Histoire de l'Afrique

L'Afrique est un continent qui a connu les mêmes révolutions techniques que les autres continents dans le monde. De nombreux empires et royaumes médiévaux se sont succédés et influencèrent l'histoire d’Afrique, avant une vaste période d'islamisation et de colonisation. Aujourd'hui, de plus en plus de pays empruntent un chemin de démocratisation et s'équipent en infrastructures pour accueillir les touristes du monde entier.

Histoire du continent africain

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


L'origine du terme Afrique


Le terme "Africa" trouverait ses origines du latin "Afer" et au pluriel "Ifri", qui qualifierait ainsi la tribu des berbères. Plus précisément, cela proviendrait du philistin "Ifrikos", fils de Goliath dans la Bible qui serait l'ancêtre de ce peuple. Les Carthaginois utilisaient ce mot pour désigner toutes les régions qui entouraient leur ville. Puis les arabes reprendront ce mot pour baptiser plusieurs ensembles territoriaux.

Les grandes étapes de l'Afrique

Pour parler de l'évolution de l'Afrique, il faut revenir à la Préhistoire. Vraisemblablement, c'est dans la partie Est du continent que l'espèce humaine est apparue, il y a de cela 2,5 millions d'années. Des peuples se développèrent ensuite sur tout le territoire. Le continent vécu aussi les révolutions successives dites "de feu", "néolithique" et "industrielle". Le nord du continent fut sous l'emprise successive des Phéniciens, Romains puis Arabes, ainsi que de colonisations. Dans la région de l'Afrique sub-saharienne, des empires et royaumes médiévaux se sont développés. La colonisation fut intense au 19ème siècle, pour se terminer en 1975.

L'histoire du Malawi

L'origine du nom Malawi

L'origine du nom Malawi est attribuée au nom du lac, dans le langage "bantoue", qui évoquerait le rayonnement du soleil au moment où il se lève sur le lac (image représentée sur le drapeau national). Le mot Malawi proviendrait peut-être aussi du nom dérivé d'une population résidant au sud du pays.

L'histoire du pays

Le pays ne débouche pas sur la mer mais sa géographie a pour particularité la présence du lac Malawi, le 3ème plus grand d'Afrique. Il y a un million d'années, le pays fut occupé par les hominiens, principalement sur les bords du lac. Au 16ème siècle, les portugais furent les premiers européens à découvrir le lac Malawi. Le pays connu une importante période coloniale jusqu'à l'arrivée de l'église presbytérienne écossaise. Les Britanniques maintiennent une domination importante pour empêcher toutes les tentatives d'indépendance d'aboutir. Celle-ci est proclamée en 1964, alors que le pays adhère au Commonwealth. Les premières élections libres eurent lieu en 1994.

Le développement du tourisme en Afrique

Le potentiel du tourisme en Afrique est très important, et connait une grande croissance depuis les années 2000. Les pays ne sont pas égaux en terme de revenus économiques liés au tourisme mais présentent autant de points d'intérêt culturels avec un grand patrimoine naturel. La Zambie fait partie des tous premiers pays à connaître une croissance importante du nombre de touristes, avec la création du parc national Victoria Falls en 1989. A partir de 2007, l'ensemble du continent africain connaît une croissance importante en matière de tourisme supérieure aux autres régions, avec plus de 7% d'augmentation. De façon générale, certains pays sont encore en plein développement et ne peuvent accueillir beaucoup de touristes en raison du manque d'infrastructure. Pourtant, cela les rend également particulièrement attractifs pour leur authenticité. Aujourd'hui, l'Afrique accueille plus de 65 millions de touristes. Certains pays comme le Zimbabwe compte plus de 1,8 millions de visiteurs, alors que d'autres pays comme le Mozambique figurent parmi les pays présentant le potentiel le plus prometteur pour les années à venir.


L'histoire d’Afrique est telle que le continent subit encore aujourd'hui dans certaines régions un développement ralenti au niveau des infrastructures. Cependant, en quelques années seulement, certaines nations comme la Zambie ou le Zimbabwe ont connu une progression fulgurante, en parallèle à la création de parcs nationaux et de sites protégés. Mais c'est aussi l'authenticité qui rend l'Afrique si attractive, pour les personnes en quête de lieux encore préservés du tourisme de masse.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22139

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146117

voyageurs nous ont fait confiance

Haut