• Voyage Afrique
  • Formalités administratives pour un circuit en Afrique

Formalités administratives pour un circuit en Afrique

Votre circuit Afrique va bientôt commencer ! Mais pour que tout soit prêt, vous devez vous occuper des formalités administratives pour un circuit en Afrique. Sans cela, votre séjour risquerait d'être gâché. Il serait dommage que vous tombiez malade ou que vous n'ayez pas le bon visa, n'est-ce pas ? Alors, prenez une feuille, un stylo et prenez des notes ! Il existe quatre étapes à suivre : demander un visa, souscrire à une assurance, effectuer des vaccins et récupérer les adresses importantes. Une fois le tout réalisé, vous pourrez vous envoler tranquillement pour l'Afrique !

Comment obtenir son visa pour l’Afrique?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Selon le pays d'Afrique où vous vous rendez, il y a des conditions particulières à remplir. Tous ne demandent pas obligatoirement un visa Afrique. Ainsi, un simple passeport valable pendant six mois pendant votre séjour ou trois mois après votre séjour suffit. C'est notamment le cas pour le Botswana. Une autorisation de séjour vous est alors attribuée à votre arrivée dans le pays.

Toutefois, dans des pays comme l'Ethiopie, le Zimbabwe ou le Malawi, vous devez absolument effectuer une demande de visa. Vous pouvez l'obtenir en vous adressant à l'ambassade du pays, située à Paris. Elles vous renseignent alors sur la procédure à effectuer. Si il est possible de demander des visas à votre arrivée, ce n'est pas toujours le cas. Le Malawi, par exemple, exige qu'un visa soit obtenu au préalable.

Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit Afrique?

On le répétera pas assez : votre santé est importante. C'est la raison pour laquelle vous devez vous renseigner sur le vaccin Afrique à faire, avant votre départ ! Nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste ou vers votre médecin généraliste. Il pourra alors vous renseigner sur les vaccinations à réaliser, en fonction de la durée de votre séjour et des activités prévues.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer que votre vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est à jour. Pour les enfants, il faudra également réaliser un vaccin contre la rubéole, les oreillons et la rougeole. En complément, il est conseillé de se faire immuniser contre la fièvre typhoïde, les hépatites et la méningite bactérienne. Ces vaccins ne sont que des préventions, mais ils sont nécessaires pour vous permettre de voyager sereinement.

Comment choisir son assurance avant son circuit en Afrique?

Le choix de l'assurance voyage Afrique est une grande étape. Il ne faut pas la négliger car, elle pourrait être d'une grande utilité, en cas de maladie ou d'accident. Même s'il existe peu de risques que vous en ayez besoin, vous devez absolument en souscrire une. Elle vous garantit la prise en charge partielle ou complète de vos frais médicaux. En cas de rapatriement d'urgence, c'est également elle qui paye les coûts engendrés.

Selon les assurances, elle peut vous rembourser tout ou partie de votre voyage, si vous êtes forcés à l'annuler. Dans ce cas, le remboursement concerne aussi bien les billets d'avion que l'hébergement et la location d'un véhicule.

Adresses utiles en Afrique

L'adresse utile Afrique à absolument récupérer pour votre voyage est celle de l'ambassade et du consulat de France. Elle vous sera d'une grande utilité, si vous avez des problèmes avec la justice africaine. Vous devrez également contacter le consulat si vos papiers vous ont été volés. Il faut donc impérativement avoir cette adresse sous la main.

Pensez aussi à vous inscrire au registre Ariane, mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères français. Il permet de recenser tous les Français qui partent à l'étranger pour une plus ou moins grande période. Ainsi, si une catastrophe naturelle survient pendant votre séjour, l'ambassade vous contacte au plus vite afin de vous transmettre les consignes de sécurité.


Les formalités administratives circuit Afrique semblent nombreuses, mais elles ne doivent pas vous effrayer. Ce sont les étapes normales de tout voyage. Il est nécessaire de passer par-là afin de préparer au mieux votre séjour. Une fois que toutes ces informations seront réunies, vous pourrez entamer votre voyage en toute tranquillité. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter l'ambassade du pays concerné. Visa, douane, adresses utiles... elle peut vous renseigner !


Haut