Comment aller en Afrique en bus

Il est temps de prévoir vos prochaines vacances en Afrique ! Et si cette fois, vous n'optiez pas pour l'avion ? Il existe bien d'autres manières de se rendre en Afrique : voiture, train, bateau... Il y a même le bus ! Cette dernière solution est idéale si vous désirez faire des rencontres. En effet, les trajets sont souvent longs en bus. Vous avez donc tout le temps nécessaire pour engager la conversation avec les autres voyageurs, qu'ils soient étrangers ou Africains. Alors, vous êtes prêts

Comment se rendre en Afrique en bus ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


En Afrique, il est facile de passer d'un pays à l'autre en bus. Vous trouvez ainsi facilement des compagnies qui proposent de longs trajets. Pour rejoindre le Botswana, par exemple, vous pouvez emprunter les bus qui relient Harare à Gaborone, en passant par Bulawayo et Francistown. Il est aussi possible de rejoindre la Zambie par le Botswana, grâce à la ligne Livingstone.

Il existe différents bus qui réalisent de grandes distances. Il y a d'abord les bus publics qui sont souvent moins confortables que les bus privés. Toutefois, ils vous permettent de réserver vos places à l'avance, en fonction des dates et de l'heure qui vous conviennent. Alors que les bus privés proposent uniquement les billets au moment de partir. Il faut donc se déplacer en avance afin d'être certains d'avoir une place.

En Ethiopie, de plus en plus de bus d'un nouveau genre circulent. Ils sont climatisés, équipés de sièges inclinables, d'une télévision et de wc. Pour en savoir plus, consultez le site de la principale compagnie : Selam Buses, www.selambus.com. Evidemment, ce service est bien plus onéreux qu'un bus normal. Au Malawi, c'est la compagnie AXA Coach Services qui propose davantage de trajets, avec des bus confortables.

Il est difficile d'estimer le prix d'un voyage pour se rendre dans un pays d'Afrique. Il faut prendre en compte la distance à parcourir, ainsi que le confort du véhicule. Ainsi, pour 100 km parcourus en Ethiopie, il faut compter 1,50$.

Comment réserver son billet de bus pour l'Afrique ?

Le mieux est de vous rendre dans les gares routières un ou deux jours avant votre voyage. Ce sont elles qui se chargent de vous vendre les tickets de bus. Lorsqu'il s'agit de bus aux horaires fixes, vous pouvez facilement réserver en avance. Toutefois, lorsque les horaires de départ sont davantage flexibles, les billets sont souvent vendus le jour même.

Attention, pour certains bus au confort inégalable, il faut parfois acheter vos places une semaine à l'avance. En effet, ce sont les plus agréables et les plus rapides. Cette dernière donnée est non-négligeable lorsque vous voulez visiter le plus de lieux possibles. Enfin, il faut prendre en considération votre destination. S'il s'agit d'une grande agglomération, il y a plus de chance pour que les sièges soient prisés. Il faut donc vous organiser plusieurs jours avant afin d'avoir vos places.

Nous vous conseillons de prendre de quoi vous occuper durant le trajet ! En effet, plusieurs heures de bus vous attendent. Pensez à garder votre guide de voyage près de vous afin d'anticiper la prochaine étape de votre séjour. Prenez également une bouteille d'eau et un encas.


Se rendre en Afrique en bus a un petit goût de colonie. L'ambiance est festive, dynamique, vivante. Vous ne vous ennuyez pas durant ces quelques heures de route. Bien au contraire, vous apprenez à connaître vos voisins, vous observez les paysages qui défilent, vous faites une petite sieste, vous découvrez certaines traditions africaines... Bref, mettez ce moment à contribution pour vous plonger dans la culture de ce continent. A votre arrivée à la gare routière, vous n'avez plus qu'une envie : reprendre la route !


Haut