Partir au Cap Vert

La beauté d'un pays ne s'invente pas. Elle se trouve dans son patrimoine historique et culturel, mais aussi dans ses paysages. Vous retrouvez les deux pendant votre voyage sur ces îles. Partir au Cap Vert est l'assurance d'être dépaysé.
Situé entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud, il vous offre une diversité de paysages, avec ses dizaines d'îles volcaniques. Il profite également d'un climat propice à la formation d'une végétation luxuriante. Surtout, vous rencontrez une population chaleureuse, prête à vous partager ses coutumes et son savoir-faire.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage au Cap Vert :

Aventure

D île en île

Rencontres

5 raisons pour partir au Cap Vert

Découvrir un pays surprenant

Avec le Cap Vert, vous découvrez un pays tropical surprenant, sans avoir besoin de traverser tout le globe terrestre. Situé à côté de l'Afrique, cet archipel recèle d'une multitude de paysages : forêts, volcans, montagnes, plages... Il y a tout ce que vous pouvez rêver ! En plus, les îles sont habitées par des habitants chaleureux et curieux. Il ne manque pas de vous interroger sur votre quotidien, sur votre mode de vie. Avec un peu de chance, vous serez même conviés à une partie de foot dans les rues !

Vivre des aventures inoubliables

Cet archipel répond à toutes les envies d'aventure. Ici, la nature est encore sauvage, bien loin des modifications humaines. Vous y trouvez une faune et une flore vivant en parfaite harmonie avec les humains. Alors, si vous rêvez d'aventure, il vous suffit de débarquer avec votre sac-à-dos et de réaliser des randonnées à travers cette nature. De nombreuses îles se prêtent à ces exercices, avec leurs falaises et leurs criques. Il ne vous reste plus qu'à prévoir de l'eau et de la nourriture, si vous partez en randonnée plusieurs jours !

Se détendre au bord de la mer

Le farniente au bord de la mer est au rendez-vous, au Cap Vert ! Après plusieurs mois à travailler avec acharnement, vous avez bien le droit à quelques jours de repos. Les plages capverdiennes sont prêtes à vous accueillir. Etalez votre serviette, couchez-vous dessus, fermez les yeux et savourez ! Il n'y a pas de meilleurs sentiments que celui-ci. Vous avez laissé tous vos problèmes professionnels derrière vous. La seule chose qui vous intéresse est de vous reposer et personne ne va vous en empêcher.

Explorer une culture unique

La culture capverdienne est très présente dans le pays. Riche et multiculturelle, elle évolue au rythme de la musique. Le monar, la coladeira, le batuque, le funana... ce sont tout autant de mélodies qui sont jouées et appréciées par la population. La littérature, aussi, a joué un rôle important et a permis l'émergence de grands poètes, comme Manuel Lopes et Jorge Barbosa. Enfin, la peinture est particulièrement promue à Mindelo. Avec tous ces artistes, un séjour au Cap Vert est forcément placé sous le signe de la culture.

Vivre le plein de couleurs

Si vous voulez faire le plein de couleurs, c'est au Cap Vert que vous devez aller. Ici, l'architecture des maisons est plutôt simple : des pièces en rez-de-chaussée. Parfois, les bâtiments peuvent s'élever jusqu'à un ou deux étages. Mais surtout, leur particularité se trouve dans leur couleur. Les Capverdiens ont l'habitude de les habiller avec des nuances vives : bleu, rouge, orange, jaune... Les rues se parent de couleurs joyeuses. Il n'y a rien de mieux pour vous donner le sourire. Et puis, si vous aimez prendre des photos, vous allez apprécier ces habitations photogéniques !

Les 5 incontournables à voir au Cap Vert

L’île São Tiago

Faites un tour du côté de São Tiago. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette île. Considérée comme la principale de l'archipel, elle possède également la capitale, Praia. Même si cette dernière n'est pas la plus belle ville du pays, elle offre un cadre de vie exceptionnel. L'île est composée de nombreuses plages, comme Quebra-Canela et Praia Mar. Vous y trouvez aussi la première ville construite par la colonie portugaise, Cidade Velha. D'ailleurs, vous pouvez la voir depuis les hauteurs, en montant dans les reliefs de Fort Real de São Felipe.

L'île Santo Antão

Prenez une bouffée de verdure sur l'île Santo Antão. A bien des égards, elle est la plus verte de l'archipel. Sur son territoire, vous ne trouvez pas de grandes villes, mais plutôt des montagnes et des forêts luxuriantes. Pour vous y rendre, il n'y a pas d'autres moyens que l'avion ou le ferry. Il faut parfois affronter une mer déchaînée pour s'y rendre, alors il vaut mieux avoir le cœur bien accroché ! Une fois sur place, vous plongez dans la nature, à la rencontre de la faune et de la flore locales. Prenez-en plein les yeux !

Le Mont Fogo

Le Mont Fogo est le seul volcan encore actif du Cap Vert. Il représente un danger, mais aussi un défi ! Ne vous en faites pas, il n'entre pas en éruption tous les jours. Vous pouvez donc le gravir en toute tranquillité. Cette randonnée vous conduit à 2 829 mètres d'altitude et vous offre un panorama exceptionnel sur toute la région. Il ne vous reste plus qu'à admirer le paysage ! Quand cela est fait, vous pouvez vous tourner vers l'intérieur du volcan et vous apercevoir de sa puissance. Cette expérience est impressionnante à vivre.

L'île de Sal

Parmi les plus belles îles du Cap Vert, il y a l'île de Sal. Elle est bordée par des plages de sable blanc, chatouillées par une mer transparente, riche de récifs coralliens. Cette île est idéale pour tous les amoureux de plongées. Ils y découvrent des paysages marins exceptionnels. Sur terre, une exploration approfondie vaut aussi le détour. Vous y trouvez les mines de sel de Pedra de Lume et des villages aux maisons colorées. Cette île est née grâce à l'activité volcanique de la région.

L'île de Brava

L'île de Brava est la plus petite île habitée du Cap Vert. Elle est située à seulement trois heures de ferry de Fogo. Après ces quelques heures de navigation, vous découvrez des paysages escarpés, où les falaises et les criques sont nombreuses. Celle que l'on surnomme l'île des Fleurs est le terrain préféré des randonneurs. Ici, le sol se prête aux longues marches et le décor ne fait que sublimer les promenades des voyageurs. Elle a bien des secrets à révéler et c'est pour cela qu'on l'aime !

Partir au Cap Vert avec Marco Vasco

Le Cap-Vert, patrie de la célèbre chanteuse Cesaria evora, est un éden perdu au large des côtes africaines. Cette destination exotique plaît énormément pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, sa beauté sauvage, son magnifique paysage et surtout pour sa flore et sa faune qui est unique en son genre. Les îles qui composent cet État insulaire offrent aux visiteurs différents types d’activités dont l’une des plus populaires est le trekking au travers des pistes tracées dans les montagnes verdoyantes et les champs de canne à sucre. En fait, l’archipel du cap est un véritable paradis des randonneurs.

Voyage au Cap Vert : où se trouve le Cap-Vert ?

Le Cap-Vert, ou la République du Cap-Vert dans sa forme longue, ou encore Cabo Verde en portugais est un petit État insulaire qui se compose d’un archipel de dix îles volcaniques et de cinq îlots au beau milieu de l’Océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal. Avec ses 4033 km², le Cap-Vert est dix fois plus grand que l’île de Montréal et sept fois plus petit que la Belgique. Praia la capitale se trouve à près de 644 de la presqu’île du Cap-Vert, au Sénégal.

L’archipel se fractionne en deux séries d’îles. Dans le sud se trouvent les îles de Sotavento formé par Brava, Fofo, Santiago et Maio. Au nord se trouvent les îles de Barlavento composé de l’île aux dunes, Sal, Sao Nicolau, Santa Luzia, Sao Vicente et Santo Antao.

Séjour au Cap-Vert : que faire au Cap-Vert ?

Les activités à faire au Cap-Vert sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Quelle que soit l’île sur laquelle vous vous trouvez, l’activité à faire pendant votre séjour est la virée en quad. Le climat et le relief des îles capverdiennes se prêtent idéalement à la conduite de ces engins motorisés. Ils vous permettront de relier en peu de temps votre hébergement et les plages de sable blanc ou les plages de sable de noir de ces îles. Néanmoins, c’est dans ce désert que les quads connaissent le plus de succès, notamment auprès des amateurs de sport extrême. Le quad est un excellent moyen de découvrir les îles capverdiennes, mais même si ces engins vous offrent une totale liberté dans les déplacements, faites-vous toujours accompagner par un guide qui connaît parfaitement les lieux.

En revanche, si le quad ne vous parle pas tellement, préférez les virées en 4x4 qui offrent davantage de confort. Ces véhicules sont parfaits pour affronter les hautes dunes du désert de Viana.

Le Cap-Vert peut se vanter d’abriter les plus belles plages d’Afrique. Ce pays est donc une superbe destination pour les sports nautiques. Exposés à un vent fort, de superbes rouleaux de vagues se forment pour devenir un super spot pour les surfeurs et les kitesurfeurs. Si vous ne pratiquez ni le surf, ni le kite, vous pouvez vous initier à des activités plus calmes comme la plongée sous-marine avec masque et tuba ou bien le stand-up paddle.

Les mordus de marche à pied apprécieront de traverser les îles capverdiennes à pied. Les itinéraires sont ponctués de bivouacs ainsi que des arrêts chez l’habitant.

Sachez que le Cap-Vert est un refuge pour les tortues de mer et d’autres animaux comme les baleines à bosse. À la bonne période, vous pouvez admirer les tortues pondre leurs œufs sur la plage ou regarder de très près les baleines. Le moment le plus fort de la sortie en mer pour voir les baleines est celui pendant lequel ces mammifères sortent leurs nageoires à la surface de l’eau. Voir ces titans des mers d’aussi près vous donnera une poussée d’adrénaline, mais aussi un souvenir impérissable.

Autre moment fort de votre voyage au Cap-Vert, ne manquez pas d’aller découvrir l’épave du Cabo santa maria, un bateau qui s’est échoué sur la plage de Praia de Atalanta dans le nord de l’île de Boa Vista.

Partir au Cap-Vert

Le Cap-Vert est une destination parfaite pour les amoureux du farniente. Avec le développement de son tourisme écologique, ce pays attire de plus en plus de touristes en quête de plages paradisiaques et de soleil. Pour vous rendre d’une île à une autre, vous devez emprunter des embarcations qui assurent les liaisons maritimes.

    Quel papier pour partir au Cap-Vert ?

Pour pouvoir séjourner au Cap-Vert, les visiteurs doivent présenter quelques documents administratifs.

Pour entrer sur le territoire capverdien, les touristes doivent être en possession d’un passeport dont la validité est égale à au moins 6mois après la fin du séjour dans le pays. Ceux-ci doivent également être en possession d’un visa. Que l’on se rassure, cette autorisation peut être délivrée en 48 heures ou bien en 7 jours si la demande se fait par courrier auprès des services consulaires du Cap-Vert sur le territoire.

Pour obtenir un visa, il faut une fiche de renseignement complétée, une photo d’identité, un passeport, une enveloppe timbrée et les frais. Il n’est pas obligatoire de présenter les Billets d'avion au moment de la demande. Notez que les mineurs doivent posséder leur propre passeport.

    Quelle île partir au Cap-Vert ?

Parmi toutes les îles qui composent le Cap-Vert, Boa Vista ou l’île aux dunes est celle que vous devez visiter absolument une fois sur place. Cette île possède les plus belles plages de l’archipel du cap, comme il est d’ailleurs le cas de la plage de Santa Monica. Cette immense bande de sable blanc répondra aux attentes de tous les amoureux du farniente. Notons cependant que l’île aux dunes n’est pas réputée que pour son littoral de rêve. Plus au nord de l’île se trouve l’un des trésors du Cap-Vert : le désert de Viana qui est plus connu sous le sobriquet de miette du Sahara. C’est le terrain préféré des amateurs de quad.

Deuxième plus grande île de la péninsule du Cap-Vert, Santo Antao offre de superbes pistes de trekking et de randonnées. D’origine volcanique, cette île procure à ceux qui viennent le découvrir, de superbes paysages sont la beauté sauvage coupe le souffle. Des sentiers balisés ont été créés dans la luxuriante vallée de Paul et qui transitent ensuite dans la région de Ribeira Grande. Néanmoins, la plus grande expérience que vous allez vivre restera la rencontre avec les locaux et notamment les planteurs de canne à sucre et de patates douces. Ne repartez jamais sans avoir gouté au rhum local et aux plats traditionnels réputés comme l’un des meilleurs du Cap-Vert.

Vous pouvez étendre votre périple jusqu’à Sao Vicente qui est aisément accessible depuis son aéroport. Cette île est également appréciée pour ses pistes de randonnée, mais la ville de Mindelo reste son attraction la plus populaire.

    Quelle période pour aller au Cap-Vert ?

Il n’y a pas de meilleure période pour se rendre au Cap-Vert, mais si vous souhaitez profiter d’une météo douce et clémente, faites que votre voyage se tienne de juillet à octobre. Si vous souhaitez observer les tortues de l’île aux dunes, c’est entre les moins de juin et octobre que vous devez vous y rendre. Pour contempler les baleines qui mettent bas les baleinons, c’est entre les mois de mars et, mai que ça se passe. Toute l’année, le Cap-Vert bénéficie d’un climat assez bienveillant, même pendant la saison des pluies.

Haut