Risques sur place lors d'un circuit en Afrique

Les dangers lors d’un circuit en Afrique peuvent être nombreux, si vous ne faites pas preuve de prudence. Ils peuvent aller de la simple délinquance jusqu'à l'agression. Toutefois, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir ! En prenant des précautions, votre séjour se déroule idéalement. Vous profitez de chaque journée pour découvrir un peu plus la culture africaine. A travers votre circuit en Afrique, vous rencontrez des gens bienveillants et attachants.

Quels sont les risques en Afrique ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Comme dans toutes les destinations, l'Afrique possède ses propres risques. Au Zimbabwe, plus particulièrement, vous êtes susceptibles de croiser des arnaqueurs. Ils sont souvent situés près des mines de Marange. Ils vous proposent d'acheter des diamants non agréés, vous exposant à des amendes, voire à de l'emprisonnement.

En général, vous trouvez aussi ce genre de personnes près des lieux d'intérêt. Ils vous proposent des visites guidées dans la ville à un prix cassé. Au lieu de cela, ils vous conduisent dans une zone déserte afin de vous délester de toutes vos affaires.

Les sites touristiques subissent la petite délinquance. Les vols sont surtout commis dans les foules, aux abords des hôtels et des distributeurs automatiques de billets. Les autorités recensent également des agressions commises sur les voyageurs. Cela arrive souvent la nuit.

SI vous louez une voiture, vous devez également faire attention aux routes et à la faune sauvage. En Afrique, les voies ne sont pas toujours en bon état. Elles sont également traversées par les animaux (lions, crocodiles...). De nuit comme de jour, cela peut provoquer des accidents. Au Ouganda, notamment, le nombre d'accidents de la route est élevé.

Comment éviter les risques en Afrique ?

Les risques sur place en Afrique peuvent être évités. Cela demande des précautions et de la vigilance, mais vous pouvez y parvenir ! La première règle est de laisser vos papiers dans votre chambre d'hôtel. Au préalable, pensez à faire une photocopie de votre carte d'identité et de votre passeport. Ce sont ces copies que vous prenez avec vous durant vos visites.

Veillez à ne pas sortir avec des sacs ou des bagages pouvant contenir des objets de valeur. Ils sont susceptibles d'attirer l'attention des voleurs. Si toutefois, vous tenez à emporter un sac, vous devez le garder à l'oeil. Ne le laissez jamais sans surveillance. Portez-le sur votre torse ou en bandoulière.

Pensez également à éviter les rues désertes, en pleine nuit. Ce sont souvent les repères des voleurs et des agresseurs. Nous vous conseillons de rester près des rues animées et éclairées. Ainsi, les risques sont réduits. De la même manière, si vous louez une voiture, assurez-vous de rouler avec les portes verrouillées. Le car-jacking est largement pratiqué, surtout au Zimbabwe.

Faites preuve de patience, en particulier lorsqu'il y a des contrôles routiers. L'attente peut parfois être longue, alors veillez à rester calmes. Evitez les mouvements d'humeur ou l'impatience. Vous risqueriez de donner l'impression de vouloir forcer le barrage.

Enfin, nous vous conseillons de vous inscrire au registre Ariane, mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères français. Vous informez ainsi le gouvernement de votre présence en Afrique. Il pourra vous communiquer tous les risques qui surviennent durant votre séjour et les consignes de sécurité à respecter.


En prenant en compte tous ces conseils, votre voyage en terre africaine se déroule sous les meilleurs auspices ! Vous profitez de chaque instant, sans vous inquiéter de perdre vos affaires ou de vous faire agresser. N'oubliez pas que l'Afrique ne présente pas plus de dangers qu'un autre continent. Chaque pays possède ses risques, en particulier dans les villes touristiques. Quelle que soit la destination, la même vigilance est demandée aux voyageurs afin que leur séjour se déroule à merveille.


Plus d'informations :

Haut