La côte atlantique - Afrique du Sud

Présentation

La côte Ouest est délimitée au Nord par la Namibie, par la région du Cap au Sud et elle est bordée à l’ouest par l’Océan atlantique. C’est une zone très aride qui s’étend sur plus de 1000 kilomètres de sable et de roches. On y rencontre les Cederberg, formations rocheuses qui plongent à pic dans les eaux froides de l’Océan atlantique. L’érosion a sculpté de magnifiques monts rougeoyants aux formes surprenantes, comme Maltese Cross ou Wolfberg Arch.

Climat

Les côtes qui longent l’Atlantique sont influencées par un climat désertique et aride : il fait de plus en plus chaud et sec à mesure que l’on remonte vers le Nord. C’est une région très agréable au printemps, quand la végétation reprend pouvoir le long des côtes. On admire pendant quelques semaines une explosion de couleurs lors de la floraison des plantes. Septembre, octobre et novembre sont les meilleurs mois pour voyager dans cette région de l’Afrique du Sud.

A faire / A voir

Hors des sentiers touristiques classiques, la côte Atlantique offre de superbes paysages préservés et sauvages. Ne manquez pas le Parc National de Vaalbos, réserve de 23.000 hectares ou le Parc National de Namaqua qui préserve les espèces sauvages endémiques de la région.
A Kimberley, l’attraction principale est le Big Hole, ancienne mine à ciel ouvert mais ne manquez pas dans le centre ville le Musée des mines, le Honoured Dead Memorial, les maisons victoriennes de Belgravia, la villa Dunluce sur Lodge Road ou l’ancien sanatorium…

Voyages passant par cette région

Les voyages Afrique présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut