Danger lors d'un circuit en Afrique

Bien préparer son circuit en Afrique passe aussi par les questions de sécurité et de risques naturels. Ce sont des éléments que vous devez absolument prendre en compte, si vous souhaitez passer des vacances de rêve. Comme dans tous les continents, l'Afrique est marqué par des vols et des séismes. Mais vous pouvez facilement vous adapter, sans pour autant passer à côté de votre séjour. Le tout est de prendre quelques précautions ! Alors, êtes-vous prêts à prendre des notes ?

Les risques naturels en Afrique

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Les risques naturels en Afrique ne sont pas nombreux. Ils dépendent surtout du pays où vous vous situez. Par exemple, au Malawi, vous pouvez ressentir quelques tremblements de terre. Ceux-ci sont plutôt rares et sont souvent inoffensifs. Cependant, il arrive qu'ils provoquent des glissements de terrain. Dans ce cas, il est préférable de prendre des précautions : ne pas sortir, éviter les zones touchées...

Au Rwanda, les risques sont plus variés. En plus des rares séismes, le pays peut être marqué par des éruptions volcaniques. Celles-ci sont notamment possibles à Goma et à Gisenyi. En principe, les éruptions sont prévisibles. Les scientifiques et les autorités suivent attentivement les signes d'activité des volcans. Alors, quand il existe un risque, des mesures de sécurité sont prises en conséquence.

Lorsque la saison des pluies arrive en Afrique, il faut s'attendre à de fortes intempéries. Celles-ci frappent le continent, provoquant souvent des glissements de terrain. La terre restée longtemps sèche ne parvient pas à absorber toute l'eau qui tombe. Des inondations sont ainsi recensées. Durant cette période, nous vous conseillons d'éviter les routes qui deviennent rapidement impraticables. Respectez scrupuleusement les consignes de sécurité des autorités locales (routes barrées, déviation, ordre de rester chez soi...).

Dans certains pays d'Afrique, comme le Mozambique, la saison des pluies est également synonyme de tempêtes tropicales et de cyclones. Ces dangers frappent les côtes pendant plusieurs jours. Il est alors préférable de rester à l'hôtel ou d'éviter les zones côtières et fluviales.

Les risques Sur-place en Afrique

Les risques sur-place en Afrique sont multiples, mais ils ne sont pas insurmontables. Un peu d'attention et de prévention suffisent à vous éviter la plupart des problèmes. Au Botswana comme au Ouganda, il est recommandé de ne pas se promener avec des objets de valeur sur soi. Les voyageurs sont souvent la cible des voleurs. Il faut donc veiller à laisser vos papiers à l'hôtel et à toujours garder vos sacs sur vous. Vous pouvez, par exemple, conservez votre porte-feuille dans une poche intérieure de votre veste.

Nous vous conseillons également d'éviter les quartiers et les rues les plus reculés, durant la nuit. Ce sont souvent les lieux préférés des malfrats. Le mieux est de réaliser votre promenade nocturne dans les rues les plus animées de la ville. Ainsi, vous dissuadez les voleurs de sévir.

Durant votre séjour en Afrique, vous serez peut-être tentés de faire appel aux services d'un guide. Dans ce cas, pensez à bien vérifier ses connaissances et son professionnalisme. Il arrive que certains guides soient en réalité des arnaqueurs qui tentent de vous dépouiller. Pour éviter cela, demandez conseil à votre hôtel ou dirigez-vous vers l'office du tourisme de la ville.

Vous voilà prêts à vous envoler pour l'Afrique ! Vous connaissez les risques et les manières de les éviter. Un séjour des plus dépaysants vous attend, bien loin des dangers en Afrique. Vous allez profiter d'un voyage hors du commun, où tradition, culture et bienveillance se mêlent. Des populations authentiques et généreuses vous accueillent, prêtes à vous transmettre leurs coutumes. L'Afrique est un concentré d'apprentissage et de découverte. En quelques jours, vous revenez grandis et enrichis.


Haut