Géographie en afrique

L'Afrique est le deuxième plus grand continent après l'Asie en terme de surface et en population. Elle est reliée par l'isthme de Suez, et ses points extrêmes sont distants de 8000 km du nord au sud et de 7400 km d'est en ouest. Ce continent comprend 26'000 km de littoral. Avec une si grande surface et la ligne de l'Equateur qui traverse le pays, le climat est caractérisé par des périodes de sécheresse et de mousson. Mais de bout en bout du continent, les surprises se laissent découvrir avec ravissement.

Le climat en Afrique

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Traversée par l'équateur, le climat en Afrique est caractérisé par plusieurs zones, incluant des régions arides, ou des régions tropicales voire tempérées. A cause du manque de système montagneux aquifère et de glaciers, le continent subit des zones arides à plus de 60% sur le territoire, ne pouvant pas profiter d'un moyen de régulation naturelle du climat.

La faune et la flore en Afrique

Malgré les situations de sécheresse dans certaines zones, l'Afrique est un véritable paradis de la biodiversité, et comprend le second massif forestier au niveau mondial. On cite plus de 62'000 espèces végétales différentes, dont une grande partie se trouvent dans les forêts et jungles tropicales. C'est principalement le type de végétation qui reflète le plus les zones climatiques diverses, avec une Faune et flore africaine spécifique. La forêt pluviale tropicale bénéficie d'une très dense végétation, par exemple. Au niveau zoologique, l'Afrique compte des milliers de variétés d'oiseaux et d'animaux, dont certains sont malheureusement en danger, comme le gorille. Les parcs nationaux permettent de préserver de nombreuses espèces, et les safaris sont très réglementés et contrôlés.

Les paysages d’Afrique

Avec autant de climats et de formations géologiques particulières, l'Afrique offre d'innombrables trésors paysagers, incluant des sommets en altitude ou des destinations sur le littoral à couper le souffle. L'environnement devient une préoccupation majeure, et l'activité humaine se doit d'être maîtrisée pour que chacun puisse admirer la beauté des projets. Votre voyage vous emmènera probablement à la découverte de différents endroits et paysage en Afrique encore intacts, non exploités par l'industrie du tourisme. Les safaris sont courants notamment au Botswana, mais soumis à des règles très précises compte tenu que la protection de l'environnement devient un véritable enjeu.

Les villes d’Afrique

En marge des circuits ou safaris, explorez quelques unes des villes d'Afrique, pour vous imprégner de l'histoire ainsi que des ambiances caractéristiques. Outre le marché incontournable et les stands d'artisanat, les africains proposent aussi une vie nocturne très animée. Pour vous, c'est l'assurance de vous divertir où que vous soyez, tout en gardant en tête les coutumes d'usage et un minimum de précaution vis-à-vis de vos affaires. La plus haute capitale d'Afrique se trouve en Ethiopie, avec la ville d'Addis-Abeba. Et pour apprécier le farniente, choisissez une des nombreuses villes côtières au Mozambique, histoire de vous ressourcer dans un cadre idyllique.

Le décalage horaire en Afrique

Avec une terre émergée mesurant plus de 30 millions de km2, le continent africain est caractérisé par 4 fuseaux horaires distincts : UTC 0, UTC + 1, UTC + 2 et UTC + 3. A savoir que l'Ethiopie et l'Ouganda fonctionnent selon le fuseau UTC + 2, ce qui signifie que lorsqu'il est 7h30 à Paris, il est 8h30 en Ethiopie par exemple. Les autres pays (Malawi, Mozambique, Zambie, Zimbabwe, Rwanda et Botswana) fonctionnent sur le réseau UTC + 3. L'horaire est identique qu'en Europe à l'heure d'été.


Une géographie aux mille paysages, des climats très différents et des villes aux ambiances variées, l’Afrique est un continent au charme fou. Vous pouvez tout y découvrir, depuis les déserts jusqu'aux côtes du littoral devant une eau turquoise. Prenez le temps de vivre et découvrir les innombrables espèces animales et végétales, au fil d'excursions ou de safaris inoubliables.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut