Informations Covid-19

Botswana climat

Partir à la découverte du décor botswanais, c’est partir pour une aventure inédite dans le pays où vivent en toute liberté, beaucoup d’animaux sauvages. Pour que votre séjour au Botswana soit aussi bien que vous le pensiez, il faudra faire très attention au climat. Le Botswana climat est chaud et humide. Si votre disponibilité pour vos vacances se trouve être durant une saison qui ne convient pas aux activités que vous souhaiteriez faire, vous risqueriez d’être déçu.

Dans cet article, vous découvrirez les différentes saisons du Botswana climat qui vous permettront de bien déterminer la période durant laquelle vous déciderez de voyager.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Botswana :

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Delta de l'Okavango :


Une géographie au climat chaud et humide

Le Botswana est un pays avec une géographie assez plate, formant un plateau vallonné. Le pays a une superficie de 581 730 km², dont 70 % occupé par le désert du Kalahari occupe plus de 70 % du territoire. Collines rocailleuses, marais salants asséchés et buissons épineux composent majoritairement le paysage botswanais. Le pays est parcouru par le second plus grand delta intérieur du monde, avec une superficie de 18 000 km². Le pays est un excellent habitat pour une faune sauvage très diversifiée.
Le pays est situé loin de l’influence océanique. Situé entre l’Afrique centrale, l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe, le pays est situé en hauteur, ce qui lui offre également des températures assez fraîches en hiver. Le passage du tropique du Capricorne lui donne un climat tempéré, composé de deux saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies. Durant l’hiver, la saison est sèche. Les jours sont chauds et ensoleillés tandis que les nuits sont très fraîches. Durant l’été, la pluie est très abondante. La température est souvent très élevée et les pluies sont très fortes, avec des averses et des orages. En été, le climat est très chaleureux et encore plus aride dans les régions désertiques. L’air est souvent suffocant durant cette période de l’année. Si vous souhaitez découvrir toute la splendeur de cette région de l’Afrique australe, nous vous conseillons évidemment d’opter pour un séjour en hiver et en été. Si vous vous demandez quand partir au Botswana pour votre premier séjour au Botswana, nous vous conseillons d’opter pour l’hiver, au mois de juin, juillet et septembre. Il y a moins de pluies et les températures sont plus douces tout en offrant un excellent bain-de-soleil.

Quand partir en fonction du Botswana climat ?

Maintenant que vous avez eu vent du Botswana climat, vous allez pouvoir vous fixer sur votre calendrier de séjour. Si vous souhaitez rester quelques jours dans la capitale, Gaborone, sachez que cette région a un climat de steppe. Il pleut tout au long de l’année, mais moins entre juin et Août et beaucoup plus entre novembre et février. Le Botswana climat est semi-aride. La température moyenne en été est de 25°C contre 12°C en hiver.
Si vous souhaitez partir en aventure dans le désert du Kalahari, il est à noter que cette partie du pays connaît également les deux saisons. Cependant, la saison sèche y est plus présente et la saison des pluies y est très courte. La saison sèche dure environ huit mois contre 4 mois de pluie et d’humidité seulement. Avec une altitude se situant entre 600 mètres et 1600 mètres de plus que le niveau de la mer, les nuits dans le désert sont relativement plus fraîches que dans les autres déserts, comme le Sahel et le Sahara. Entre le mois de juin et le mois d’Août, il est même possible d’observer des gelées pendant la nuit. Après la saison des pluies, le désert est très agréable et les routes sont de nouveau totalement praticables.
En somme, le climat est plus agréable en hiver qu’en été si vous souhaitez partir à l’aventure au Botswana. Cependant, même si vous souhaitez partir en été, vous pourrez également faire de très belles découvertes, malgré la hausse de température.

Que faire durant la saison sèche ?

La saison sèche est la période la plus propice pour un séjour agréable au Botswana. Se situant de mai à Octobre, c’est la saison idéale pour observer la beauté de la faune botswanaise. La température moyenne durant cette période est de 19°C en moyenne durant la journée avec des nuits très fraîches, voire froides, surtout entre juin et août. Au moins de juin et au mois d’août, la température en journée est de 13°C en moyenne. La nuit, la température peut aller jusqu’à 0°C voir moins, le désert peut être glacial. D’ailleurs, durant cette période, il est possible qu’un vent provenant de l’Ouest, mélangeant sable et poussière du désert frappe, ce qui peut malencontreusement, ralentir les activités, puisqu’il réduit remarquablement la visibilité pour les déplacements. À partir du mois de Septembre, la température commence à augmenter, mais cela annonce également l’arrivée des pluies. C’est la période durant lequel le Botswana climat est le plus agréable.
En saison sèche, les crues de pluies de l’été tombent enfin dans le delta de l’Okavango, ce qui donne un décor au tapis vert à toute cette région. Durant cette petite période de l’année, le paysage verdoyant est encore plus magnifique. Bien que certaines régions soient idéales à la découverte durant la saison sèche, certaines activités ne sont pas profitables à 100%. En effet, la nuit tombe très tôt, vers 17h en hiver. Aussi, dans certaines régions, il peut geler comme à Gaborone, la capitale du pays.

Que faire pendant la saison des pluies ?

Pendant la saison des pluies, qui se déroule de novembre à avril, la température est très élevée. 31 à 35°C en moyenne. Certains jours, la température en journée peut aller jusqu’à 40°C, une chaleur suffocante pour ceux qui ont l’habitude d’un climat plus doux. Dans le nord et dans l’est du pays, la précipitation est très abondante, bien que dans la pluie reste relativement très faible dans le désert du Kalahari. Le plus gros désavantage de cette saison est la pluie qui rend certaines routes totalement impraticables. Si vous souhaitez aller au Botswana durant cette période de l’année, vous devrez être parés à faire face à cette éventualité.
Le mois de janvier est le mois le plus chaud de l’année. Les averses y sont également très abondantes, rendant certaines activités totalement impossibles. Cependant, la pluie ne tombe pas continuellement et certains jours peuvent être magnifiques, avec aucun nuage gris dans le ciel. Le Botswana climat pendant l’été est très variable. Pour ceux qui souhaitent découvrir la beauté de la flore sauvage du Botswana, c’est le meilleur moment pour y aller. Cependant, faites-vous l’idée que vous risquerez de sortir tous les jours en tenue de pluie.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22159

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146249

voyageurs nous ont fait confiance

Haut