Ou et quand partir au Botswana ?

Situé dans l’hémisphère sud, le Botswana est un pays de l’Afrique Australe entre la Namibie et l’Afrique du Sud. Chaud et humide en été - de novembre à avril -, le territoire accueille majoritairement les touristes durant cette période mais est aussi intéressant durant la saison sèche, de mai à octobre. Si vous vous demandez quand partir au Botswana pour un séjour parfait, la réponse est : toute l’année !

Il est en effet possible de séjourner dans le pays tout au long de l’année selon votre envie. Ainsi la saison sèche - qui correspond au printemps et à l’été - est particulièrement adaptée pour découvrir les réserves animales au mieux.
Même si le Botswana est un pays idéal, il faudra néanmoins décider ce que vous souhaitez voir lors de votre séjour et vous adaptez par rapport au Botswana climat. Ainsi, si vous souhaitez découvrir la faune locale ou les paysages, vous devrez adapter votre séjour et sa période au mieux pour passer un moment unique.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Botswana :

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Delta de l'Okavango :


Quand partir au Botswana pour observer les mammifères ?

On le sait, le pays propose un vaste choix de destinations mais reste dans la pensée collective un pays où réaliser un safari. Vous pourrez aisément observer des éléphants, des zèbres ou mieux les Big Five lors de votre voyage au Botswana. Pour cela, mieux vaut prévoir un départ en été - à partir du mois de décembre. Vous aurez ainsi la possibilité d’adapter au mieux votre voyage aux animaux que vous souhaitez observer.
Si votre voyage est réalisé pour observer les mammifères symboliques du pays, il vous faudra partir au Botswana dès le mois de décembre. Les célèbres Big Five et les animaux moins recherchés sont particulièrement bien visibles dès le printemps sur place. Organiser votre safari Botswana en décembre vous permettra de découvrir la richesse de la faune locale et plus particulièrement les mammifères.
Les différentes réserves sont alors la destination de premier choix. Chobe National Park, Makgadikgadi et Nxai, Mabuasehube-Gemsbok National Park ou encore la célèbre Central Kalahari Game Reserve seront les destinations parfaites si vous partez en décembre. Vous aurez alors la possibilité de découvrir des éléphants imposants et élégants, des lions discrets mais envoutants ou des animaux moins connus comme les très rares gnous bleus ou le bubale rouge.
Février peut aussi être une excellente idée pour observer les zèbres et les gnous. Si vous êtes fasciné par les léopards et autres félins, les mois de juillet et août peuvent être la meilleure période pour un séjour exceptionnel. Ces animaux sortent chasser dès la tombée de la nuit et vous permettent de prendre des photographies extraordinaires.
Partir au Botswana en septembre vous permettra d’observer de vastes troupeaux d’éléphants réunis autour des étendues d’eau. C’est le mois parfait pour un séjour au parc national de Chobe.
Si vous ne craignez pas la chaleur, le mois de novembre peut être une bonne alternative pour partir au Botswana. Les animaux attendent alors les premières pluies et vous pourrez réaliser de beaux clichés dès la mi-journée.

Observez les oiseaux en adaptant son programme au Botswana

Là encore, la saison des pluies est le meilleur moment pour observer les oiseaux. Rendez-vous dans le delta de l’Okavango et devenez ornithologue amateur en observant les oiseaux multicolores - plus de 550 espèces - cherchant un territoire parfait pour nicher. C’est aussi la période idéale pour explorer la Moremi Game Reserve.
Vous pourrez ainsi assister à la nidification des flamands dans les Pans du Kalahari dès le mois de février. C’est également la période idéale pour découvrir les autruches avec leur plumage nuptial totalement fascinant. C’est un moment extraordinaire durant lequel vous assisterez aux différentes parades nuptiales des migrateurs de retour dans ces territoires.
Mai et juin vous offriront la possibilité d’observer les jeunes oisillons quittant leurs nids. De mars à juillet, vous pourrez assister à la chasse des grues dans le delta de l’Okavango. Vous serez ébloui de voir ces oiseaux exceptionnels happer toutes sortes d’insectes et de reptiles.
Le mois d’aout est parfait pour tous ceux qui désirent observer les oiseaux se nourrir. C’est en effet la période où les sources commencent à se tarir. Les poissons sont alors pris au piège dans les vases. Vous pourrez alors en profiter pour prendre aisément en photo les cigognes et autres hérons faisant bombance.
La fin de l’année marque le retour des échassiers. Vous pourrez dès le mois de septembre observer ces oiseaux migrateurs s’installer sur les rives du fleuve. Ne manquez pas les guêpiers carmin affichant, oiseaux dynamiques aux couleurs exceptionnelles.
La période qui va de février à novembre est donc la période idéale si vous visitez le pays pour observer les oiseaux. Vous pourrez ainsi découvrir leur parade nuptiale et la naissance des nouveaux oisillons.

Quand partir pour explorer les villes ?

Si vous souhaitez visiter les principales villes du pays, le climat ne pose pas de problème particulier. À Gaborone, par exemple, vous pourrez explorer les rues sans souci de janvier à décembre. Évitez les mois d’été - janvier à mars austral - si vous n’aimez pas les températures élevées. Mais si votre exploration de la capitale prend en compte des visites de musée, cela sera tout à fait supportable. Sachez toutefois que vous pourrez être incommodé par les pluies de janvier dans la ville. Si cela est un frein pour vous, il vous faudra alors opter pour la période sèche, de mai à septembre.
Si votre avion se pose à Maun, le climat désertique de la ville vous surprendra si vous arrivez en janvier ou février. Les températures sont alors de plus de 35°. Mars, avril, septembre et novembre restent les meilleurs mois pour séjourner sur place. Vous pourrez ainsi vous promener sous un beau soleil avec 24° en octobre. Juin et juillet, a contrario, sont les mois le plus froid - 13° - alors que janvier est le mois le plus pluvieux. Ces spécificités se retrouvent à Molepolole.
Votre séjour au Botswana vous permettra aussi de vagabonder dans d’autres villes : Kasane, Ghanzi, Serowe ou encore Tsabong. Pour ces destinations, là encore, le climat local offre un large choix de périodes puisque vous pouvez profiter des lieux de mars à novembre sans inconvénients météorologiques majeurs.
Le Botswana vous offre aussi la possibilité de visiter des mines de diamants. Pour cela, il vous faudra rejoindre Orapa. La ville se visite principalement de mai à septembre. C’est alors la saison sèche, parfaite pour découvrir les mines souterraines. Décembre, janvier et février sont à déconseiller, la pluie étant trop présente.

Une incursion mystérieuse dans le parc national Makgadikgadi et Nxai

Si vous visitez le pays en hiver - juin, juillet et août -, vous ne pourrez manquer un spectacle féerique qui attire les plus curieux. Rendez-vous dans la région de Nxai Pan et regagnez le parc national de Makgadikgadi et Nxai. Le paysage se couvre alors de brumes mystérieuses qui recouvrent le panorama et les habitants qu’ils soient mammifères ou oiseaux. Admirez les pans habillés d’un fin brouillard et rêvez ! Partez à l’aventure - toujours accompagné au risque de vous perdre - dans la région de Lekhubu et découvrez le paysage désertique habité de fantômes éthérés qui se transforment au fil des minutes sous vos yeux admiratifs. De-ci delà, quelques zèbres perdus rencontreront votre regard. Puis le brouillard se lève et vous pourrez découvrir un tout autre paysage composé de vastes étendues asséchées.
Ce parc national peut aussi se visiter durant d’autres mois. De mai à octobre, la saison sèche, c’est également une destination de premier choix. Vous pourrez y admirer de grands rassemblements d’animaux, zèbres en tête, se dirigeant vers les rives orientales de la Boteti River. C’est aussi une excellente alternative si vous séjournez sur place à cette période mais ne voulez pas visiter la Chobe Rver trop fréquentée alors. Vous pourrez alors assister à la renaissance du lieu durant ce que l’on appelle la saison verte. Les pluies font pousser les végétaux et remplissent les lacs. C’est le point de ralliement de tous les animaux, qu’ils soient ruminants ou carnivores. Vous l’aurez deviné, même sous la pluie, vous aurez la possibilité d’assister à un autre spectacle tout aussi fascinant que les brumes fantomatiques.

Les meilleures périodes pour un voyage parfait au Botswana

Il n’est pas toujours simple de trouver un circuit se limitant à une seule région. Il faudra alors déterminer la meilleure période pour savoir quand partir au Botswana sans avoir à subir les aléas climatiques - rassurez-vous ils sont assez peu nombreux au Botswana. Le pays connaît, en effet, deux saisons bien marquées et il serait dommage de partir à la mauvaise période selon vos préférences.
Généralement, on conseille aux voyageurs de partir entre juin et septembre. Cette période, en effet, correspond à des températures assez douces et il ne pleut pas. C’est la période idéale si vous souhaitez faire un circuit dans le pays pour découvrir toutes les curiosités. Vous pourrez ainsi traverser le pays d’est en ouest, du Kgalagadi à Chobe.
Si la chaleur ne vous dérange pas, le mois d’octobre est aussi une excellente option. Il fait en moyenne 35° et le mois est très sec. Toutefois, les visiteurs sont nombreux, les prix plus élevés et les lodges souvent complets dans la région de la Chobe River. Mais vous n’aurez pas la sensation d’être dans une région trop occupée et pourrez visiter le lieu au calme. C’est aussi la meilleure solution pour faire un safari.
Si vous ne souhaitez pas partir en même temps que les autres touristes, vous devrez savoir que la réserve du delta de l’Okavango limite le nombre de visiteurs quelle que soit la saison. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’affluence. De juillet à octobre, la réserve de Moremi (sud de Chobe) rencontre de nombreux visiteurs mais là encore les hébergements limitent le nombre de touristes. Pour explorer le Kalahari, vous ne vous sentirez pas oppressé même durant la haute saison - mars-avril. C’est alors pour vous la possibilité de vous isoler au cœur du désert sans être importuné.
Seul endroit où la présence touristique peut vous déranger : les rives de la rivière Chobe entre mai et octobre. C’est le rendez-vous incontournable de tous les visiteurs et vous pourrez observer de nombreux 4X4 traversant les plaines pour un safari ou des houseboats naviguant sur le fleuve. Si telle est votre destination, vous devrez choisir la saison des pluies - de novembre à avril - pour vous sentir seul au monde.
Si vous hésitez, vous pouvez vous renseigner auprès d’une agence de voyages spécialisée qui vous aidera à choisir la meilleure période pour un séjour sans faute. C’est en effet la meilleure façon de savoir quand partir au Botswana pour un voyage réussi.


Calendrier des saisons par région


JanFévMarAvrMaiJuinJuilAoûtSepOctNovDéc
Le Botswana
3/5
3/5
3/5
3/5
5/5
5/5
5/5
5/5
5/5
4/5
3/5
3/5
t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut