Paysage d'Afrique

Le continent africain est marqué par des paysages très variés, sujets à la géographie d’Afrique caractéristique qui leur est propre, en fonction de leur situation. Ainsi, vous découvrez autant de zones désertiques que de forêts tropicales, ainsi que des kilomètres de côte et des sommets montagneux vertigineux. Un voyage en Afrique est une véritable invitation à découvrir des paysages de carte postale inédits, marqués par une faune et une flore riches et des écosystèmes époustouflants, qui donnent l'envie d'en voir toujours plus.

Les paysages du Mozambique

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Au fil de la découverte de ce pays qui s'étend sur 2500 km de côte, les paysages varient du tout au tout, entre l'océan indien et les zones traversées par le Limpopo et le fleuve Zambèze. Le pays est relativement plat, avec des plaines qui dominent sur le littoral, présentant des panoramas magnifiques de lagunes et de dunes. Vous y découvrez les plages les plus belles d'Afrique de l'Est, avec du sable fin. Pour le bonheur des voyageurs, elles sont encore intactes et n'ont pas subi les assauts des infrastructures touristiques. Le côté sauvage de ces plages est encore plus marqué alors que vous remontez vers le nord. Au centre du Mozambique, la mangrove est abritée par une série d'estuaires. Il y a très peu de montagnes, le sommet le plus haut étant le mont Binga, qui du haut de ses 2'436 m se trouve à la limite de la frontière avec le Zimbabwe, dans la cordillère de Chimanimani. Les plateaux présents au nord du pays se situent à des altitudes variant entre 200m et 600m.

Les paysages autour des chutes Victoria

Le Zimbabwe, une étendue de verdure

En Afrique centrale, si le Zimbabwe ne bénéficie pas d'accès direct à la mer, il est traversé par deux des plus grands fleuves d'Afrique : le Zambèze au nord et le Limpopo au sud. L'essentiel des paysages du pays consiste en un haut plateau entièrement recouvert de savane boisée. Dans les vallées des fleuves, les températures sont plus sèches. Il faut rejoindre l'est du pays pour y trouver les uniques montagnes dont la plus grande est le mont Nyangani, à 2'592m.

La Zambie, joyau ponctué de lacs

Partageant le territoire des chutes Victoria avec son pays voisin le Zimbabwe, la Zambie est un pays ouvert autant sur la région d'Afrique de l'Est que d'Afrique centrale. Il est traversé par le fleuve Zambèze, qui plonge du haut de 108 mètres en formant les célèbres chutes Victoria, septième merveille du monde. A travers le pays vous découvrez un relief constitué de collines et de plateaux, ainsi que de nombreux lacs. Les plus importants sont le lac Bangwelu ou encore le lac Moero. Le plus haut sommet du pays est le Mafinga Hills, à 2'301 m.

L'Ethiopie, ses mystères volcaniques et paysages variés

Tout comme le Mozambique, l'Ethiopie est traversée par la vallée du Grand Rift, un ensemble de failles qui se sont formées par l'accumulation de lave durant des millions d'années, conséquentes à la friction entre les plaques somalienne et africaine. L'activité volcanique y est toujours importante, en particulier avec le volcan Erta Ale. Le pays bénéficie donc d'un passé géologique intense, qui influence considérablement les paysages des différentes étendues. Vous n'avez qu'à parcourir que quelques kilomètres pour apprécier tantôt des plaines très verdoyantes ou des grandes étendues désertiques. Quatre régions principales se dessinent en Ethiopie : les hauts-plateaux nés de l'activité des volcans, dont le plateau de Choa où se trouve Addis-Abeba, la capitale d'Afrique la plus haute. Aux abords de ces différents plateaux se trouvent des zones intermédiaires, les terres périphériques, qui peuvent être plus facilement cultivées. Dans l'ouest tropical, l'altitude est moins élevée et laisse place à une région plus humide, idéale pour l'agriculture. Enfin, l'est du pays présente des plaines hostiles essentiellement habitées par des nomades. Dans la dépression de l'Afar se trouve notamment une des régions les plus arides à travers le monde.


Lors d'un séjour en Afrique, ne soyez pas surpris de découvrir des pays si différents, marqués par le passé géologique de la région où ils sont délimités. Les températures varient mais les paysages aussi, avec une explosion de verdure par endroits, grâce au passage des plus grands fleuves. En quelques kilomètres, vous vous retrouvez aussi dans les zones les plus arides de la planète. Tant de Paysage d'Afrique est un régal pour les yeux, vous offrant des sensations uniques lors de votre périple.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut