• Voyage Afrique
  • Quels sont les meilleurs moyens de communication en Afrique

Quels sont les meilleurs moyens de communication en Afrique

Lorsque l'on s'envole pour un nouveau pays, l'une des premières questions que l'on se pose est : comment donner des nouvelles à ses proches ? La recherche du meilleur moyen de communication est parfois une vraie quête. C'est notamment le cas pour votre circuit en Afrique. Ne vous inquiétez pas ! Il existe des solutions faciles à adopter. Avec votre téléphone habituel ou avec une connexion internet, vous allez pouvoir contacter vos proches et partager votre séjour avec eux ! Êtes-vous prêts à prendre des notes ?

Contacter vos proches par téléphone en Afrique

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Pour continuer à appeler ou à envoyer des messages à vos proches sans vous ruiner, il existe des solutions assez simples. La première est de vous tourner vers votre opérateur mobile. Renseignez-vous auprès de lui afin de savoir si vos appels de l'étranger vers la France sont gratuits, inclus dans votre abonnement ou combien ils sont facturés.

Si malheureusement, les appels ou les SMS relèvent du hors-forfait, vous pouvez tout de même emporter votre téléphone portable. Une fois en Afrique, vous pouvez facilement acheter une carte SIM. Par exemple, au Mozambique, pour 3 €, vous avez une carte prépayée Mcell ou Vodacom. Grâce à elle, vous communiquez dans le pays ou vers l'étranger.

Il est aussi possible d'opter pour les appels en cabine téléphonique. Elles sont présentes dans les rues des grandes villes. Elles fonctionnent essentiellement par carte prépayée, mais vous pouvez en trouver certaines qui acceptent les pièces. Des boutiques vous proposent également leurs services pour vous permettre d'appeler, moyennant une certaine somme.

Si vous dormez dans un hôtel, vous pouvez utiliser le téléphone mis à votre disposition. Les prix sont généralement élevés. Il faut donc les utiliser avec parcimonie.

Pour appeler de l'étranger vers l'Afrique, il faut composer le 00, puis l'indicatif du pays où vous vous trouvez :

  • pour le Mozambique, il faut taper le 00 258,
  • pour la Zambie, il faut composer le 00 260,
  • pour le Rwanda, il faut faire le 00 250,
  • pour le Botswana, il faut commencer par 00 267,
  • pour l'Ouganda, il faut composer le 00 256,
  • pour le Malawi, il faut taper le 00 265,
  • pour le Zimbabwe, il faut commencer par 00 263.

Mais si vous souhaitez appeler vos proches restés en France, il suffit de composer le 00 33, puis le numéro de votre correspondant (sans le premier 0). Cette règle est valable pour tous les pays.

Contacter vos proches par internet en Afrique

Vous pouvez facilement joindre vos proches via internet durant votre circuit en Afrique. Pour cela, il suffit de vous rendre dans un cybercafé. Ceux-ci vous donnent accès à des ordinateurs et à une connexion internet. Durant quelques minutes ou quelques heures, vous communiquez avec votre famille. Vous trouvez facilement des cybercafés dans les grandes villes. Sinon, en choisissant un hôtel haut-de-gamme, vous aurez peut-être la chance de profiter d'une connexion WIfi dans votre chambre ou dans un salon dédié.

L'avantage avec Internet, c'est que vous pouvez appeler et même voir votre famille et cela, gratuitement. En effet, en téléchargeant des applications comme What's App, Skype ou Facetime, vous utilisez la connexion internet plutôt que votre abonnement. Il n'est donc plus question de hors-forfait !


Il est nécessaire de savoir comment contacter vos proches durant votre voyage. Cette étape est primordiale pour partager vos expériences au jour le jour. Profitez-en pour envoyer des photos et pour partager des informations sur vos réseaux sociaux ! Maintenant que cette question est réglée, il ne vous reste plus qu'à sélectionner les villes et les paysages que vous allez explorer ! C'est un grand voyage qui vous attend, entre émotion et culture. Vous allez revenir changés.


Haut