Séjour Cap Vert

Situé sur un archipel en plein cœur de l'Océan Atlantique, le Cap Vert est l'une des îles phares de la côte ouest de l'Afrique. Choisir d'effectuer au séjour au Cap Vert c'est se donner la possibilité de découvrir un lieu où la nature est reine et où les lieux ne sont pas encore dénaturés par l'activité touristique de masse.
Empreint de traditions portugaises, c'est un endroit baigné encore par l'influence des 3 continents à la confluence desquels il se trouve. Amérique du Sud, Europe, Afrique sa culture et ses paysages sont à découvrir absolument.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage au Cap Vert :


Aventure

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

D île en île

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Rencontres

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

5 endroits à visiter lors d'un séjour au Cap Vert

Monte Gordo

Monte Gordo, le volcan le plus célèbre du Cap Vert, c'est sans nul doute le point culminant de l'île. Si ce volcan est le dernier encore actif, avec une dernière éruption datant d'il y a quelques années seulement, c'est un lieu prisé des randonneurs lors d'un sejour au Cap Vert. La beauté de cet endroit recouvert de cendres, lui a valu d'être classé officiellement comme parc naturel. Après 3- 4h de marche la plus belle des récompenses est le panorama et la vue sur la mer. C'est un site incontournable à visiter lors de votre circuit Cap Vert.

Palacio do Povo

S'il y a un endroit à ne pas manquer lors d’un séjour Cap Vert c'est Palacio do Povo. Remarqué et remarquable pour sa façade rose, ce palais de Mindelo est l'ancien palais du Gouverneur. Bâtiment à l’architecture de style colonial il est caractérisé par sa dizaine de colonnes. Considéré comme l'un des derniers vestiges de l'ère de la colonisation portugaise, il fut longtemps utilisé après l'indépendance comme un centre d'exposition et lieu culturel. Plus récemment il fut utilisé de façon temporaire pour héberger le tribunal de justice.

La Praia de Cabral

Avec sa vaste étendue faite intégralement de sable fin, cette plage est l'un des spots de surf les plus réputés du Cap Vert. Située au Nord-Ouest de l'île de Boa c'est un lieu qui se développe touristiquement parlé et elle est notamment réputée pour son festival de musique connu sous le nom de « Festival Praia da Cruz ». Les amoureux de nature et de faune pourront également admirer dans cet endroit un lieu protégé pour le développement des tortues. C'est également une zone qui commence à se développer avec de nouvelles infrastructures touristiques.

Le jardin botanique national de Grandvaux

Unique jardin botanique de toute l'île, c'est un lieu féerique où vous pourrez découvrir la faune de l'île. Avec une superficie de 20 000 m², on y observe des plantes typiques des environs comme des palmiers, des hortensias ou encore des hibiscus. Grand espace de nature, c'est un lieu où vous découvrirez de nombreuses espèces endémiques. Certaines même sont malheureusement en voie de disparition et expliquent pourquoi cet espace est un lieu protégé et privilégié pour les plantes à vocation médicinales.

Fort Real de Sao Felipe

Ancienne forteresse, ce fort est totalement abandonné et se situe dans la ville de Cidade Vehla dans la partie la plus au sud de l'île de San Felipe. Bien que situé à 120 m au-dessus de la mer, cette forteresse était constituée de plusieurs édifices installés à différentes hauteurs. Ce complexe fortifié servait bien évidemment de système de défense et de protection pour la ville. Totalement détruit par une attaque de corsaires français, il fut restauré à partir du XXème siècle et fit notamment partie d'un vaste chantier de rénovation en 2000 qui permis à la ville d'être classée au patrimoine de l'Unesco.

5 choses à faire au Cap Vert

Plongée sous-marine

La beauté et la qualité des fonds marins du Cap Vert sont propices à la pratique de la plongée sous-marine. Encadrés par des moniteurs professionnels, vous pourrez découvrir de magnifiques poissons tropicaux, des langoustes ou encore des tortues. Parmi les meilleurs spots de plongées on trouve les 3 grottes, Cavala ou encore San Antao. Pour les personnes aguerries, vous pourrez partir à l'exploration de L’épave du KWARCIT-Boris pour observer des requins dormeurs ou des raies pastenagues.

Randonnée à cheval sur la plage

Profitez d'un séjour Cap Vert pour vous offrir un moment de détente fabuleux et des plus romantiques qui plus est. Une magnifique chevauchée sur le bord de la plage vous donnera également l'occasion de découvrir l'île de Sal comme vous ne l'avez jamais vue. En effet, vous accéderez au côté le plus sauvage de cette île. Cette randonnée à cheval sur la plage vous offrira des instants intenses en assistant pourquoi pas à un splendide coucher de soleil.

Découvrir l'île en 4X4

Participer à une excursion en 4x4 sera une façon très agréable de découvrir l'île. Ce sera également un excellent moyen pour aller découvrir des villages reculés et des zones isolées. Vous vivrez par ailleurs un moment unique et de grande émotion à proximité du village d’Ervatao et Joao Barrosa en partant pour une excursion nocturne. A cette occasion vous assisterez à l'éclosion d’œufs de tortues. L'île de Boa Vista est le 3-ème site le plus important de nidification des tortues. Un programme à vous laisser des frissons et une vive émotion.

Faire du Kart à Boa Vista

En vacances en famille ou entre amis, pourquoi ne pas vous offrir une parenthèse ludique. A Boa Vista, vivez des sensations fortes sur un circuit de kart. Une activité qui vous permettra de booster votre adrénaline sur un circuit de 550 m pour vivre 12 minutes à grande vitesse. Une expérience qui plaira aux grands comme aux ados. La plus belle piste de kart de tout l'île avec un circuit dans chacun des virages vous aura laissé une empreinte forte.

Visiter des musées

Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur l'île et sur la culture et l'art africains plusieurs musées satisferont votre curiosité. C'est le cas du musée ethnographique à Praia ou encore celui d'archéologie. Vous pourrez par exemple admirez des vestiges archéologiques retrouvés dans plusieurs bateaux ayant fait naufrage et venant de différents pays comme la France, l'Espagne, L'Angleterre ou encore le Portugal. A Sao Felipe, il vous faudra vous rendre à la maison de la mémoire située en plein cœur du quartier historique. Grâce à des expositions permanentes vous apprendrez énormément de choses sur l'histoire de l’île et sur celle de la ville.

La capitale du Cap Vert

Débuter son séjour au Cap-Vert par la capitale est une excellente solution pour s'immerger au mieux dans cet archipel, installé au large du Sénégal. Praia abrite plus de 100 000 habitants et est située au sud de l'ile de Santiago, dans les îles sous le vent.

Dès votre arrivée, vous pourrez constater que la gentillesse des Capverdiens n'est pas une légende. Installez-vous et laissez-vous bercer par cette ambiance nonchalante. Puis partez à l'aventure dans les petites ruelles. Explorez le centre historique - nommé le Plateau -, découvrez Santo Antonio et l'Achada, poursuivez par Varzea et Safende puis faites vos achats dans le bazar de la ville ou Sucupira.

Vous aurez alors la possibilité de visiter le musée ethnographique et de photographier le palais du gouverneur. Ne manquez pas lors de cette sortie sur la place Albuquerque de découvrir l'ancien hôtel de ville ou le monument de Diogo Gomes, en l'honneur du navigateur qui découvrit l'archipel du Cap en 1460.

La ville dispose également de belles plages, au nombre de cinq : Quebra Canela, Prainha, Gamboa, Praia Negra ou encore Praia do Portinho. Ces vastes étendues, occupées principalement par les locaux après leur journée de travail offrent un lieu de tout repos où vous pourrez entendre chanter les habitants.

Pour une visite plus urbaine, le Plateau est incontournable. Ici, vous trouverez de nombreux restaurants et bars où vous pourrez goûter à la gastronomie locale, ragoûts de poisson en tête. C'est aussi l'occasion de découvrir les principaux monuments de la ville : Quartel Militaire, Palais Présidentiel, Palais de Justice et église Nossa Senhora da Graca. Vous pourrez faire une halte au musée Amilcar Cabal. Émerveillez-vous au détour de votre promenade devant une fresque peinte sur un mur.

Puis perdez-vous à Sucupira ! On trouve de tout sur ce marché traditionnel. C'est le meilleur moyen pour découvrir les habitants et leurs habitudes.

Plus calme, le parc du 5 juillet vous fera faire une pause et vous permettra de vous initier au jeu de l'Uri.

Séjour Cabo Verde : quelle période choisir pour aller au Cap ?

Cabo Verde se situe au large des côtes africaines. L'archipel connaît un climat tropical chaud divisé en deux saisons. La saison des pluies se déroule entre juillet et octobre. La saison sèche d'octobre à juin. La température moyenne oscille de 20 à 25°.

La saison sèche est marquée par des températures plus basses avec du vent. Si vous êtes sur place durant cette période, vous aurez peut-être la surprise de découvrir un paysage tout de rouge vêtu. Cela est dû à l'harmattan, un vent chaud qui vient du Sahara et qui transporte avec lui de la poussière rouge.

La saison des pluies vous offrira des températures plus élevées, pouvant atteindre 30°. La température de l'eau tourne autour de 24°. La pluie est plus présente mais cela reste très raisonnable.

Chaque saison a ses attraits et il est possible de séjourner sur place tout au long de l'année sans problème.

Si vous vous rendez dans une région montagneuse, les températures seront plus basses, surtout la nuit. C'est aussi ici qu'il pleut le plus.

Sachez encore que le décalage horaire est de deux heures. À 13h, en France, il sera 11 h à Praia.

Séjour à Santiago, une ile majeure du Cabo Verde

Praia est installée sur l'île de Santiago, la plus grande de l'archipel. Vous pourrez ainsi visiter un village de pêcheurs typique en vous rendant à Ribeira da Barca, et sa grotte d'Agua Belas ou pourrez vous relaxer sur les plages de Tarrafal.

L'île de Santiago offre aux visiteurs tout ce qu'il faut pour découvrir le Cabo Verde au mieux. Si vous n'avez pas beaucoup de temps sur place, vous pourrez ainsi y rester quelques jours et découvrir des sites particulièrement beaux.

Traversez les siècles en vous rendant dans la petite ville de Cidade Velha. Elle fut la première ville construite par les colons portugais. Vous pourrez y découvrir l'église Nossa Senhora do Rosario, la plus ancienne église coloniale du monde. Reconstruite après sa destruction au XVIIIème siècle, elle offre aujourd'hui un aspect simple et chaleureux. La Calle Banana, non loin, est un quartier sympathique bordé de jolies petites maisons en pierre. Les ruines de la Cathédrale Sé sont aussi un point touristique intéressant pour observer les vestiges du bâtiment de 1693 mais aussi les habitants qui utilisent l'espace comme point de rencontre. Vous pouvez aussi explorer les vestiges du couvent São Francisco, perdu dans la végétation. Avant de quitter la ville, visitez le fort de São Felipe qui domine la cité.

Une fois revenue au XXIème siècle, vous pourrez réaliser un trek dans la Serra Malagueta. Le chemin de montagne vous fera traverser différentes cultures avant d'arriver au bord de l'océan Atlantique. Dépaysement garanti.

Tarrafal au nord de l'île est aussi incontournable. Vous pourrez vous prélasser sur ses somptueuses plages de sable blanc ou rejoindre le phare.

Enfin, ne manquez pas de faire un petit tour à Santa Maria, le plus ancien village de l'île. Ses maisons colorées vous éblouiront.

Visiter le Cap Vert

Une fois la capitale et Santiago mieux connus, l'archipel s'ouvre à vous. Ne manquez pas les somptueuses plages de l'îles de Sal. Profitez de votre passage pour vous rendre aux salines - Salinas de Pedra de Lume -, qui sont au cœur d'un cratère somptueux.

Votre découverte de l'archipel pourra se poursuivre par Santa Luiza. Ici, c'est la nature qui règne. Inhabité, le lieu abrite une flore et une faune éblouissante. Les fonds marins qui entourent l'île sont hauts en couleur et raviront les amateurs de plongée. Boa Vista est également très intéressante. Vous y découvrirez de très nombreuses dunes et pourrez assister à la ponte des tortues Caretta Caretta. C'est également ici que vous pourrez découvrir le désert de Viana.

Vous aimez les plages de rêves ? Maio vous fera plaisir. Peu touristique, le lieu offre tout ce qu'il faut pour se reposer au son des vagues dans une ambiance d'Amérique du sud.

Cabo Verde propose aussi aux amateurs de randonnées des sites d'exception comme le Pico de Fogo sur l'île de Fogo. Ce volcan est fascinant et offre des paysages lunaires. Les plages de sable noir de São Filipe sont au pied de celui-ci et émerveillent par leur beauté sauvage On est alors sur une autre planète dans ce petit Paradis des randonneurs !

Trois autres îles sont à explorer lors d'un voyage au Cap-Vert. La première, Santo Antão, offre un panorama varié avec ses falaises découpées, des plaines verdoyantes et son territoire aride au sud. São Nicolau est plus intime car moins touristique. Faites alors un petit tour à Carberinho. C'est ici un site naturel exceptionnel avec ses falaises qui plongent en douceur dans l'océan.

Vous pourrez y découvrir de jolis petits villages et vous initier à la pêche au gros. São Vicente, enfin, est l'île parfaite pour qui aime l'animation. Maisons coloniales et boîtes de nuit se partagent le territoire. C'est aussi le lieu de naissance de la très célèbre Césaria Evora et vous pourrez découvrir son musée.

Ne manquez pas non plus de découvrir la gastronomie locale en vous rendant dans un des restaurants de la Ville de Mindelo. Vous pourrez aussi vous détendre assis à la terrasse d'un bar et observer les habitants en goutant les délicieux bananas enroladas.

Où se loger à Cabo Verde ?

L'archipel offre toutes sortes de possibilités pour se loger lors de votre circuit au Cap. Vous trouverez ainsi des hôtels grand luxe sur l'île de Brava. Vous pourrez aussi y trouver de superbes petites maison, totalement indépendantes qui surplombent l'océan Celles-ci se situent dans la bourgade de Fajã da Agua.

Haut