Festivites et jours feries Afrique

Vous êtes prêts à plonger dans la culture Afrique ? Le voyage que vous vous apprêtez à réaliser est l'un des plus enrichissants et des plus émouvants. Vous allez rencontrer des populations chaleureuses, généreuses. Vous êtes aussi sur le point de goûter à une vie bien différente de la vôtre. Cela passe par tous les festivals, jours fériés et autres fêtes !

Les fêtes et festivals Afrique

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Tous les pays d'Afrique possèdent leurs propres événements, l'occasion de vous immerger dans leur culture. Si vous passez en Zambie au mois d'août, vous aurez la chance de participer au Kusefya Pangwena, un festival de musique, de danse et de théâtre qui dure quatre jours. Pour eux, c'est aussi l'occasion de se rappeler les pertes lors du conflit qui a opposé les Bembas aux Ngonis.

En Ethiopie, le mois de septembre commence avec le Meskel, la commémoration de la Vraie Croix. Elle a lieu les 27 et 28 septembre. Cette fête traditionnelle donne lieu à des feux de joie. Pour l'occasion, des croix sont fabriquées, décorées avec des fleurs, avant d'être brûlées. Si vous voulez assister à un de ces feux de joie, nous vous conseillons d'aller à Addis-Adeba ou à Aksoum !

Du côté du Malawi, les fêtes sont bien plus culturelles, comme le Lake of Stars International Music Festival. Pendant trois jours, des artistes venant d'Afrique et du Royaume-Uni se succèdent sur scène. L'événement est organisé pour récolter des dons. Tous les fonds sont ensuite reversés à une oeuvre caritative.

Pour découvrir l'artisanat africain, le meilleur événement est la foire nationale de l'artisanat, du Mozambique. Même si elle est peu célèbre, elle rassemble des artisans de tout le pays. Elle a lieu dans la fortaleza de Maputo. Curieux ou connaisseurs s'y retrouvent afin d'acquérir des poteries, des sculptures ou même, des tissus uniques. Si vous voulez ramener des cadeaux, c'est l'occasion parfaite !

Les jours fériés en Afrique

En général, les pays d'Afrique respectent tous les jours fériés occidentaux. Ils ferment les portes de leurs commerces et de leurs entreprises pour Noël, le Nouvel An, les jours de Pâques, l'Ascension, etc. Toutefois, il faut y rajouter quelques jours fériés spécifiques à chaque histoire.Au Botswana, par exemple, le mois de juillet est marqué par le Jour du Président. A cela s'ajoute la fête nationale le 30 septembre qui commémore l'ensemble de l'histoire du pays. Alors qu'en Ethiopie, les jours fériés sont nombreux. Il y a notamment le 2 mars, un jour de commémoration de la victoire d'Adoua. Il est suivi par la naissance du prophète Mahomet, le 11 avril. Le 5 mai et 28 mai sont des fêtes nationales. La première honore le jour de la libération et la victoire des Patriotes éthiopiens. Enfin, le Leddet est la version éthiopienne de noël. Il est l'occasion de se faire de nouveaux cadeaux et de se réunir autour d'une messe.

Au Ouganda, les jours fériés sont bien différents. L'agenda commence avec l'anniversaire du gouvernement, le 26 janvier. Il s'agit d'une journée organisée autour des commémorations et des fêtes. Plus tard, le 9 juin, a lieu la fête nationale des Héros qui honore la mémoire de certaines grandes figures du Ouganda. Vers la fin de l'année, le 9 octobre, les Ougandais se retrouvent pour célébrer le jour de l'Indépendance.


Tous ces événements, culturels, festifs ou nationaux, sont des moments uniques. Pour les Africains, ce sont des occasions de se rassembler. Il faut donc les respecter et les apprécier à leur juste valeur. Les habitants se dévoilent à vous, dans toute leur faiblesse et leur humanité. Ils prennent le temps de vous montrer des pans importants de leur culture, alors n'hésitez pas une minute et participez-y !


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut