Climat d'afrique

Le continent africain est sujet à d'importantes différences climatiques avec des variations impressionnantes selon les saisons et les régions. L'Afrique est traversée par l'équateur en son centre, et donc présente un climat très chaud et humide au plus près de cette ligne. Entre les régions de l'équateur et les tropiques, c'est un climat tropical qui s'installe, alors que les zones d'altitude sont plus tempérées. De façon générale, la géographie d'Afrique fait état d'un manque de précipitations et d'une impossibilité de régulation naturelle du climat, à cause de l'absence de systèmes montagneux aquifères ou de glaciers. Cela n'empêche pourtant pas de voir se développer une riche biodiversité, avec la présence du second massif forestier le plus important au monde.

Les saisons

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Les saisons ne sont pas égales dans toutes les régions d'Afrique, ce qui influence la période de l'année où il est plus propice de s'y rendre. Durant 9 mois sur 12, les températures moyennes dépassent 21°C. Le printemps est généralement assez chaud dans la plupart des régions. Grâce au climat plutôt tempéré de la partie nord, la chaleur est supportable avant l'arrivée de l'été. Au sud du pays, les températures sont très agréables grâce à l'humidité apportée par l'océan. En ce qui concerne l'été, le climat équatorial est en grande partie présent sur le territoire, ce qui crée d'importantes pluies dans certaines régions. A l'automne, le temps s'adoucit surtout en Afrique du Nord, avec une sensation d'été prolongé. Pour l'Afrique de l'Ouest dans sa plus grande partie, c'est le moment de la saison des pluies. Et au niveau des régions insulaires, c'est la meilleure période pour profiter d'un séjour, avec des températures plus douces avec une atmosphère moins lourde au niveau de l'humidité. Pour ce qui concerne la météo d’Afrique en hiver, les températures se rafraîchissent dans le Nord alors que l'est du pays connaît des chaleurs étouffantes. Les pluies et températures sont modérées au sud, alors que des vents de sable froid parcourent certaines régions où opère la saison sèche.

Les risques climatiques

Les risques climatiques sont important en Afrique. Le continent a été particulièrement touché ces dernières années par plusieurs événements météorologiques. En 2015, sur les 10 pays les plus affectés par des risques climatiques dans le monde, 4 sont africains et dont le Mozambique en tant que premier pays touché, suivi par le Malawi. Les risques climatiques principaux sont de fortes chutes de pluie, qui sont causées par des moussons d'une grande intensité. Les conséquences sont des inondations aux conséquences dévastatrices. La sécheresse est également un risque majeur qui touche en particulier l'agriculture, créant des situations de fortes vulnérabilité. Des annonces importantes ont été faites à l'occasion du Global Climate Finance Action pour financer et adapter des solutions de développement dont des licences technologiques permettant aux pays les plus vulnérables d'accéder aux technologies.

La meilleure période pour aller en Afrique

Pour profiter au mieux de découvrir les pays d'Afrique, il est essentiel de tenir compte des saisons et d'adapter la période de visite. Si vous souhaitez visiter les merveilles du Zimbabwe, la fin de l'été est la meilleure saison. A cette période, les paysages et la faune sont de toute beauté, offrant un spectacle magnifique. En ce qui concerne le Mozambique, qui est sujet à un climat tropical humide (centre et nord) et subtropical (sud), il est recommandé de s'y rendre lors de la période d'hiver local, c'est-à-dire entre les mois de mai et octobre. Pour partir en vacances en Ethiopie, il faut tenir compte du climat très variable d'une région à l'autre. La saison sèche, qui court entre octobre et février, est la plus favorable pour visiter le pays. Il faut surtout éviter la saison des pluies, entre juin et septembre.


Avec une géographie d’Afrique si variable selon les régions, le climat est loin d'être uniforme. Bien que les températures soient sèches dans une grande partie du pays, les saisons de mousson frappent de nombreux pays. Impossible de se rendre en voyage en Afrique sans prendre un certain nombre de précautions. Il est essentiel de se renseigner sur les saisons les plus favorables, et sur les dangers climatiques potentiels. Cela aura tôt fait de garantir d'excellentes conditions de voyage.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut