Fiche Pays Zambie

La Zambie

Intitulé officiel du pays : Zambie
Capitale : Lusaka
Superficie : 752 614 km²
Population : 15 066 266 habitants
Peuples et ethnies : La Zambie est composée de plus de 70 communautés parlant le bantou. Les quatre ethnies les plus importantes sont les Bembas, les Tonga, les Nyanja et les Lozi.
Langues : Anglais
Religions : Les Zambiens sont majoritairement chrétiens, mais les religions hindoue et musulmane sont aussi présentes. Les religions traditionnelles ont également leur place, notamment dans les régions reculées.
Institutions politiques : La politique zambienne repose sur la République parlementaire selon le modèle britannique.
Président de la République : Edgar Lungu


Histoire de la Zambie

Les premiers habitants

La Zambie fait partie des régions considérées comme le berceau de l’humanité de par son emplacement à l’extrémité de la grande Rift Valley. On y retrouve de nombreux vestiges de l’âge de pierre, dont des outils datant de 200 000 ans. Les ossements du « Broken Hill Man », un homo rhodesiensi qui est l’ancêtre commun de l’homo sapiens et de l’homme de Neandertal, sont toutefois la plus grande découverte dans cette partie du monde. Les descendants des premiers hommes seraient les San, une ethnie qui vivait principalement de la cueillette. Ils sont aujourd’hui dispersés dans toute l’Afrique australe.


Les migrations bantoues

Les Bantous sont des peuples originaires d’Afrique équatoriale. Ils ont commencé à quitter leur terre il y a 3000 ans pour peupler progressivement l’Afrique australe et la Zambie. Contrairement aux San, les Bantous possédaient les techniques de l’agriculture et de la poterie. Leur société était hiérarchisée. À partir du XIVe siècle, les Bantous ont de plus en plus échangé avec les peuples vivant dans le sud de l’Afrique et le long du Zambèze. Ils entretenaient aussi des relations étroites avec les marchands arabes de Zanzibar, ainsi que les Swahilis du Mozambique. Ces échanges ont développé la diversité linguistique et culturelle dans cette partie de l’Afrique.


La colonisation de la Zambie

La Zambie fut envahie par les Portugais à partir du XVIIe siècle. Ils sont entrés à l’intérieur des terres en suivant le cours du Zambèze, via le Mozambique ou l’Angola. Ces envahisseurs avides d’or recherchaient également des esclaves. Avec l’aide des chefs de village, ils déportaient des captifs et les revendaient à Zanzibar.
L’arrivée du docteur David Livingston en Afrique australe en 1840 marqua un tournant dans l’histoire du pays. Il était venu en Zambie pour l’évangéliser et faciliter l’accès des Britanniques à cette partie de l’Afrique. En remontant le Zambèze, il a découvert lors de ses expéditions de magnifiques chutes. De nombreux missionnaires ont entendu les récits relatant les voyages du Dr David Livingston, ce qui les a incités à se rendre en Afrique. Cette situation a renforcé l’influence de la couronne dans la région. Le pays devint une colonie britannique en 1855 pendant le partage de l’Afrique entre les puissances coloniales.
Commence alors l’exploitation des ressources de la Zambie par les colons britanniques. Le pays est dirigé par un homme d’affaires impérialiste : Cecil Rhodes. Il le baptise Rhodésie du Nord en 1894. La Zambie est devenue un protectorat en 1924 quand le bureau des colonies a récupéré les règnes.


L’indépendance retrouvée

La Zambie a progressivement retrouvé sa liberté jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand les colons ont commencé à se battre pour la couronne. Des mouvements nationalistes noirs lassés des discriminations raciales ont également vu le jour. La communauté noire a fini par s’imposer et l’indépendance fut finalement déclarée le 24 octobre 1964.
Depuis, le pays s’efforce de consolider son modèle de démocratie ainsi que son économie, et ce, malgré ses richesses naturelles. La Zambie a subi de nombreuses crises économiques et même politiques qui ont freiné son développement. Les dirigeants ont depuis quelques années redressé le pays grâce à une bonne gestion et une politique volontariste.


Géographie de la Zambie

La Zambie se trouve entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne. Elle est située à la limite du Zimbabwe, du Mozambique, du Malawi, de la Tanzanie, de la République démocratique du Congo, de l’Angola, de la Namibie et du Botswana, sur un plateau d’une altitude 1 000 à 1 600 m. Son paysage est composé à 40 % de forêts de teck, de mopane et de miombo. Dans les vallées du Zambèze et du Luangwa, on trouve une concentration de grandes exploitations agricoles, mais seulement 7 % des terres sont cultivées. Parmi les sites touristiques intéressants du pays figurent aussi de nombreux lacs, dont le Tanganyika mais aussi le Kariba, le plus grand lac artificiel du monde. Les chutes Victoria où le Zambèze se jette offrent un spectacle saisissant qui attire chaque année des touristes venus des quatre coins du monde. La Zambie compte également d’autres chutes d’eau qui émerveillent autant les locaux que les étrangers. Grâce à ses nombreuses ressources en eau et à la diversité de ses paysages, les espèces animales et végétales prospèrent dans le pays.


Économie de la Zambie

Depuis que la Zambie a retrouvé son indépendance, elle a vécu de nombreuses crises économiques qui l’ont appauvrie. En 15 ans, le PIB a chuté de 30 %. Aujourd’hui, le taux de chômage dans le pays s’élève à 50 %. Plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. L’économie zambienne repose essentiellement sur les richesses minières. Le pays abrite à lui seul 10 % des réserves mondiales de cuivre et 34 % du cobalt. Il dépend en grande partie de l’industrie, tandis que les autres secteurs sont lésés, freinant ainsi son développement. Heureusement, le secteur touristique est en plein essor. Il représente aujourd’hui 23 % du PIB. L’agriculture occupe aussi une part importante de l’économie locale, notamment la culture du maïs, du blé, du riz, etc. Depuis 2010, la Zambie s’est mise à exporter du café et du tabac.


t

150

créateurs de voyages

r

20882

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137821

voyageurs nous ont fait confiance

Haut