Fiche Pays Kenya

Le Kenya

Intitulé officiel du pays : République du Kenya
Capitale : Nairobi
Superficie : 580 367 km²
Population : 127 288 419 habitants
Peuples et ethnies : Plusieurs ethnies constituent la population du Kenya : Le groupe d'origine bantoue qui comprend les peuples Luhyas, Embus, Merus et Kikuyus ; le groupe d’origine nilotique, qui comprend les Masaïs, les Kalenjins, les Luos, les Samburus, les Pokots et les Turkanas ; le groupe couchitique qui comprend les Somalis, les Boranas et les Ormas, Somalis, Boranas.
Certaines ethnies peuvent avoir des origines mixtes, comme les Kambas, ou les Swahilis. Des populations européennes et indiennes arrivées pendant la période de colonisation font également partie de la population du Kenya. Des immigrés en provenance de pays en guerre à proximité arrivent régulièrement dans le pays ; ils viennent majoritairement du Soudan ou de Somalie.
Langues : Les langues parlées au Kenya sont l’anglais et le swahili.
Religions : La religion majoritaire est le christianisme. Il y a également des musulmans et certaines religions traditionnelles sont encore pratiquées.
Institutions politiques : République
Président de la République : Uhuru Kenyatta
Président adjoint : William Ruto


Histoire du Kenya

Le Kenya est bien connu pour abriter le « berceau de l’humanité » dans la vallée du grand rift. C’est en effet un lieu où de nombreuses traces d’hominidés ont été découvertes, avec des fossiles d’Homo habilis et d’Homa habilis datés de 2,6 millions d’années.
Les premières populations actuelles d’origine couchitique commencèrent à arriver dans la région vers 2000 avant Jésus-Christ. Elles furent suivies par les Bantous puis les peuples nilotiques en provenance du nord-ouest. Au 8e siècle, ce fut le début de la colonisation par les arabes et les perses.

Le Kenya sera ensuite colonisé par les Portugais puis par les Ottomans entre le 16e et le 17e siècle. Les colons restent sur les côtes pour contrôler la route des Indes et n’explorent pas l’intérieur des Terres. La colonisation complète du pays sera plus tardive ; ce sont d’abord les Allemands qui en prennent possession et, en 1895, elle passe aux mains du Royaume-Uni, qui crée l’Afrique orientale britannique. Jusqu’en 1944, les Africains ne sont pas autorisés à participer à la vie politique.

Une rébellion se met en place dans les années 1950 contre le gouvernement britannique. Les Africains sont intégrés de plus en plus aux décisions politiques, le but des Britanniques étant que les rebelles n’aient plus de soutien. C’est en 1957 que les Africains participent aux premières élections.
Il fallut attendre l’indépendance du pays en 1963 pour qu’un gouvernement Africain prenne pouvoir ; c’est le Kenya African National Union qui est au pouvoir et Jomo Kenyatta, son meneur, est élu premier président du Kenya en 1964. Il restera Président jusqu’à sa mort, en 1978.
C’est son vice-président qui lui succède. Il est élu après une période d’intérim et il restera jusqu’en 2002 le dirigeant du KANU.
Il est battu aux élections par un parti d’opposition et c’est alors Mwai Kibaki, qui est élu président avec une grande majorité de voies.
Le Kenya est un allié des Américains pour lutter contre les islamistes somaliens. En effet, les islamistes se sont installés dans l’est du pays en 2007. Le Kenya est un pays qui connaît des tensions internes et une importante crise alimentaire depuis ces années-là, entre les conflits internes, la sécheresse et les prix de la nourriture qui ne cessent d’augmenter.


Géographie du Kenya

Le Kenya, c’est un pays avec une grande diversité de panoramas : le Kenya est réputé pour ses savanes avec une faune diversifiée, mais il possède aussi une côte avec des plages idylliques sur le Pacifique et des paysages de montagne propices aux randonnées.
Au centre et à l’ouest, vous pourrez replonger dans le temps et découvrir la fameuse vallée du grand rift, longue de plus de 9 000 km, et large de plusieurs dizaines de kilomètres.
Le Kenya possède trois des sommets les plus hauts du continent africain : le mont Kenya, le très célèbre Kilimandjaro, le mont Elgon. Dans l’ouest du Kenya, se trouve la forêt Kakamega et une autre forêt, la forêt Mau, qui est la plus grande forêt du continent.


Economie du Kenya

Depuis l’indépendance, le Kenya a su maintenir son économie à un bon niveau, bien que les Britanniques possèdent encore bon nombre des exploitations agricoles du pays. Le secteur de l’agriculture qui a longtemps dominé l’économie du pays représente encore un quart du PIB.
Le tourisme est bien sûr l’un des secteurs qui permet à l’économie de rester à flot, alors que d’autres secteurs peuvent être plus aléatoires, comme le cours du thé ou du café. Au niveau touristique, le Kenya est l’un des pays les plus touristiques d’Afrique, bien que des coups d’état et des attentats dans les années 90 aient légèrement fait chuter la fréquentation touristique. De nos jours, la situation touristique est de bon niveau et le pays est réputé pour la diversité de sa faune et ses magnifiques réserves, ainsi que pour ses stations balnéaires, même si des pays comme la Tanzanie et l’Afrique du Sud lui fassent concurrence.


t

150

créateurs de voyages

r

20882

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137821

voyageurs nous ont fait confiance

Haut