L'Afrique du Sud
Intitulé officiel du pays : Afrique du SudCapitale : Pretoria
Superficie : 1,2 millions km²
Population : 55 653 654 habitants
Président : Cyril Ramaphosas
Peuples et ethnies : Surnommée la nation arc-en-ciel, l’Afrique du Sud est une véritable mosaïque sur le plan ethnique. Les pays se composent principalement d’Africains ; la population noire est estimée à 80 % des citoyens. Elle se subdivise en plusieurs ethnies, dont les Zoulous, les Ndébélés ainsi que les Nguni. Les Sud-africains blancs forment environ 9 % de la population (arrières-petits-fils de colons venus de la Grande-Bretagne et de la Hollande). Les Créoles ainsi que les Asiatiques complètent le melting-pot. Cette autre minorité se compose à 98 % d’Indiens.
Langues : 11 langues officielles sont parlées, dont les plus courantes sont l’anglais, l’afrikaans et le ndébélé.
Religions : La société sud-africaine est pieuse. La majeure partie appartient à l’Église réformée néerlandaise. 15 % de la population est athée et les 6 % restants sont juifs et musulmans.
Institutions politiques : La république est régie par un régime parlementaire. Élu par les députés, le président officie en tant que chef d’État et chef du gouvernement. À partir de la fin de l’apartheid, le parti politique ANC est resté au pouvoir. Le Congrès National Africain est né pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la ségrégation.
Président de la République : Cyril Ramaphosa