Le centre - Kenya

Présentation

La zone des Highlands est une région de hauts plateaux, où l’on rencontre une multitude de parcs nationaux, lacs, montagnes et étendues sauvages de plus grand intérêt. C’est également ici que s’écoule le fleuve Tana, plus long cours d’eau du pays (700 km) et Nairobi, la capitale et plus grande ville du pays.

Climat

Sur les hauts plateaux, les journées sont chaudes et ensoleillées mais plus on prend de l’altitude, plus il fait froid, jusqu’à des températures polaires au sommet du Mont Kenya. Globalement, la région centrale bénéficie d’un climat agréable toute l’année et seuls mars, avril et mai sont à éviter, en raison de précipitations plus importantes. Nairobi, par exemple, située à 1500 mètres, profite tout à la fois d’un climat tropical et de son altitude, qui tempère les fortes chaleurs.

A faire / A voir

A Nairobi, il est amusant d’observer le contraste entre la ville moderne parsemée de gratte-ciel et la nature toute proche, que se partagent encore les animaux sauvages et les tribus locales. Dans la capitale, rendez vous au Centre des girafes ou au Parc des autruches.
Plus à l’ouest, la réserve nationale du Masai Mara est un classique du Kenya, voire de l’Afrique entière. Profitez de superbes safaris dans cette immense savane ou cohabitent éléphants, rhinocéros, lions, buffles, léopards, girafes, gnous, antilopes, phacochères, singes verts…
Enfin, les amateurs de randonnée découvriront avec délice la "montagne de l’Autruche" ou le mont Kenya, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la région, il y a aussi la forêt de Naru-Moru, le Parc des Aberdares, le parc national de Hell’s Gate et le lac Naivasha.

Voyages passant par cette région

Les voyages Afrique présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut