• Voyage Afrique
  • Bien préparer sa valise avant un départ pour l’Afrique

Bien préparer sa valise avant un départ pour l’Afrique

Votre circuit Afrique approche à grande vitesse ! Dans quelques jours, vous allez vous envoler pour ce continent, à l'authenticité et à la richesse infinies. Pour préparer au mieux votre circuit, nous vous conseillons d'acheter un guide de voyage. Généralement peu cher, il vous aide pourtant à lister les activités et les lieux qui vous font envie. C'est un excellent point de départ dans l'organisation de votre voyage. Surtout, vous vous familiarisez avec le pays pour mieux vous plonger dans sa découverte.

Quel guide de voyage choisir pour un circuit en Afrique

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


La première chose indispensable à glisser dans votre valise est le guide voyage Afrique. Il vous accompagne dans chacune de vos visites, vous racontant l'histoire d'un lieu ou vous dirigeant vers le prochain lieu d'intérêt. Le tout est de trouver le guide qui vous correspond ! Si vous voulez visiter l'Afrique avec un sac de randonnée et que vous souhaitez vivre l'aventure, nous vous conseillons Le Routard. Au premier abord, il peut sembler austère. Pourtant, il rassemble des astuces et des bons plans. Il vous partage même des avis sur les différents lieux à visiter.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l'incontournable Lonely Planet. Celui-ci est composé d'une multitude de plans et d'endroits à visiter. Il se penche davantage sur les faits culturels et historiques des lieux. Beaucoup apprécient son organisation, par catégorie et par couleur. Elle est idéale pour trouver votre bonheur en quelques secondes ! Le Lonely Planet est également vendu en plusieurs formats, selon si vous voulez le transporter avec vous ou le laisser à l'hôtel.

Les Guides Vert Michelin est idéal pour ceux qui veulent faire un roadtrip en Afrique. Il vous donne les moyens de réaliser ce rêve, en vous proposant des hôtels confortables et les routes à prendre absolument. Organisé par zone géographique, le guide vous embarque à travers le pays, à la découverte de ses plus beaux trésors.

Les indispensables avant votre circuit en Afrique

Quand vous voyagez en Afrique, il y a certains éléments que vous devez absolument emmener. D'abord, votre appareil photo et votre paire de jumelles. Ce sont vos deux meilleurs alliés pour vos safaris en pleine savane. Ils vous permettent de mieux voir les Big Five et d'immortaliser le moment. Vous en prenez plein les yeux !

Au niveau des vêtements, nous vous conseillons d'embarquer des habits légers, en lin ou en toile. Ils sont agréables à porter la journée. Attention, pensez à prendre des tenues couvrantes (épaules, décolleté). Mais pour les safaris, il vaut mieux se tourner vers des tenues sombres. Si vous prévoyez l'ascension d'une montagne ou d'un volcan, nous vous conseillons de prendre des vêtements chauds. Enfin, complétez vote sélection avec une veste imperméable, idéale en cas de pluie.

Après cela, il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur votre trousse à pharmacie. Pensez à investir dans un bon répulsif à moustiques, indispensable pour un circuit Afrique. Celui-ci va vous permettre d'échapper aux moustiques pendant la nuit et parfois, la journée. Vous pouvez compléter son action avec une moustiquaire. Prenez également une crème solaire puissante afin de protéger votre peau contre le soleil. Enfin, si vous prenez des médicaments, n'oubliez pas de glisser votre ordonnance avec.


Votre valise est maintenant terminée ! Mais avant de vous en aller, vous devez passer par d'autres étapes, comme celle des visas. En général, vous n'avez pas besoin de passeport, mais il est préférable de vérifier les conditions d'entrée des pays. Vous devez également vous intéresser aux vaccins. En effet, vous pouvez être exposés à certaines maladies transmissibles à l'Homme. N'oubliez pas aussi à souscrire à une assurance voyage. Celle-ci est indispensable pour tous les voyages, mais particulièrement en Afrique. Achevez votre préparation, en consultant les adresses utiles (ambassades, hôpitaux...), en cas de besoin. Une fois cela fait, vous pouvez vous lancer dans votre voyage en Afrique !


Haut