Fiche Pays Cap Vert

Le Cap Vert

Intitulé officiel du pays : République de Cabo Verde
Capitale : Praia
Superficie : 4 033 km²
Population : 523 568 habitants
Peuples et ethnies : Fait rare en Afrique, il n'y a pas d'ethnie au Cap Vert. La population est répartie entre les Métisses (80%), Noirs (17%) et Blancs
Langues : Le portugais est théoriquement la langue officielle. Le créole capverdien est en pratique parlé par tous, l'anglais et le français sont enseignés à l'école et relativement bien parlés par l'ensemble de la population.
Religions : Héritage des Portugais, le christianisme est la première religion du Cap Vert, suivie par le protestantisme. Les autres confessions restent confidentielles.
Institutions politiques : Le Cap Vert est une République, dont le Chef de l'Etat est élu par suffrage universel pour un mandat de 5 ans. Les membres du parlement sont également élus au suffrage universel et se sont eux qui désigne le Premier Ministre, chef du gouvernement.
Président de la République : Jorge Carlos Fonseca


Histoire du Cap Vert

Découverte des terres

L'histoire du Cap Vert commence au 15ème siècle, lorsque l'archipel fut découvert par les navigateurs portugais au service d'Henri le Navigateur. Des sources diverses rapportent cependant que la région aurait déjà été explorée par les Arabes, les Phéniciens et même les Chinois.

Selon les sources occidentales, la première grande ville, Ribeira Grande, aujourd'hui Cidade Velha fut fondée en 1462. Son centre est d'ailleurs aujourd'hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le reste de l'archipel resta inexploré et vierge pendant encore de longues années. Le Cap Vert servit aux colons portugais de véritable plaque tournante de l'esclavagisme et du commerce et il s'enrichit rapidement. Malheureusement, il subit aussi les convoitises et les nombreuses attaques de pirates et de puissances militaires étrangères. En 1712, Ribeira Grande fur détruite et Praia devint la nouvelle capitale.


Le déclin

Profitant sans fin des ressources, les Européens déboisèrent les forêts à l'origine de nombreuses sécheresses entre le 18ème et le 19ème. Si l'ouverture des lignes transatlantiques fut l'occasion d'une embellie sur le plan économique, le Cap Vert continua a souffrir de famines et sécheresses. De plus, après la Seconde Guerre Mondiale, Mindelo perdit sa position privilégiée et cessa d'être une escale commerciale. Le pays sombra lentement dans la misère sans que cela n'inquiéta réellement les colons portugais.


Une ère nouvelle...

Aussi, en 1956, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap Vert vit le jour et une très longue bataille vers la libération du pays débuta. Entre 1959 et 1974, les soldats du PAIGC combattirent les troupes portugaises, avec l'aide de Cuba et de l'Union Soviétique. Le régime tomba finalement en avril 1974 et l'indépendance fut acquise le 5 juillet 1975. En 1980 le pays instaura un régime communiste à parti unique et 1990, sous les pressions croissantes, le Parti africain pour l'indépendance du Cap Vert accepta de discuter l'instauration du multipartisme. Les premières élections démocratiques eurent lieu en janvier 1991.



Géographie du Cap Vert

Le Cap Vert est un archipel d'une superficie de 4 033 km2, au coeur de l'océan Atlantique. Il est situé au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest, à hauteur du Sénégal, de la Mauritanie et de la Gambie. D'origine volcanique, on distingue les îles de Sotavento (au sud) et de Barlavento (au nord). Sur l'île de Fogo se trouve le Pico do Fogo, point culminant à 2 829 mètres et dont la dernière éruption remonte à 1995.

Son environnement, unique en Afrique, est caractérisé par des forêts sèches tropicales, subtropicales et afrotropicales. Quelques espèces endémiques y survivent tant bien que mal : reptiles, geckos, insectes, oiseaux, araignées et mollusques.


Economie du Cap Vert

En raison du manque de ressources naturelles, le PIB du Cap Vert est un des plus petits au monde. C'est la pénurie d'eau qui se fait le plus durement ressentir, due à la déforestation. Les ressources principales sont le sel, la pêche et la production de bananes. Le budget national provient également du tourisme et des transports, avec un complément important de l'aide internationale.


t

150

créateurs de voyages

r

17587

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

116074

voyageurs nous ont fait confiance

Haut