Météo d'Afrique

Le climat d’Afrique évolue en fonction des régions et des saisons. De par sa position, l'Afrique est soumise en grande partie à l'influence d'un climat tropical. Au nord et au sud, ce climat est caractérisé par deux grandes saisons : une humide durant l'été et une saison sèche au cours de l'hiver. La partie centrale du continent vit au rythme d'un climat de forêt pluviale tropicale, avec de hautes températures (26,7°C en moyenne) et des précipitations annuelles qui avoisinent 1800 mm.

La météo au fil des saisons

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Le printemps et l'été


Il fait souvent déjà très chaud au printemps dans la plupart des régions d'Afrique. Pour bénéficier d'un temps agréable, il est conseillé de fréquenter le nord du pays. L'impression de chaleur s'atténue en altitude, alors que les régions au sud sont déjà fortement humides. En été, le territoire est traversé par une saison humide et chaude, typique d'un climat équatorial. Les insulaires profitent de nuits plus fraîches et de températures plutôt supportables en journée.

L'automne et l'hiver

L'Afrique du Nord retrouve un temps doux à l'automne, avec un goût d'été indien appréciable. L'Ouest est frappé par d'abondantes pluies en cette saison, jusqu'à l'arrivée du mois de novembre. Plusieurs régions subissent une lente transition météorologique avec une atmosphère moins chargée en humidité, comme c'est le cas sur les îles. L'hiver, le temps est plus supportable à l'intérieur des terres, tandis que la côte est connaît des chaleurs très difficiles à supporter. Si la saison sèche s'installe, il faut parfois combiner avec le vent de sable froid, l'harmattan, qui sévit dans certaines régions.

Bien choisir les activités selon la météo

Quand partir en Ethiopie

Etant donné que ce pays tropical subit deux saisons de pluies, il est conseillé de s'y rendre durant l'hiver, entre les mois d'octobre et mars. Avec ses paysages variés et sa population très accueillante, l'Ethiopie abrite de nombreux sites comme le parc national du Simien, qui permet d'effectuer des treks dans un cadre de faune et de flore inégalé. Autre découverte : les environs de Bahar Dar où vous pouvez visiter des petites îles sur le lac Tana avec les chutes de Tissisat et la présence de monastères. A cette période, vous pouvez aussi partir à la découverte des sept lacs de la Vallée du Rift, une région très fertile et qui abrite une faune variée. Petit bonus : profiter de baignades dans les sources d'eau chaude de Wondo Genet.

Partir au Malawi

Il est recommandé de visiter le Malawi lors de la saison sèche, qui dure d'avril à octobre. A noter que les températures peuvent être très élevées au mois d'octobre, avant l'arrivée de la saison des pluies. Etant donné que le lac Malawi s'étend sur un cinquième du territoire et que le reste du pays est principalement composé de hauts plateaux, vous serez tentés de parcourir les parcs nationaux ou les îles sur le lac. Au chapitre des randonnées, laissez-vous tenter par l'ascension du mont Mulanje, qui culmine à 3000 mètres. Ne boudez pas les jolies plages et les villages de pêcheurs, pour découvrir le rythme de vie local. Où que vous alliez, la population vous accueillera chaleureusement.

Se renseigner sur la météo

Il est utile de bien se renseigner avant de partir en excursion dans une destination africaine. Selon la région où vous vous déplacez, les conditions climatiques peuvent varier. Pour bien anticiper votre programme, consultez les prévisions météorologiques plusieurs jours à l'avance. Si vous êtes sur place, prenez les renseignements directement à l'hôtel afin d'avoir une idée précise des conditions à venir. Enfin, si vous êtes accompagnés par un guide, laissez-le prendre les bonnes décisions concernant le parcours et les éventuelles activités prévues. Connaissant bien la région, il est la personne clé pour votre sécurité et votre confort.


Avec un continent si vaste, il n'est pas possible d'avoir des saisons identiques dans toutes les régions d'Afrique. La topographie et la géographie de ce continent en font un territoire où l'improvisation n'est pas possible. Vous devez donc adapter votre séjour en fonction des saisons appropriées, et tenir compte également des périodes de sécheresse ou de mousson, ainsi que de la météo prévue à court terme.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut