Comment se rendre en Afrique en voiture

Il est possible de se rendre en Afrique de différentes manières. Avion, bus, train et bateau sont autant de moyens de voyager. Toutefois, nous vous conseillons de vous déplacer en voiture. C'est sans conteste la meilleure manière de visiter un continent. Vous vous arrêtez lorsque vous le souhaitez, vous voyagez à votre rythme. Contrairement au bus ou au train, vous profitez de chaque paysage. Se rendre en Afrique en voiture est une première manière de plonger dans la magie du continent.

Comment aller en Afrique en voiture ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Vous pouvez vous rendre en Afrique avec votre propre voiture. Toutefois, cela ne se fait pas sans passer par quelques étapes administratives. Vous devez déjà obtenir votre permis de conduire international. Pour cela, il suffit d'adresser une demande auprès de votre préfecture. En quelques semaines, vous recevez le document. Cependant, il ne remplace par votre permis français. Il faut donc emporter les deux documents durant votre voyage.

Si vous allez au Malawi avec votre propre véhicule, vous devez payer une taxe d'importation temporaire. Il faut compter environ 3$. A cela, il faut ajouter une assurance responsabilité civile et une taxe routière. Pour repartir avec votre véhicule, il vous faudra payer 5$ de frais de dossier. Conduire au Malawi est limité aux personnes âgées de plus de 23 ans. Vous devez aussi posséder un permis de conduire depuis plus de deux ans.

Si vous souhaitez entrer en Ethiopie avec votre propre voiture, vous devez justifier d'une assurance. il faut aussi présenter une carte grise, ainsi qu'un carnet de passage à la douane. Vous pouvez conduire pendant trois mois sur le territoire éthiopien, avec un permis international. Au-delà de cette période, il vous faut passer le permis en Ethiopie.

En général, les principaux axes routiers d'Afrique sont praticables et propres. Les choses peuvent se compliquer lorsque vous vous éloignez des grandes routes. Sur les axes secondaires, il est préférable d'être équipé d'un 4x4. Si vous n'en avez pas, il est possible de louer un véhicule sur place.

Comment louer une voiture pour se rendre en Afrique ?

Louer un véhicule est onéreux, même en Afrique. Il faut compter entre 150$ et 200$ par jour, en fonction de l'âge et du modèle de votre véhicule. Dans certains cas, vous profitez même des services d'un chauffeur privé et d'un nombre illimité de kilomètres. Ces services sont appréciables lorsque vous ne connaissez pas les itinéraires. Les agences de location vous permettent également de retirer votre véhicule dans une ville et de la déposer dans une autre, ce qui vous permet de partir dans un road trip à travers tout l'Afrique !

A la location, vous devez souscrire à une assurance. En fonction des pays, elle peut être contractée par un organisme étranger (comme en Ethiopie) ou elle doit être réalisée auprès d'un organisme du pays où a lieu la location. Dans tous les cas, cette étape est obligatoire.

La location d'une voiture vous fait gagner du temps sur les trajets en bus. Ces derniers sont des véhicules plutôt lents. Ils sont régulièrement amenés à s'arrêter aux stations. Alors qu'avec un véhicule privé, vous roulez plus rapidement et vous parcourez davantage de territoire !

Le jour du départ est arrivé ! Vous pouvez monter à bord de votre véhicule, pousser la musique à fond, charger les valises et rouler vers de nouvelles aventures. L'Afrique vous attend, continent profondément ancré dans les traditions. Les découvertes sont nombreuses, mais heureusement, vous avez le temps d'en voir la majorité ! N'oubliez pas de prendre votre appareil photo afin d'immortaliser chaque moment. Equipez également votre voiture d'une caméra afin de filmer les décors africains et de ramener des souvenirs uniques !


Haut