Faune et flore d'Afrique

La géographie de l'Afrique repose sur plusieurs zones climatiques différentes et compte des milliers d'espèces animales et végétales différentes. Comme continent, l'Afrique comprend ainsi des régions de forêt pluviale tropicale, mais aussi des zones de forêt primaires ainsi que des forêts de montagnes, sans oublier des déserts. Les précipitations annuelles varient sensiblement d'une zone climatique à l'autre, ce qui rend la géographie en Afrique très particulière. Cela influence directement l'occupation et la présence ou non de faune et de flore caractéristiques.

La faune en Afrique

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :

Les animaux du nord

Le continent africain possède plusieurs zones zoologiques. La première se trouve au nord et nord-ouest, regroupant l'Afrique subsaharienne et la zone éthiopienne. Dans cette région, vous trouverez beaucoup de chameaux, de chevaux, de chèvres, moutons et daim rouge d'Afrique. Le désert abrite aussi des fennecs ainsi que des gazelles, des gerboises et des lièvres, sans oublier de très nombreux oiseaux en particulier dans la zone éthiopienne.

Les autres animaux du continent

La deuxième zone zoologique, plus herbeuse, abrite d'autres espèces d'animaux comme les daims, les zèbres, les antilopes et les buffles, les rhinocéros, les éléphants d'Afrique et les girafes. Les singes y vivent également, mais certaines races d'animaux sont directement menacés de disparition, comme le gorille au Rwanda. L'Afrique compte également de grands carnivores et reptiles tandis que les oiseaux de passage sont pour la majorité des migrateurs quittant le froid hivernal de l'Europe. Beaucoup d'oiseaux aquatiques comme les pélicans et l'ibis vivent en Afrique.

La flore en Afrique

Des milliers d'espèces végétales

On recense plus de 60'000 espèces de plantes fleurissantes sur le seul continent africain. Le chiffre ne s'arrête pas là, et voit s'additionner chaque année environ 200 espèces supplémentaires, par des nouvelles découvertes en continu. A noter que l'Afrique regroupe environ 25% du nombre d'espèces connues au niveau mondial, une diversité qui reste assez faible.

La savane boisée protectrice

Elle couvre de grandes étendues de végétation capables de résister au feu ; la savane boisée compte de 900 à 1400 mm de précipitations annuelles, et on y découvre des broussailles, des herbes, des feuillus et également des légumineuses. De son côté, la savane arbustive compte des précipitations annuelles entre 500 et 900 mm. Elle est couverte par des arbustes, des hautes herbes et des arbres géants. La disparition progressive de ces étendues risque de laisser place à une savane herbeuse et une désertification annoncée.

Les principaux sites naturels en Afrique

Les plaines de l'Ouganda

Avec des paysages contrastés, l'Ouganda est un pays aux mille et une merveilles. Vous pouvez y faire des safaris, explorer les collines de Kilembe ou même tenter une expérience inédite en "safari-boat". Un pays qui fait partie des principaux sites naturels encore bien préservés d'Afrique.

Le Rwanda, pays des mille collines

A la fois sauvages et surprenantes, les plaines du Rwanda fascinent. Vous pouvez y visiter le parc national de l'Akagera, au Nord-Est, pour en apprécier la faune et la flore. Dans ce pays aux mille collines, la nature a tous ses droits.

L'Afrique australe, les chutes Victoria

Une véritable révélation à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie : les chutes Victoria ! Au cœur de la jungle de l'Afrique australe, vous êtes en face d'un des plus beaux spectacles naturels au monde.

Le Mozambique et l'archipel de Bazaruto

Entre les lagunes et les dunes, l'archipel de Bazaruto offre un authentique ballet de couleurs, avec de nombreux animaux aquatiques surprenants comme la raie manta. Il arrive même, selon les mozambicains, d'en découvrir avec une envergure de 5 mètres.


Difficile de citer toutes les caractéristiques des paysages africains, tant ils sont nombreux, diversifiés et différents. Les paysages arides succèdent aux collines et montagnes verdoyantes, alors que la jungle tropicale et son climat humide préservent efficacement des milliers d'espèces végétales, des insectes et autres animaux. Intimement liés, géographie, faune et flore font un ménage parfois surprenant sur le continent africain.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut