Informations Covid-19

Le Botswana

Présentation

Sur le Tropique du Capricorne, le Botswana est un pays d’Afrique australe, entouré de la Namibie, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe. Le désert de Kalahari, dans le sud-ouest du pays, recouvre 70% du territoire. Le pays est également caractérisé par le bassin du fleuve Limpopo et le delta de l’Okavango, le second plus grand delta intérieur du monde avec une superficie de 18 000 km² et enfin un impressionnant – et emblématique - désert de sel, le Makgadikgadi Pan. Encore épargné par le tourisme de masse, le Botswana est pourtant un pays aux multiples facettes qui ne ressemble à aucun autre au monde. Zone enclavée de l’Afrique australe, il offre des paysages uniques et pittoresques. C’est aussi un pays stable économiquement et politiquement. Faisons le tour d’horizon de la République de Botswana et de ses attraits majeurs.

Si les touristes ne se ruent pas encore vers cette destination de rêve, c’est probablement parce qu’elle ne dispose d’aucune plage. Elle est comprise entre l’Afrique du Sud au sud et sud-est, la Zambie au nord, le Zimbabwe au nord-est et la Namibie à l’ouest. Mais pour compenser, elle a l’extraordinaire delta d’Okavango qui est quand même le plus grand delta endoréique d’Afrique.
Ce grand territoire s’étend sur 581 730 km² de superficie et avec ses quelques 2 300 000 habitants, c’est aussi l’un des pays les moins peuplés du continent. 70% de sa surface est occupée par le merveilleux désert du Kalahari comprenant le delta d’Okavango. Par ailleurs, ce pays est l’une des zones les plus riches de l’Afrique australe avec un PIB/habitant de 7 596 $USD (2017). Sa croissance économique est due à l’exploitation de ses très généreuses ressources en diamants. D’ailleurs, c’est le premier exportateur mondial de ces luxueuses pierres précieuses.
Le pays est une ancienne colonie britannique et l’anglais est sa langue officielle, outre le tswana. Depuis les années 1960, il n’a cessé de se développer et n’a eu aucun mal à passer du statut de PMA à celui d’un pays à revenus intermédiaires. Depuis quelques années, c’est avec l’Afrique du Sud que l’état botswanais contracte la majorité de ses partenariats économiques. En 2018, la Banque Mondiale lui a attribué la 81e place, juste avant son géant voisin d’Afrique Sud, dans les classements Doing Business. Le taux de chômage n’atteint pas les 20% et sa capitale, Gaborone, est une grande ville moderne où il fait bon vivre.

Climat

On qualifie le climat du Botswana de semi aride. Il existe une saison des pluies, en plein été. Il fait donc très chaud (jusqu’à 40°C) et très humide et quelques inondations sont même à envisager. Evitez donc les mois de novembre à mars. La période plus sèche commence en mai et se termine en septembre, c’est la meilleure saison pour voyager.

Le tropique du Capricorne traverse le pays qui profite d’un climat tempéré et de deux saisons principales. L’hiver est compris entre avril et octobre, les jours sont alors tendres et ensoleillés (25°C), mais les nuits sont bien fraîches avec des températures pouvant descendre jusqu’à 0°C dans certaines zones. Il faut alors prévoir de vêtements chauds si vous envisagez d’y aller durant cette période sèche.
De novembre à mars, le soleil tape fort quand il ne pleut pas. Des averses et des orges sont fréquentes les après-midi estivaux, mais elles ne durent presque jamais longtemps. Elles atténuent la grosse chaleur et laissent même souvent de jolis arcs-en-ciel juste avant les époustouflants couchers de soleil. Malheureusement, les précipitations abondantes peuvent rendre certaines routes impraticables.
À noter que le nord est plus humide que le reste du territoire avec des précipitations qui dépassent les 500 mm par an. Ceci étant dit, le climat reste aride dans le désert du Kalahari et les crues ont lieu durant la saison sèche sur le delta d’Okavango et sa région. Les températures sont à pic en janvier et peuvent grimper jusqu’à 40°C.
Même si le pays demeure une destination de rêve durant toute l’année, nous conseillons de planifier votre séjour de juin à septembre pour éviter de suffoquer à cause de la canicule et pour pouvoir visiter un maximum de sites sans devoir subir la pluie.

A faire / A voir

Que visiter au Botswana ?

La liste peut être très longue, mais nous essaierons de vous citer les incontournables de la destination. Impossible alors de ne pas mentionner le seul et unique Okavango, ce fameux delta d’environ 1 600 km de long qui n’atteint jamais la mer. Il disparaît un peu comme par magie dans le désert du Kalahari au nord du pays. Il s’agit du principal attrait touristique du pays, un environnement naturel encore vierge abritant des centaines d’espèces d’oiseaux, de poissons, d’animaux et de plantes dont nombreuses sont endémiques. Vous pourrez y découvrir des girafes, des éléphants, des guépards, des hyènes, des chiens sauvages et tant d’autres.
Le parc national de Chobe est un autre indispensable lors d’un voyage Botswana. S’étalant sur 11 700 km² de superficie dans le nord du pays, ce magnifique site luxuriant se trouve à proximité de la ville de Kasane, dans le district de Chobe. Le parc porte le nom du Kwando, une grande rivière que se partagent l’Angola, Namibie, Zambie et le Botswana et dont l’appellation devient Chobe lorsqu’elle atteint la partie inférieure de son cours avant de se déverser dans le Zambèze. Vous y admirerez la richesse de la faune de la flore locale. Des gnous et des zèbres y habitent avec d’autres animaux sauvages, reptiles et oiseaux.
Le parc national de Makgadikgadi est une autre merveille de la nature botswanaise. Baobab et autres arbres ainsi que des animaux peuplent cet environnement de près de 4 900 km². Dans le sud-est du pays, Gaborone offre une multitude d’activités. Les infrastructures modernes s’y mêlent avec des monuments historiques et des réserves naturelles plus belles les unes que les autres.

Que faire au Botswana ?

Dans le cadre d’un voyage pour cette destination, l’activité à ne pas rater est de sillonner le delta d’Okavango à bord d’un mokoro, une pirogue traditionnelle qui permet de faire le voyage sans déranger la faune locale. Les paysages sont magiques, vous ne risquerez pas d’oublier ! Aux alentours, vous pouvez découvrir et même mettre les pieds sur les lagons, les prairies saisonnières, les forêts riveraines, les zones boisées décidues sèches et les communautés insulaires. Ce sont tous des habitats naturels qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Parlons safaris, des agences de location de 4x4 sont disponibles presque dans chaque ville botswanaise. À bord de votre véhicule tout-terrain, vous pourrez étendre vos découvertes autant que vous voulez selon votre disponibilité. S’il s’agit d’un premier voyage sur le territoire, engager un guide est fortement conseillé. Il vous emmènera vers les sites les plus impressionnants tout en vous expliquant leur histoire et leurs spécificités.
À Gaborone, vous pouvez visiter de nombreux monuments et parcs, vous adonner à une randonnée aux monts Tsodilo, faire de la voile ou du ski nautique sur le lac et faire les magasins durant vos temps libres. Pour que votre séjour et safari soient à la hauteur de vos attentes, faites appel à un voyagiste expert de la destination comme Marco Vasco. Ce dernier se fera plaisir de vous organiser un voyage sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget.

Voyages passant par cette région

Les voyages Afrique présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22266

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146955

voyageurs nous ont fait confiance

Haut