Population en Afrique

La démographie de l'Afrique révèle des chiffres impressionnants et des projections très surprenantes, en parallèle avec un territoire extrêmement grand et une population très inégalement répartie. Si les ethnies restent un vecteur d'identité encore très fort, elles ont fait place à l'identité nationale, et ce depuis les années 60 seulement.

Principaux chiffres et évolution

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Evolution de la population d'Afrique au cours des derniers siècles


La population africaine représentait seulement 17% de l'ensemble de la population mondiale il y a encore 4 siècles. Le chiffre a même diminué jusqu'à 7% au début du XXème siècle pour remonter à 16% en 2016. Mais les projections démographiques prévoient une grande augmentation de la population pour les années à venir, jusqu'à 39% d'ici 2100.

Les pays les plus peuplés

L'Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique avec 101 millions d'habitants. Le Mozambique occupe la 14ème place avec 23 millions d'habitants, alors que la Zambie et le Zimbabwe se talonnent avec respectivement 16 et 15 millions d'habitants. Au total, plus d'un milliard de personnes occupent le continent africain.

Densité de la population et espérance de vie

Une densité inégale

La population est inégalement répartie sur le continent. C'est l'Afrique de l'Est qui compte le plus grand nombre d'habitants, soit 373 millions, tandis que l'Afrique australe ne compte que 60 millions d'habitants. En 2009, la densité s'élève à environ 30 personnes par kilomètre carré. C'est le quart de la densité calculée au coeur de l'Union Européenne.

L'espérance de vie

La population en Afrique a une espérance de vie bien inférieure avec la moyenne mondiale ; elle s'élève à 57 ans tandis que l'espérance de vie toutes nations confondues atteint 69 ans. Très jeune, les africains sont 41% à avoir moins de 15 ans et l'âge moyen médian sur tout le continent est de 20 ans.

Religions, composition culturelle

Répartition des religions

Historiquement, le christianisme et l'islam sont les deux religions les plus pratiquées en Afrique, avec des répartitions assez précises. Pour ce qui concerne le christianisme, il est bien implanté dans les régions d'Afrique australe, centrale et orientale. Pour ce qui concerne l'islam, il est très influent dans l'Afrique du Nord, de l'Ouest et une partie de l'Afrique centrale. Dans toutes les régions d'Afrique, les religions traditionnelles perdurent et continuent d'influencer les africains, même si elles ont tendance à disparaître au fil du temps.

Compositions ethniques

On recense plus de 2000 groupes ethniques sur tout le continent, sans possibilité de délimiter des critères communs pour classer chacun des groupes ethniques.

Voici quelques unes des ethnies recensées :

  • Ethiopie : Argobba, Amharas, Anuak, Gamo, et Issas
  • Zambie : Kaonde, Kwanga, Luvale
  • Rwanda : Pygmée, Banyamulenge, Hutu, Tutsi

Rapport entre les touristes et les populations

Le tourisme connaît une croissance importante dans tout le continent, avec une augmentation de 200'000 visiteurs par année en 1 an (entre 2013 et 2014), pour atteindre 65,3 millions de touristes en une année. Aujourd'hui, le tourisme africain représente 4% de l'activité touristique mondiale. Le Zimbabwe fait partie des pays les plus fréquentés, avec 1,88 millions de visiteurs annuels. La progression du tourisme amène des emplois, soit environ 20 millions de travailleurs dans ce secteurs (7,1 % des emplois en Afrique). L'Ethiopie est le 2ème pays à employer le plus de personnes dans ce secteur, avec plus de 2,2 millions. Les défis les plus importants pour le développement du tourisme sont les transports à l'intérieur du continent, certains problèmes sanitaires et le manque d'infrastructures dans certains pays.

Alors que la densité de population est 4 fois inférieure à celle de l'UE, l'Afrique connaît un développement démographique sans précédent, grâce aux nombreuses améliorations apportées qui permettent d'augmenter le niveau de vie. Les emplois sont un vecteur de développement également très important, et le secteur du tourisme n'y est pas innocent.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut