Parc national de Chobe

Au nord du Botswana, à la frontière namibienne, le parc national de Chobe s’étend sur un peu moins de 12000 km². Il est à moins de deux heures de route des chutes Victoria et à moins d’une heure de la ville de Kasane. Chobe est l’un de ces parcs animaliers que l’on oublie jamais, un parc unique et verdoyant où la faune abondante évolue dans un décor d’une exceptionnelle beauté.

Lors d’un safari Botswana, vous resterez, entre-autres, émerveillé devant l’un des rassemblements d’éléphants les plus massifs d’Afrique et goûterez au plaisir de naviguer sur la rivière au milieu des hippopotames et des papyrus.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Botswana :

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Chobe National Park :


Le parc national de Chobe : Chobe Riverfront, l’une des plus importantes réserve de faune en Afrique

Le Parc national de Chobe n’est certes pas le parc animalier le plus grand au monde mais il possède la particularité d’offrir aux visiteurs un panel faunistique impressionnant. La partie la plus visitée est la région de Chobe Riverfront, située au nord-est de la réserve. Elle présente l’avantage de se trouver à moins de 100 kilomètres des Chutes Victoria et à proximité de l’aéroport de Kasane.

C’est ici que vous trouverez la plus grande concentration d’éléphants au monde. Plus de 50 000 spécimens recensés font de Chobe le rendez-vous du plus grand rassemblement d’éléphants d’Afrique qui évoluent en parfaite sécurité. Vous serez subjugués par le spectacle de tous ces pachydermes prenant leur bain dans la rivière. Si vous aimez les éléphants, Chobe est un parc incontournable ! A côté des éléphants, tous les animaux du parc comme les zèbres ou les girafes vivent paisiblement. De nombreuses espèces sauvages telles que les lions, les panthères ou les hyènes contribuent à vous offrir un fabuleux spectacle.

A l’entrée du site de Chobe et dans les lodges vous trouverez des cartes du parc avec des photos aériennes qui vous permettront de localiser facilement les pistes, les routes et les animaux. L’observation animalière n’est cependant pas une science exacte car elle dépend beaucoup de la présence de l’eau d’une année sur l’autre.

Savuti, la partie sud du parc de Chobe

La partie Sud du parc national de Chobe, appelée Savuti, est beaucoup plus sèche et offre de ce fait un biotope tout à fait différent où se mêlent lits de rivière asséchée, collines rocheuses, marais et savane arborée. Le secteur de Savuti, une section du parc caractérisée par d’immenses plaines herbeuse et des escarpements rocheux abrite aussi une très forte concentration de félins avec notamment une importante population de lions. C’est également dans cette zone que vous pourrez assister entre décembre et janvier à la grande migration des zèbres qui font route vers les plans salés de Makgadikgadi.

Le marais de Savuti est le sanctuaire des oiseaux aquatiques, avec près de 300 espèces d’oiseaux différentes (outardes de Kori, autruches, serpentaires…). C’est aussi un repère de léopards et un endroit où vous aurez également l’occasion d’observer de grands troupeaux de buffles et d’antilopes ainsi qu’un grand nombre de prédateurs. Les lions de Savuti sont ainsi réputés pour leur aptitude à chasser les plus grands mammifères d’Afrique. Le Savuti est célèbre pour le mystère entourant son canal et pour les affrontements entre les lions et les éléphants.

Profitez de la présence de la rivière pour aller à la rencontre des animaux lors d’un safari en bateau. Le bord de la rivière regroupe une concentration d’animaux fabuleuse. En saison sèche et en fin d’après-midi, les animaux se pressent le long des berges pour se désaltérer. Les buffles s’amusent à regarder passer les embarcations tandis qu’une une abondante faune composée d’oiseaux, d’hippopotames et de bien d’autres mammifères composent un spectacle unique. C’est aussi à ce moment précis de la journée que la lumière est la plus belle. Goûtez au plaisir de vous laisser porter sur la rivière Sabuti et à celui d’assister au magnifique coucher du soleil.

Gobabis Hill, situé au cœur de Savuti, abrite aussi plusieurs ensembles d’art rupestre vieux de 4 000 ans. Les plus remarquables qui représentent du bétail sont situés à mi-chemin entre le sommet et le côté sud du rocher. Il vous suffira de grimper sur environ 150 m pour accéder aux peintures rupestres. La présence de ces œuvres picturales est bien indiquée au niveau de la voie principale.

Tchinga et Nogatsaa, le repaire des animaux herbivores

C’est dans la partie de Tchinga et Nogatsaa un secteur un peu moins visité mais pourtant très intéressant que vous découvrirez les forêts de mopanes. Leurs feuilles attirent un grand nombre d’animaux herbivores.

Les plaines et les forêts de mopane qui composent ce secteur entourent un complexe d’une douzaine de pans qui dévoilent des paysages de toute beauté. Après la saison des pluies, les pans gardent l’eau pendant plusieurs mois ce qui attire un grand nombre d’animaux, parmi lesquels l’oribi, une petite antilope endémique de cette partie du parc. C’est aussi le seul endroit dans le parc où il est possible d’apercevoir des oryx.

Quand visiter le Parc de Chobe ?

Le parc national de Chobe vous attend toute l’année, notamment la section du River Front facilement accessible depuis Kasane. La saison sèche, de mai à octobre reste cependant la meilleure saison pour découvrir le parc et observer la faune. La fin de la saison sèche est en effet marquée par une forte concentration d’animaux autour des points d’eau.

Durant la saison des pluies les sections de Savuti, de Linyanti et de Nogatsaa peuvent selon le cas se révéler difficilement praticables. Vous devrez alors faire appel à un tour opérateur expérimenté. Toutefois cette partie de l’année présente d’indéniables atouts pour visiter Chobe car la végétation en pleine santé attire des milliers d’oiseaux, de grands troupeaux de gnous et de zèbres mais c’est aussi et surtout … la période des naissances !

Vous pouvez aussi venir au Botswana durant les mi-saisons, aux périodes particulièrement recommandées que sont notamment avril-mai, et septembre, octobre et novembre.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21980

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

145068

voyageurs nous ont fait confiance

Haut