• Voyage Afrique
  • Eviter certains comportements lors d'un circuit en Afrique

Eviter certains comportements lors d'un circuit en Afrique

Les règles de savoir-vivre en Afrique sont bien différentes des nôtres. Toutefois, elles se ressemblent par leur marque de respect. Elles sont transmises de génération en génération, jusqu'à vous toucher, durant votre séjour. Lorsque vous visitez un continent comme l'Afrique, c'est à vous de vous adapter aux codes et pas l'inverse. Alors, pour que l'apprentissage des règles de savoir-vivre se fasse rapidement, nous vous donnons quelques conseils. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Les comportements à éviter en ville

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Ne laissez pas vos affaires sans surveillance. En tant qu'étranger, vous êtes la cible idéale des éventuels voleurs. C'est la raison pour laquelle vous devez toujours garder à l'oeil vos biens. Il est important de ne pas les laisser à la portée des voleurs. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de porter vos affaires dans un sac en bandoulière. Ainsi, vous limitez les risques de vols.

Evitez de vous promener la nuit dans les rues désertes. En effet, ce sont les lieux de prédilection des agresseurs. C'est particulièrement le cas si vous vous promenez seuls en Afrique. Il est donc préférable rester dans les rues illuminées et animées. De cette manière, vous vous assurez d'être toujours entourés de témoin et donc, de dissuader les agresseurs.

Si vous prenez la route la nuit, nous vous conseillons d'être vigilants aux intersections. Les franchissements des feux rouges et des stops sont nombreux lorsque la nuit est tombée. Il faut donc redoubler d'attention, si vous ne voulez pas risquer d'accident. Par la même occasion, ne roulez pas les portes déverrouillées. De plus en plus de cas de car-jacking sont recensés. En quelques secondes, vous pouvez être délestés de votre voiture. Alors, pensez à bien verrouiller les portes, même sur la route.

Les comportements à éviter dans la nature

Lorsque vous vous éloignez des villes et des villages, vous vous enfoncez dans le territoire des animaux sauvages. Ici, ils sont chez eux. Ils surveillent donc chaque personne qui se promène dans leur zone. Certains de ces animaux sont des prédateurs. Ils réagissent au quart de tour lorsqu'ils entendent un éclat de voix ou qu'ils voient un geste brusque. Un simple mouvement peut les inciter à attaquer. Il faut donc éviter de crier ou de s'agiter.

Ne vous aventurez pas seuls dans la nature. Il est important d'être toujours accompagnés d'un guide. Celui-ci connaît les environs et les animaux qui les habitent. Il vous emmène dans les régions les moins dangereuses, au contact des Big Five. Surtout, il vous donne des conseils pour ne pas les effrayer avec votre comportement. Il assure votre sécurité pour que vous gardiez de beaux souvenirs de votre séjour en Afrique !

Lorsque vous vous lancez dans un safari, vous le réalisez à bord d'un véhicule. Camion aménagé ou 4x4, vous ne devez pas en sortir, sous aucun prétexte. Ce véhicule n'est pas uniquement pensé pour vous transporter à travers le parc national. Il est aussi choisi afin de vous assurer un minimum de sécurité. En restant dans le véhicule, vous pouvez partir le plus rapidement possible, en cas de besoin. Il est inutile de vous mettre en danger pour une jolie photo !


L'Afrique a tant à vous faire découvrir ! Toutefois, cela ne se fait pas sans quelques précautions. Comme dans tous les pays, il existe certains comportements à éviter. Il est nécessaire de les connaître afin de ne pas vous mettre en danger ou de ne pas offenser les Africains. Alors, essayez de les retenir le plus possible ! S'il y a deux choses que vous devez retenir, c'est de toujours écouter votre guide et d'être polis. Avec ces deux règles de conduite, vous vous assurez des moments exceptionnels en Afrique !


Haut