Fiche Pays Tanzanie

La Tanzanie

Intitulé officiel du pays : République Unie de Tanzanie
Capitale : Dodoma
Superficie : 945 087 km²
Population : 55 572 201 habitants
Peuples et ethnies : La population continentale est composée à 99 % d’Africains avec une majorité de bantous. Le pourcentage restant est constitué d’un mélange d’Européens, d’Asiatiques et d’Arabes. Sur l’île de Zanzibar, on trouve un mélange à 50 % d’Africains et 50 % d’Arabes.
Environ 500 000 réfugiés en provenance du Burundi et du Congo ont été accueillis sur le territoire de Tanzanie.
Langues : Les langues parlées sont le swahili et l’anglais
Religions : Les religions pratiquées sont le christianisme à 40 %, l'islam à 35 %, et l'animisme à 25 %. Sur l’île de Zanzibar, la majorité de la population est musulmane.
Institutions politiques : République
Président de la République : John Magufuli
Premier Ministre : Kassim Majaliwa


Histoire de la Tanzanie

En 1964, les états de Zanzibar et de Tanganyika fusionnent pour donner la Tanzanie que nous connaissons de nos jours.
Les îles Zanzibar sont depuis l’Antiquité un centre de commerce très développé et réputé, qui va rapidement être colonisé de par son emplacement stratégique sur les voies maritimes vers l'Inde et l'Europe. Le continent a lui commencé à être connu à partir du début du 19e siècle, avec l’arrivée d’explorateurs en provenance d’Europe.

Dans le nord de la Tanzanie, vous pourrez découvrir les vestiges de la Préhistoire lors d’une visite dans les gorges d’Olduvai. D'après les historiens, les premiers peuples à être arrivés dans le pays sont les Bantous, vers le 5e siècle avant Jésus-Christ. Plusieurs peuples différents sont arrivés par la suite, entre 1000 ans avant J.-C. et jusqu’au 18e siècle : les Gogos, les Hehes, les Masaïs…

La côte a, quant à elle, été peuplée et colonisée bien plus tôt par des populations étrangères.
Dès l’Antiquité, des relations économiques se sont mises en place avec les régions de la péninsule arabique, d’Inde et du golfe Persique. Les marchands venaient sur cette côte pour faire le plein de richesses à vendre sur les autres continents : de l'or, des bois précieux, de l'ivoire, des peaux et même des esclaves africains.

Les relations entre les tribus bantoues originaires du pays et les marchands arabes et perses sont plutôt bonnes ; les populations se mélangent et c’est ainsi qu’apparaÏt la culture swahilie, un mélange entre les traditions arabes et les croyances africaines. La langue swahilie est l'un de ces exemples de mélange entre le bantoue et l’arabe. Au fil du temps, des convois de commerce s’enfoncent de plus en plus sur le continent à la recherche de l’or, de l’ivoire et autres marchandises qui sont revendues au moyen-orient.


La colonisation européenne

C’est en 1502, que Vasco de Gama arrive en Tanzanie, avec toutes ses troupes. Les Portugais prennent le contrôle des îles et de la côte après dix ans de lutte contre les populations locales. Ils détiennent à la fin des combats les principales voies maritimes avec l’Orient et l’Inde et ont mis la main sur le commerce de l’or. L'archipel de Zanzibar devient rapidement la principale réserve commerciale d’Afrique. Mais, à partir du 17e siècle, les Swahilis s’opposent de plus en plus aux colons et ont le soutien de l’empire Oman. De nombreuses luttes ont lieu, comme le massacre des Portugais en 1587 sur l’île de Pemba. Les villes de Mombasa, Kilwa et Pemba sont peu à peu reprises aux Portugais qui sont expulsés en 1729 de la côte.

Après cette période de colonisation, c'est la période des explorations. De nombreux explorateurs étrangers, comme Livingstone, entreprennent de découvrir l’intérieur des terres à partir du 19e siècle. Ces visites vont faire prendre conscience à l’opinion publique des horreurs infligées aux esclaves noirs. Les Britanniques continuent de déployer leur autorité sur les îles Zanzibar, et les Allemands prennent possession du continent en signant des accords de bonne entente avec les tribus africaines.

Les deux puissances coloniales s’engagent dans des luttes de pouvoir dans les années 1880. Suite à la défaite des Allemands en 1919 au cours de la Première Guerre mondiale, les colonies allemandes sont partagées entre les alliés de la guerre. Le Royaume-Uni se voit attribuer le pays et il prend donc le contrôle de tout le pays qui s’appelle à présent le Tanganyika et possède une population de près de 3 500 000 personnes. Le Rwanda et le Burundi sont confiés à la Belgique.


L’Entre-deux-guerres

Un gouverneur britannique, qui a pour objectif de sécuriser les peuples africains, est nommé ; le premier sera Sir Horace Byatt, en 1920. Dès 1923, les droits fonciers des Africains sont renforcés par une ordonnance mise en place par le Premier ministre.

Le gouverneur suivant, Sir Donald Cameron, à partir de 1925, veut dynamiser le pays. Il s’appuie sur les politiques traditionnelles qui existent déjà et agit comme un conseiller auprès des décideurs africains.


De l’indépendance jusqu’à nos jours

Le pays est mis sous tutelle du Royaume-Uni en 1946 par l’ONU. L’objectif est d’arriver à l’indépendance qui est obtenue en 1961, sans violence, ce qui est remarquable...
Le premier président de la république est Julius Nyerere, qui est élu en 1962.
Zanzibar et Pemba obtiennent leur indépendance plus tardivement, en 1963.
C’est en 1964 que Zanzibar et le Tanganyika s’unissent pour créer la République de Tanzanie. Karume, le président de Zanzibar, est alors nommé vice-président de la Tanzanie.
Afin de favoriser l’indépendance totale des Africains par rapport aux Européens, Nyerere met en place une politique socialiste, inspirée de l’exemple communiste chinois.

La Tanzanie est attaquée en 1978 par l’Ouganda, qui réussit à envahir les pourtours du lac Victoria. Grâce à l’aide des chinois, les Tanzaniens réussissent à récupérer leurs territoires et vont même occuper l’Ouganda pendant quelques années.
En 2015, le cinquième président de la république de Tanzanie, John Magufuli est élu


Géographie de la Tanzanie

La Tanzanie est délimitée par l'océan Indien à l'est, le lac Tanganyika à l'ouest, le Kilimandjaro au nord, et le fleuve Ruvuma au sud. Il a des frontières terrestres avec 8 pays, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi le Congo, la Zambie, le Malawi et le Mozambique. Au milieu de la Tanzanie, la vallée du grand rift traverse le pays et contient quelques-uns des plus grands lacs d’Afrique, comme le lac Victoria et le lac Malawi. Au centre de la Tanzanie, c’est une région de plateaux et de hauts sommets, comme le Kilimandjaro. L’archipel de Zanzibar est constitué de nombreuses îles, dont trois principales : Pemba, Unguja et Mafia.
Plusieurs volcans constituent les reliefs de la Tanzanie. Un seul, l'Ol Doinyo Lengaï, est encore en activité. Le Kilimandjaro, qui culmine à 5 895 mètres, quant à lui, est le plus haut sommet d’Afrique.


Economie de la Tanzanie

L’économie de la Tanzanie est basée en majorité sur l'agriculture et l'exploitation des mines. Les activités touristiques ont une part de plus en plus importante dans l’économie. Au début de l’indépendance, le choix de mettre en place une politique socialiste basée sur le maoïste n’est pas une réussite et, au lieu d’aider le pays à se développer, va plutôt faire s’effondrer l’économie. Dans les années 1980, le pays va se remettre en question et revenir petit à petit sur la scène économique. Cela mènera à l’arrivée d’investisseurs étrangers au début du 21e siècle. Le pays commence enfin à émerger dans la scène internationale. La Tanzanie a en effet un énorme potentiel touristique, avec ses superbes plages sur lesquelles vous pouvez vous reposer après une séance de plongée à observer les superbes poissons tropicaux ; de nombreuses réserves de faune sauvage vous attendent également en Tanzanie. Dans les plaines du parc national du Serengeti, vous pourrez partir à la découverte d'une faune variée. Partez en safari et observez les éléphants, les buffles, les zèbres... vous aurez certainement la chance d’observer de magnifiques léopards et même des guépards ! Et, pour les plus sportifs, pourquoi ne pas tenter l’ascension du Kilimandjaro. Un voyage en Tanzanie, c’est profiter de paysages variés et faire de merveilleuses découvertes, que ce soit des rencontres avec la population locale ou découvrir la faune et la flore du pays. N'hésitez pas à vous renseigner pour découvrir ce magnifique pays. Vous pouvez vivre l’aventure en couple, entre amis et même en famille ; plusieurs types d'hébergements sont disponibles, du lodge de luxe à la nuit sous une tente. Vous pouvez tester une ou plusieurs nuits en camp de toile, la version luxe du camping en safari. Des endroits de rêve, avec le confort d’une salle de bains tout en profitant des bruits de la savane tanzanienne… Vous pouvez également planter votre tente dans l'un des parcs nationaux, dans des zones spécialement aménagées pour les touristes.


t

150

créateurs de voyages

r

20882

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137821

voyageurs nous ont fait confiance

Haut