billets d'avion, de vos hôtels et de vos locations.


Il ne faut surtout pas négliger le choix de votre assurance ! N'hésitez pas à consulter plusieurs organismes afin de comparer les tarifs et les prestations proposées. Après cela, vous pouvez vous intéresser aux vaccins obligatoires et conseillés. Certains pays d'Afrique nécessitent une prévention particulière. Alors, ne passez pas à côté de cette étape ! A quelques jours de votre départ, il faut aussi vous interroger sur les visas à demander et les adresses utiles à connaître.

Plus d'Informations complémentaires sur les formalités administratives pour un circuit en Afrique.

Haut