Vaccins à faire lors d'un circuit en Afrique

Les formalités administratives pour un circuit en Afrique sont nécessaires pour que votre séjour se passe au mieux. Visa et assurance ne sont qu'une partie des choses auxquelles penser. Vous devez aussi vous intéresser aux vaccins obligatoires ou recommandés. Ce sont des précautions à prendre afin d'éviter tout problème de santé. Il ne faut donc pas négliger cette étape. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de France Diplomatie ou consulter un spécialiste des vaccins.

Quels sont les vaccins obligatoires en Afrique ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Les vaccins pour aller en Afrique dépendent du pays où vous vous rendez. Si, par exemple, vous partez au Botswana, sachez qu'il n'y a pas d'obligation sanitaire. Vous n'avez pas besoin de passer par cette étape. C'est également le cas quand vous partez pour le Malawi.

Toutefois, si vous venez d'un pays qui souffre de la fièvre jaune, les autorités peuvent exiger que vous soyez vaccinés. Cela vous concerne si vous avez voyagé ou si vous avez transité en Angola, au Burundi, au Cameroun, en Bolivie, au Pérou, en Ethiopie, en Tanzanie et bien d'autres encore. Au Rwanda, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

D'une façon générale, il est préférable d'avoir ses vaccins à jour. Ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite sont importants. Si vous voyagez avec un enfant, celui-ci doit être immunisé contre la rubéole, les oreillons et la rougeole.

Quels sont les vaccins conseillés en Afrique ?

Pour connaître le détail des vaccins avant d'aller en Afrique, il est préférable de vous tourner vers un professionnel. En fonction de la durée de votre voyage et des régions visitées, celui-ci peut vous conseiller certains vaccins. C'est notamment le cas des hépatites A et B et de la fièvre typhoïde. Ces vaccinations sont recommandées pour le Zimbabwe.

Alors que pour un circuit au Rwanda, il peut être nécessaire d'être vacciné contre la méningite. En effet, pendant la saison sèche, les cas de méningite sont nombreux. Parmi les vaccins pour l'Afrique, il faut parfois prendre un traitement contre le paludisme avant, pendant et après votre séjour. Cela vous prémunit contre cette maladie transmise par les piqûres de moustique.

Si vous comptez passer plusieurs jours dans un parc national, il est préférable de vous faire vacciner contre la rage. Ce conseil est valable pour toutes les activités prévues au contact des animaux. La rage est une maladie qui peut être transmise par la salive. Il faut donc prendre des précautions.

Toutefois, il existe des maladies qui ne peuvent pas être anticipées. C'est le cas du chikungunya et de la dengue. Ces deux virus sont transmis par une piqûre de moustique. Les traitements préventifs n'existant pas, vous pouvez seulement vous faire soigner lors de l'apparition des premiers symptômes. Pour y échapper, il y a des astuces simples : mettre des habits couvrants, utiliser une moustiquaire, user des produits répulsifs.

Il existe également des risques de choléra. Cette maladie survient particulièrement durant la saison des pluies. Une fois contaminés, vous ressentez des troubles digestifs. Afin d'éviter les risques, il est recommandé de vous laver les mains avant et après chaque repas, avec des solutions hydro-alcooliques. Assurez-vous aussi que vos aliments sont bien cuits (viande, poisson, légumes). Prenez le temps de bien peler vos fruits et légumes et de les laver à l'eau claire. Buvez seulement de l'eau potable et n'acceptez pas les glaçons ou les glaces.


Même si toutes ces maladies semblent effrayantes, vous devez être rassurés. Les risques d'être contaminés sont minces, si vous respectés les recommandations sanitaires. De simples gestes peuvent vous éviter bien des tracas ! Alors, pendant votre séjour en Afrique, soyez attentifs et veillez à respecter votre santé. N'oubliez pas de souscrire à une assurance santé pour votre voyage. En cas de problème, elle viendra rembourser vos frais médicaux. Une manière de voyager en Afrique l'esprit tranquille !

Plus d'Informations complémentaires sur les formalités administratives pour un circuit en Afrique.

Haut