Fiche Pays Zimbabwe

Le Zimbabwe

Nom officiel du pays : Zimbabwe
Capitale : Harare
Superficie : 390 580 km²
Population : 14 546 961 habitants
Peuples et ethnies : Shona en majorité (76 %) et Ndebele (18 %)
Langues : Anglais
Religions : La majorité des habitants sont chrétiens dont 45 % de protestants et 33 % de catholiques. On compte 10 % de musulmans. Mais un grand nombre d’habitants pratiquent encore des croyances populaires.
Institutions politiques : Officiellement République parlementaire
Président de la République : Emmerson Mnangagwa


Histoire du Zimbabwe

. Une partie du Zimbabwe est administrée par la BSAC (la Britisch South Africa Company), dirigée par Cecil Rhodes en 1895. Cette société fondée en 1889 par Cecil Rhodes poursuit le but de coloniser et d’exploiter économiquement les vastes territoires situés au nord du Transvaal (territoire du Limpopo actuel) ).
La Rhodésie du Sud devient officiellement colonie britannique en 1923.
Les colons anglais parviennent à se défaire du joug de la couronne pour réclamer leur indépendance en novembre 1965. Le pays est également secoué par des mouvements indépendantistes noirs.
Il faut attendre l’année 1980 pour que l’indépendance soit enfin accordée par le gouvernement britannique. La Rhodésie du Sud change de nom et devient officiellement le Zimbabwe. Le nouvel Etat entre dans le Commonwealth. Robert Mugabe, qui était l’ancien chef de la guérilla, devient alors premier ministre.


Géographie du Zimbabwe

Les pays voisins du Zimbabwe sont le Mozambique à l’est, au sud l’Afrique du Sud, à l’ouest le Botswana et la Zambie au nord. Géographiquement, de hauts plateaux recouverts de savane sèche ou boisée occupent l’ensemble du territoire. Ce relief s’estompe lorsqu’on va vers le Lac Kariba ou vers la vallée du Zambèze. Le Zimbabwe partage au nord les fameuses chutes de Victoria avec la Zambie. Elles représentent d’ailleurs l’unique pôle d’intérêt touristique du pays.


Economie du Zimbabwe

Les métaux précieux dont l’or, le platine et le diamant assurent la majorité de l’économie du Zimbabwe. Le pays s’ouvre au tourisme depuis une dizaine d’années et offre désormais une manne économique importante.
Les touristes viennent admirer les magnifiques chutes de Victoria mais sont aussi attirés par le parc national Hwange. Le nombre annuel de visiteurs s’élèvent à plus de 2 millions.


t

150

créateurs de voyages

r

20882

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137821

voyageurs nous ont fait confiance

Haut