Fiche Pays Malawi

Le Malawi

Nom officiel du pays : Malawi
Capitale : Lilongwe
Superficie : 118 844 km²
Population : 18 091 575 habitants
Peuples et ethnies : Les principales ethnies sont les chewa (37 %), lomwé (14,5 %), yao (10 %),
Langues : République
Religions : Les chrétiens sont majoritaires, répartis en 45 % de protestants et 33 % de catholiques. 10 % sont musulmans. Les croyances populaires sont encore très vivaces.
Institutions politiques : République
Présidente de la République : Peter Mutharika
Vice-Président : Cassim Chilumpha


Histoire du Malawi

Période coloniale

Officiellement, c’est Livingston qui découvrit le lac Malawi en 1859, bien que l’on sache que ce sont les Portugais qui l’atteignirent les premiers au cours du 16e siècle. Après la découverte de Livingston, de nombreuses missions vont s’y installer et commencent à cultiver et chasser sur les bords du lac. Les Britanniques créent en 1891 le Protectorat d’Afrique centrale britannique puis en 1907, celui du Nyasaland (tiré du mot Nyasa qui signifie lac en langue Yao). Ils contrôlent la région durant tout le 19e siècle et empêchent les mouvements nationalistes. Le malawi Congress party remporte les élections de 1961, ce qui pousse les Britanniques à organiser un référendum en 1962 pour déterminer le statut de la région. Les habitants se positionnent pour leur indépendance qui sera accordée le 6 juillet 1964.


Vers la démocratie

La nouvelle constitution est rapidement adoptée, car il n’existe qu’un parti unique. Hastings Kamuzu Banda est nommé président à vie et conduira le pays d’une main autoritaire jusqu’en 1990. Sous la pression de la communauté internationale et de l’église, un référendum est organisé en 1993 pour s’orienter vers le pluralisme politique et l’élaboration d’une nouvelle constitution en 1995. Le parti UDF (United Democratic Front) tient les rennes du pouvoir depuis 1994. .


Géographie du Malawi

Le Malawi possède des paysages contrastés allant d’un littoral sur l’océan Indien, jusqu’à de hautes montagnes en traversant une vaste savane.
Le pays connaît un élément géographique important : le grand rift, qui est une vallée de plus de 9 500 km de long, qui part depuis le sud de la mer Rouge et qui s’étend jusqu’au Zambèze. Cette vallée profonde peut atteindre plusieurs milliers de mètres et avoir une largeur de 60 km.


Economie du Malawi

Le secteur primaire occupe 80 % de la population active, assure 38 % du PIB et représente 80 % des exportations. Le sol du pays est riche mais mal exploité, on y trouve de la bauxite, du charbon et de l’uranium. Le pays exporte du tabac, du sucre de canne, des arachides et du thé. Mais le pays est un des plus pauvres de la planète avec un IDH très bas qui le met au 164e rang (sur 177 pays notés). Le manque d’infrastructures handicape fortement son développement, ainsi que sa situation géographique enclavée et la concurrence des pays limitrophes. Si l’économie locale a connu un léger frémissement encourageant en 2007 et 2008 (croissance de 8.6 % et 9.7 %), le pays reste trop dépendant des pays développés pour pouvoir sortir de la crise.


t

150

créateurs de voyages

r

20882

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137821

voyageurs nous ont fait confiance

Haut