Tradition et artisanat Afrique

Êtes-vous prêts à plonger dans un pays riche culturellement et traditionnellement parlant ? C'est ce qui va vous arriver pendant votre circuit ! La culture Afrique est si variée. Forgée par des siècles de vie et d'apprentissage, elle résulte de traditions et d'artisanat transmis de génération en génération. A travers les marchés, les ateliers, les musées et les fêtes, vous en découvrez un aperçu.

Les traditions Afrique

De nombreuses traditions sont respectées, en Afrique. Selon les tribus et les pays, elles changent, s'éloignent ou se ressemblent. Commençons avec l'Ethiopie. Pour prouver leur richesse et leur beauté, les femmes de la tribu Mursi placent des plateaux en terre cuite dans leurs lobes d'oreille ou dans leur lèvre inférieure. Plus le plateau est grand, plus elles sont âgées.

Quelque part au Ouganda, le peuple Acholi vit entre modernité et tradition. Encore aujourd'hui, les plus jeunes apprennent des danses et des chants traditionnels. Les chorégraphies sont millimétrées et transmises de génération en génération. Chaque geste dévoile la force et le courage de l'Africain. L'objectif est de prouver sa bravoure.

Au Ouganda, une des traditions les plus importantes est l'empaako. Inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, cette pratique consiste à donner aux enfants un nom commun d'une communauté. En tout, il y a douze noms. Celui qui est choisi vient compléter le prénom et le nom déjà donnés à l'enfant. L'empaako permet de marquer l'appartenance à une communauté. Il est également utilisé pour marquer le respect et l'amour voués à une personne.

Si vous passez quelques jours au Rwanda, vous allez probablement être confrontés au folklore africain. Dans ce pays, les histoires racontent la vie de plusieurs divinités importantes. Il y a Imana, Rugira, Rurema, Sebantu, Sebumba... Il en existe plusieurs. Ils ont donné naissance à des mythes et à un folkore typique du Rwanda. Ces histoires sont racontées par les plus anciens aux plus jeunes afin de transmettre des leçons de vie et des valeurs.

L’artisanat Afrique

L'artisanat africain diffère d'un pays à un autre. Toutefois, on découvre des connaissances communes, comme celle de la vannerie. Ce savoir-faire est particulièrement reconnu en Zambie. Depuis des siècles, ils produisent et vendent des paniers et des pots traditionnels. Avant, cela permettait aux artisans d'arrondir leurs fins de mois. Aujourd'hui, cela devient un métier à part entière. Pour en trouver, nous vous conseillons d'aller du côté de Lusaka, la capitale. Son marché vous propose un large choix d'objets !

Au Zimbabwe, l'artisanat s'exprime surtout par la création de masques. Sculptés dans le bois et peints avec talent, ils sont de véritables objets traditionnels. Ils peuvent être exposés au mur, mais aussi portés pendant certaines cérémonies. Ils sont créés avec talent et précision afin de retranscrire une symbolique particulière. Vous pouvez trouver des masques traditionnels et d'autres objets artisanaux au Elephant's Walk Shopping and Artist's Village, situé près des chutes Victoria.

L'artisanat d’ Afrique est également reconnu par l'UNESCO. C'est notamment le cas de la fabrication de tissus d'écorce. Cette connaissance typique du Ouganda permet de créer des vêtements. Pour ce faire, les Ougandais utilisent l'écorce intérieure d'une variété de ficus. Ils la récoltent uniquement pendant la saison des pluies, en utilisant des maillets en bois. Ensuite, cela donne naissance à des tissus ocres, blancs ou noirs qui sont portés comme des toges. Vous pouvez les voir et les acheter dans le royaume de Buganda, au sud du Ouganda. Profitez-en pour demander aux locaux comment les tissus se portent !


Les traditions et l'artisanat de l'Afrique a encore bien des secrets à vous dévoiler ! Au cours de votre voyage, vous allez avoir l'occasion d'en apprendre davantage. Au contact des Africains, vous découvrez leurs savoir-faire et leurs coutumes. N'hésitez pas à aller à leur rencontre et à les interroger. Il n'y a pas de meilleure manière pour découvrir cette grande population !


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21379

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141101

voyageurs nous ont fait confiance

Haut